TOP - Nos 15 cinématiques d'intro préférées

par Mat Bennett

[vc_row][vc_column][nextpage]

Les vidéos d'introduction sont malheureusement de moins en moins utilisés dans les jeux contemporains. C'est bien normal par contre car les jeux d'aujourd'hui sont des expériences cinématiques du début à la fin. Leurs graphiques “in-game” ont atteint un niveau de qualité qui ne nécessite plus vraiment d'accompagner l'expérience d'une cinématique. Lorsque les cds ont commencé à être utlisés comme médium pour les jeux, ça a notamment été l'occasion pour les développeurs d'ajouter des cinématiques au début et/ou pendant les jeux. Évidemment, ces vidéos ne sont généralement pas représentatifs du gameplay ou même de la qualité visuelle du jeu. Ils étaient par contre à mon avis un excellent moyen de nous plonger dans l'univers proposé par le jeu et contribuaient grandement à notre immersion. Ces séquences ont encore beaucoup de charme et même si certaines trahissent leur âge, on aime les re-visionner de temps à autre. Voici donc nos 15 vidéos d'introduction préférés.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/01/separateur.gif">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/01/separateur.gif" alt="separateur" width="730" height="1" />

Ninja Gaiden – NES – 1988



Simon:


L'intro te donne l'impression de t'embarquer dans quelques chose de sérieux, épique et mature aussi. Malgré les limites techniques, les plans sont cinématiques et la musique change à des moments clés. Une intro qui donne un sens nouveau au jeu si bien que l'impact est complètement différent et amoindri quand tu joues sans regarder l'intro et les cinématiques.
[/nextpage][nextpage]

Ys Book I & II – TurboGrafx – 1989



Simon:


Une intro rhytmée, syncopée et montée "tight" comme un vidéo clip avec l'excellente musique de Yuzo Koshiro. Le premier titre CD a vraiment donné un sentiment d'avoir franchi une nouvelle étape dans le jeu vidéo; un avant goùt de la génération 32 bits
[/nextpage][nextpage]

Wild Arms – PS1 – 1997



Mat:


Ce n'est pas suffisant pour moi d'écouter cette animation seulement quand je joue à Wild Arms. À quelques reprises pendant l'année, je suis nostalgique d'écouter cette intro qui est dans mes favoris sur Youtube. Je n'ai pas beaucoup d'arguments à part que la musique et l'animation résonnent vraiment avec moi et que ce vidéo déborde de charme. J'étais vraiment content quand j'ai vu qu'ils avaient concervé cette intro pour le remake de Wild Arms sur PS2.
[/nextpage][nextpage]

Tales of Destiny – PS1 – 1998



Mat:


Une superbe qualité d'animation et un excellent thème musical. Tales of Destiny a été la première fois que j'essayais la série Tales. Dès que j'ai démarré le jeu et vu ce vidéo, j'étais certain que j'avais fait un bon choix avec cet achat avant même d'avoir commencé le jeu. J'adore la présentation de chaque personnages qui est ponctuée par le thème musical qui est excellent.
[/nextpage][nextpage]

Resident Evil 2 – PS1 – 1998



Mat:


Je trippe sur la mise en contexte de ce vidéo. Il y a du bon suspense, c'est bourré d'action et on est plongé en peu de temps dans l'univers survival horror de Racoon City. Je trouve aussi très créatif d'avoir 2 séquences distinctes qui s'entrecroisent selon notre choix de personnage. J'avoue par contre que cette séquence à un peu mal vieilllit. À l'époque, c'était quand même très impressionnant et c'était très efficace pour faire monter la tension nous lancer tête première dans un apocalypse urbain de zombies. Une belle façon de dire: “Met-toi un casque mon gars, ça part!”
[/nextpage][nextpage]

Age of Empire II – PC – 1999



Jean-Sébastien:


La cinématique débutait avec deux rois qui jouaient aux échecs. Au fil de la partie, chaque pièce tombée au combat donnait ouverture à une scène de bataille dans le jeu. Cette transposition entre le jeu d'échec et la jouabilité offerte dans Age of Empire 2 fonctionnait très bien. Avec des graphismes archi-réalistes (pour l'époque) et une musique entraînante, la cinématique de départ me donnait vraiment l'impression d'être un grand monarque sur le point de lancer ses armées dans une bataille fatidique où la stratégie et l'action sanglante se côtoyaient à merveille.
[/nextpage][nextpage]

Chrono Cross – PS1 – 2000



Mat:


Quelle façon géniale de soulever l'engouement des fans pour la suite à Chrono Trigger. J'écoutais ce vidéo presque tous les jours lorsqu'il a été mis en ligne en attendant la sortie de Chrono Cross. Même après sa sortie, à chaque fois que je démarrais le jeu, j'attendais la fin de la cinématique avant de continuer ma partie. L'animation dépassait les standards de qualité de l'époque et le thème musical est franchement inoubliable! Le livre qui s'ouvre au début me fait aussi penser à l'intro de Wild Arms!
[/nextpage][nextpage]

Gran Turismo 3 – PS2 – 2001



Dominic:


Voir tous ces bolides accélérer à fond avec un visuel ultra réaliste (pour le temps), le bruit des moteurs et l'excellente Are You Gonna Go My Way de Lenny Kravitz par dessus, j'en ai encore des frissons aujourd'hui. De l'adrénaline à l'état pur.
[/nextpage][nextpage]

Ys VI The Ark of Naphistim – PC/PS2/PSP – 2003



Mat:


Il y a plusieurs Ys qui ont de suberbes intros mais celle-ci est ma préférée. Je ne parle évidemment pas de l'atroce intro 3D rajoutée par Konami (POURQUOI??!!) pour la sortie américaine d'Ys VI sur PS2 mais bien de la séquence originale de la version PC qui a aussi été conservée pour la version PSP. Il faut malheureusement la débloquer avec un code pour le PS2. Le thème musical est stimulant et est très bien ponctué avec l'animation. C'est à mon avis une excellente façon de complimenter le gameplay rapide de Ys.
[/nextpage][nextpage]

World of Warcraft Cataclysm – PC – 2010



Mario:


Même après dix ans, la première cinématique de World of Warcraft est toujours impressionnante. Puis, chaque expansion a eu droit à une cinématique toujours plus épique. Ma préférée est sans doute celle de Cataclysm, alors que Deathwing surgit des entrailles de la terre pour défigurer Azeroth. En plus d'avoir des frissons, tu sais que le monde de Warcraft ne sera plus jamais le même.
[/nextpage][nextpage]

Crysis 2 – PC/PS3/X360 – 2011



Bruno:


Premièrement, CETTE. TOUNE. Tellement malade. Ce jeu n'est pas du next-gen, mais il montrait à l'époque, tout ce qu'il pourrait avoir l'air dans le next-gen. D'ailleurs j'espère voir un Crysis 4 ou un reboot sur PS4 et One. Pour revenir à l'ouverture, pour moi c'est une bonne façon d'expliquer en quelques minutes, tout ce qu'on peut faire dans le jeu. Te montrer que tu es une machine à tuer avec un suit qui se transforme. Slick.
[/nextpage][nextpage]

Ultimate Marvel Vs Capcom 3 – PS3/X360 – 2011



Bruno:


Je suis un énorme fan de Marvel et de Capcom. Pour moi cette intro c'est un wet dream. Le look bd/3d est magnifique, l'action est tellement intense et continuelle, on ne peut pas quitter l'écran des yeux. Voir Deadpool se battre avec Dante c'est magique, en plus il se prend une flèche au cul. Puis que dire de Wolverine qui se bat violemment avec Ryu??? HOLY SHIIIIIIIT. En plus y'ont mis Morrigan. Tsé Morrigan? Ma plus belle fille du jeu vidéo ça monsieur. J'capote.
[/nextpage][nextpage]

DC universe online – PC/PS3 – 2011



Bruno:


J'ai vu cette intro sur le web et j'ai téléchargé le jeu tout de suite après. Moi qui ne suit pas vraiment fan de DC, cette introduction au jeu ne peut laisser personne indifférent. Wonder Woman qui massacre un robot est totalement badass en plus de se battre avec Deathstroke. Un autre combat brutal entre Shazam et Green Lantern, qui termine en explosion violente. Puis Batman qui se fait pendre! Superman qui n'a jamais été aussi fâché... L'action n'arrête jamais. La seule chose qui me dérange dans cette intro c'est le kit du Joker. Ouuuuu-ache
[/nextpage][nextpage]

Kingdom Hearts 3D Dream Drop Distance – 3DS – 2012



Bruno:


Il y a toujours eu de bonnes cinématiques d'ouverture pour Kingdom Hearts mais la musique fut souvent quétaine et totalement indépendante du mouvement à l'écran. Dans celle-ci c'est tout le contraire, débutant avec le Mickey de Fantasia en chef d'orchestre. L'ouverture est bourrée de scènes d'action tout en respirant. C'est la plus belle ouverture en 3D sur la 3DS, il y a énormément de profondeur. J'adore les feuilles qui bougent partout dans l'écran, l'enchainement de chacunes des scènes. Aussi très agréable de voir autant Sora, Kairi et Riku que Mickey, Dingo et Donald. Les combats d'épée avec Ansem, le guardien de Xehanort... bordel, quel intro puissante!!!
[/nextpage][nextpage]

Super Smash Bros. – WiiU – 2014



Bruno:


Y'a tellement de clin d'oeils à tout ce qu'on aime dans les jeux vidéos en 2 minutes d'intro qu'il est impossible de rester indifférent à cette ouverture. Certains diront que c'est seulement un collage de tout ce qu'il y a dans le jeu mais non, c'est plus que ça. C'est un montage solide des bandes-annonces de chaque personnage aussi. Les voir aussi détaillés et dynamiques c'est fantastique. Moi quand j'vois cette intro-là, j'peux pas m'empêcher de vouloir jouer immédiatement!

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/01/separateur.gif">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/01/separateur.gif" alt="separateur" width="730" height="1" />

Et vous? Quelles sont vos ouvertures de jeu préférées? D'accord ou pas avec notre liste? Écrivez-nous sur https://www.facebook.com/retronouveau?ref=hl" target="_blank">Facebook et https://twitter.com/retro_nouveau" target="_blank">Twitter![/nextpage][/vc_column][/vc_row]