TOP - Les meilleurs jeux de lancement

par Bruno Georget

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Votre console préférée est enfin sur le marché! Maintenant quels sont les jeux qui sortent en même temps? Oui on sait. Souvent le choix est poche. Par contre, il est arrivé souvent qu'il y ait d'excellents titres au jour 1 d'une nouvelle console! Toute l'équipe s'est réunie pour vous présenter les meilleurs jeux de lancement selon Rétro Nouveau.






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30- GUN (XBox 360)


Bruno Georget - Red Dead Revolver c'était bien mais Gun était meilleur. Plus près du matériel d'origine, meilleure jouabilité et un vrai feeling de vieux western. Colton White était un personnage captivant. Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite.[/nextpage][nextpage]http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/04/29jl.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/04/29jl.jpg" alt="" width="730" height="250" />

29- Forza Motorsport 5 (XBox One)


Charlène Leblanc - Tout simplement un des meilleurs jeux de voiture sur le marché. D'un réalisme époustouflant!
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28- Nintendo Land (Wii U)


Bruno Georget - Sur la Wii U, le jeu qui revient le plus souvent dans les partys c'est Nintendo Land. Des mini-jeux qui ne sont pas si mini. Juste pour Mario Chase il vaut la peine!
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27- Knack (PS4)


Bruno Georget - D'après moi Knack est un des jeux de plateforme les plus incompris de l'histoire du jeu vidéo. Son allure cute cache un jeu rempli de défis. Un must.
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26- Virtua Tennis 4 World Tour Edition (PS Vita)


Simon Lahaye -  Je joue encore régulièrement à Virtua Tennis 4 sur ma Vita. Le jeu bénéficie de contrôles et d’une jouabilité exemplaires. J’ai notamment beaucoup de plaisir à créer des personnages en mode carrière avec la caméra de la Vita et à aller jouer en ligne. Les serveurs du jeu sont encore très actifs.

Bruno Georget - J'adore Virtua Tennis car il mélange bien simulation et arcade. Cette version est ma préférée, encore plus chanceux de l'avoir toujours sur moi!
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25- Tony Hawk's Pro Skater 2 (GBA)


Bruno Georget - Je me souviens avoir acheté la Game Boy Advance avec ce jeu et l'avoir essayé dans le parking du EB Games. J'suis retourné chez moi car il faisait trop noir pour jouer, j'étais complètement accro. C'est une autre expérience que la version console de salon tout en gardant l'essentiel du jeu.
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24- Alien Crush (TurboGrafx-16)


Simon Lahaye - Alien Crush et sa suite Devil Crush sont deux des jeux qui ont défini le TurboGrafx-16. Ce jeu m’a fait aimer les machines à boules. L’ambiance glauque à la Alien Syndrome et la musique futuriste donnaient des frissons. En plus, la pochette avec la grosse face d’alien avec 56 yeux est malade!
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23- Combat (Atari 2600)


Dominic Bourret - Parfait pour jouer contre tes amis, Combat offre un grand éventail de terrains et de véhicules de toutes formes. Des tanks, des petits avions, des duos de jets bref beaucoup de fun à avoir encore aujourd'hui sur une si vieille console.
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22- Timesplitters (PS2)


Bruno Georget - Ce jeu de tir à la première personne était vraiment original à l'époque. Les personnages étaient ridicules et le concept était cool. On va chercher un paquet, les timesplitters apparaissent, on les tire et on change de niveau. Un jeu de tir rapide, aux contrôles hyper précis. Certains des créateurs de GoldenEye ont travaillé sur le jeu. Ça vous donne une idée. En multijoueur sur PS2, y'a pas mieux.
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21- Wipeout Pure (PSP)


Simon Lahaye - J’adore la série Wipeout.  Le sentiment de vitesse et la trame sonore techno étaient au rendez-vous sur cette édition réservée à la nouvelle console portable de Sony.  Pure m’a convaincu de me procurer une PSP.
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20- Ridge Racer (PSP)


Bruno Georget - J'adore le drifting dans Riiiiiiiiiiidge Racer. Puis graphiquement, c'était très impressionnant quand la PSP est sortie. C'était le jeu essentiel à acheter avec la console. Rien à voir avec la version épouvantable qu'on a eue sur Vita... Pfff.
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19- Gradius III (SNES)


Dominic Bourret - J'ai essayé Gradius III pour la première fois des années après la sortie de la SNES. Il n'y avait pas de copie à mon club vidéo en région. C'est à mon avis la meilleure version. Le jeu est magnifique, la musique est incroyable, le niveau de difficulté est bien adapté. Clairement l'un des meilleurs sinon le meilleur shmup au SNES et celui qui m'a fait tomber en amour avec la série Gradius.
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18- Kung Fu (NES)


Simon Lahaye -  J’étais fasciné par la version arcade de Kung Fu et c’était vraiment excitant pour moi d’enfin pouvoir y jouer à la maison - plus que Mario Bros, même! J’ai souvenir du matin de Noël 1985 d’y avoir joué jusqu’à en avoir les mains moites.

Bruno Georget - Kung Fu est arrivé au bon moment. J'écoutais le film Gymkata sans arrêt et ce jeu était comme le film. Bon ok le héros a les cheveux blonds et les ninjas sont noirs mais heille, j'avais 8 ans.
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17- Rayman (PS1)


Mathieu Busseau - J'adore cette franchise et je n'ai que de bon souvenir de ce jeu. Vraiment un excellent jeu de sortie.
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16- Thunder Force II (Genesis)


Dominic Bourret - Un ami à moi avait un SNES et un Genesis lorsque j'étais petit. Sur Genesis nous jouions surtout à Streets of Rage et NHL. Étrangement cet ami avait aussi une copie de Thunder Force II qui dormait dans un coin. Un jour il m'a prêté son Genesis et je suis tombé en amour avec ce jeu. La musique, la vitesse, les gros boss. J'ai adoré mon expérience. Thunder Force II m'a fait découvrir le merveilleux univers des shmups et ce jeu a une place pour toujours dans mon coeur.
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15- Lumines : Puzzle Fusion (PSP)


Bruno Georget - Dans la vie y'a Tetris pis direct après y'a Lumines. Sérieusement si t'aimes les jeux de puzzle et que t'as toujours pas essayé Lumines, ta vie n'est pas complète. Le jeu existe aussi sur PS3.
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14- Sonic Adventure (Dreamcast)


Jean-Sébastien Rodriguez - J'ai adoré ce titre, pour ses graphismes, son gameplay et l'intégration de technologies novatrices comme le fait de pouvoir utiliser sa carte mémoire comme un tamagotchi. Je me souviens que j'avais du plaisir simplement à me balader dans cet univers extrèmement léché. Le tableau où Sonic devait s'enfuir d'une baleine sur un quai reste gravé dans ma mémoire!
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13- Robotron: 2084 (Atari 7800)


Dominic Bourret - Je me suis découvert un amour pour les twin stick shooters récemment. Le tout à commencé avec Renegade Ops au PS3, en passant par la redécouverte de Smash TV et plus récemment Robotron 64 au N64. Et comme je suis maintenant dans le domaine des arcades, il fallait absolument que j'essaie l'original. Robotron 2084 est un excellent port pour le 7800, avec une manette dans chaque main. Ce qu'il y a de plus près de la version arcade à mon avis. Un jeu qui rend fou !

Simon Lahaye - Le shmup multi directionnel à sa plus pure et parfaire expression. Robotron est encore tellement le fun à jouer aujourd’hui. Avec deux manettes, il est possible d’y jouer en « twin stick » comme à l’arcade!
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12- Virtua Fighter (Sega Saturn)


Simon Lahaye - Lors de sa sortie surprise en 1995, le Saturn avait très peu de jeux. Heureusement qu’il y avait un port presque parfait de Virtua Fighter. La fluidité des graphiques pour l’époque et la profondeur du système de combat m’ont marqué.

Bruno Georget - Ok j'me confesse. J'faisais toujours le même move avec Pai.
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11- Castlevania: Circle of the Moon (GBA)


Mat Bennett - Avec enfin une suite avec le style de gameplay de Symphonie of the Night, ça a été pour moi la raison principale pour l'achat d'un Game Boy Advance.

Bruno Georget - Ma 2e raison d'avoir une GBA. J'étais habitué aux Castlevania plus lents sur portable (GB), là, on étaient ailleurs. Rapide, intense et aussi puissant que sur console de salon.
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10- Donkey Kong (Colecovision)


Simon Lahaye - La promesse du Coleco était de pouvoir jouer à des jeux d’arcade dans son salon. Cette fidèle adaptation du succès d’arcade de Nintendo était incluse avec la console et deux manettes en 1982. Si le Coleco disparaissait aussi rapidement des tablettes, c’était grâce à ce jeu.
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9- Duck Hunt (NES)


Mario J Ramos - Plus besoin de se rendre à l’arcade pour tirer sur un écran avec un fusil en plastique! À bien des égards, Duck Hunt était un précurseur à la Wii: jouer et rire avec des amis et la famille, debout dans votre salon!
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8- Uncharted: Golden Abyss (PS Vita)


Bruno Georget - J'ai jamais rien vu d'aussi impressionnant sur une console portable. Ce jeu réunit deux de mes plus grandes passions : les consoles portables et la série Uncharted. Presqu'aucuns compromis, c'est un excellent Uncharted. À part mettre la console devant une source de lumière pour découvrir un mystère, ce jeu est incroyablement bon. Je l'ai terminé plusieurs fois.
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7- Super Mario World (SNES)


Dominic Bourret - Un jeu très complet, bien pensé, qui nous présentait toutes les forces de cette nouvelle console. Des heures et des heures de plaisir à découvrir tous les secrets et atteindre 96 étoiles.

Bruno Georget - Quand un jeu passe aussi bien le test du temps, c'est qu'il est bien fait. Je me souviens de chaque niveau, chaque son... Du grand Nintendo.
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6- Halo: Combat Evolved (XBox)


Mathieu Busseau - Autre jeu auquel j'ai arrêté de compter mes heures de jeu. Premier titre d'une franchise qui a marqué l'industrie du jeu, simplement parfait. Je me souviens entre autre des match en "splitscreen multiplayer" entre ami, on pouvais littéralement passer des journées à jouer. Graphismes vraiment impeccables pour l'époque, l'univers du jeu excessivement dense et très créatif.

Jean-Sébastien Rodriguez - Ce titre a permi à Microsoft de s'implanter de façon permanante dans l'univers des consoles. À plusieurs niveaux, il s'agissait d'un shooter parfait, alliant un gameplay fluide, des véhicules intéressants et un univers extrêmement riche. Il s'agit aussi du dernier FPS auquel j'ai joué en multi-joueur local. Je crois que ce mode a été l'une des raisons du succès de Halo.
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5- Wii Sports (Wii)


Bruno Georget - Quand on parle de jeu qui fait acheter une console... Voilà. Des milliers d'humains joueurs ou non on acheté la Wii seulement pour jouer à Wii Sports. C'est fort.

Jean-Sébastien Rodriguez - Évidemment, ce titre ne fait pas partie des meilleurs jeux de l'histoire du jeux vidéo. Par contre, je pense qu'un bon titre de lancement doit permettre de vendre des consoles, et c'est exactement ce que Wii Sports est parvenu à faire! Combien de « casual gamers » ont acheté la console principalement pour jouer au golf, au tenis et au bowling? À cheval entre un bon jeu de sport et un démo technique, Wii Sports a contribué à démocratiser le jeu vidéo.

Dominic Bourret - La Wii apportait quelque chose de différent avec les motion controls et je dois avouer que Wii Sports a été au coeur de bien des party à sa sortie. Aujourd'hui on s'en fout un peu mais je crois qu'il faut tout de même souligner l'importance de ce jeu.

Simon Lahaye - En tenant la wiimote pour faire l’essai du bowling, beaucoup de gens ont découvert et compris la nouvelle philosophie de Nintendo. Avec WiiSports, j’ai vu des gens de toutes les générations dans mon entourage abandonner des préjugés par rapports aux jeux vidéo.
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4- Super Mario 64 (Nintendo 64)


Mario J Ramos - Super Mario 64 n’est pas juste «Mario en 3D». En fait, il n’a rien à voir avec ses prédécesseurs: 1) Niveaux ouverts au lieu de linéaires. 2) Le but principal est de collectionner des items au lieu de se rendre au bout d’un niveau. 3) La mécanique des «power ups» et transformations de Mario est très peu utilisée. 4) Pas d’option multijoueur. 5) Mario a une jauge d’énergie et reprend ses vies avec les cennes... Etc.  Nintendo a compris qu’avec l’arrivée de la 3D, il fallait complètement repenser le platformer et n’a pas eu peur d’utiliser leur franchise la plus connue comme cobaye pour cette nouvelle génération.

Jean-Sébastien Rodriguez - L'un des meilleurs platformer qui soit. Mario 64 fut une véritable révélation pour moi. Graphismes révolutionnaires, gameplay parfait. Un jeu inoubliable!

Mathieu Busseau - Tout un jeu! Honnêtement, je ne me souviens pas combien d'heure j'ai pu passer seul ou avec des amis sur ce jeu lorsque j'étais plus jeune. Graphismes simplement sublimes pour l'époque et la jouabilité était du bonbon. Bref, clairement le meilleur titre de lancement pour moi.
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3- Tetris (Game Boy)


Bruno Georget - Tu ouvrais ta boite de Game Boy et Tetris était dedans. C'était parfait. En plus en multijoueur avec le fil c'était malade. Les p'tits bruits tout croches, la musique - que de beaux souvenirs!!!

Mario J Ramos - Un jeu parfait pour une console mobile. Le grand-père de tous les jeux de puzzle que vous jouez sur votre téléphone. 

Simon Lahaye - Je suis sûr que vous êtes capable d’entendre la musique dans votre tête.Nintendo a réussi un coup de maître en encluant Tetris avec sa nouvelle console portable. Les deux étaient faits pour aller ensemble. Mon frère et moi avons eu beaucoup de plaisir à jouer au mode compétitif (avec le câble Gamelink!) lors de longs voyages en voiture.

Dominic Bourret - J'ai beaucoup plus accroché à Tetris au Game Boy qu'au NES. Je ne saurais expliquer pourquoi. Peut-être le fait de pouvoir jouer portable. J'ai la musique dans la tête juste à en parler.
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2- The Legend of Zelda: Twilight Princess (Wii)


Bruno Georget - Sortir un Zelda aussi épique au lancement de la console c'est génial. J'ai eu beaucoup de plaisir avec cette aventure sombre même si c'est loin d'être mon Zelda préféré.

Mario J Ramos - Personnellement, j’ai une relation amour-haine avec ce jeu, que je considère comme un pas en arrière pour la franchise suite à Wind Waker. Par contre, je l’ai découvert avec sa version Wii et bien qu’on était loin du contrôle de mouvement précis qui viendra ensuite avec Skyward Sword, c’était plutôt excitant d’actionner les coups d’épée de Link en bougeant la Wiimote. Bien que souffrant d’un monde un peu vide, Twilight Princess contient des donjons et des boss épiques, parmi les meilleurs de la franchise.

Catherine Mercier - Vous vous en rappelez peut-être : la sortie de ce jeu, initialement prévue pour novembre 2005 sur GameCube, avait été repoussée à la fin de l'année 2006 avec la sortie de la console Wii. Pour ma part, je me souviens de la grande déception que j'avais éprouvée suite à cette annonce, mais l'attente aura toutefois valu la peine, puisque les graphismes plus réalistes et l'atmosphère généralement sombre qui y règne auront su me rassasier. Seul point faible : les contrôles de la Wii, que je jugeais alors moins précis, ont mis beaucoup de temps à m'emballer, de sorte que j'ai préféré y jouer sur GameCube. Twilight Princess n'en demeure pas moins un jeu magnifique et bien ficelé, offrant un contraste étonnant avec The Wind Waker.

Mathieu Busseau - Excellent titre de sortie, il m'a fait acheter la console et je n'ai pas été déçu!
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1- Super Mario Bros. (NES)


Bruno Georget - Il est certain que vous n'êtes pas surpris présentement. Avec raison. Super Mario Bros. a défini le genre avec des contrôles hyper précis, une trame sonore mémorable et un monde coloré et attirant. J'y retourne souvent pour me rappeler mais aussi pour me pratiquer. Les jeux de plateforme d'aujourd'hui sont cools, Super Mario Bros. les a tous inspirés.

Dominic Bourret - Pour un joueur de ma génération, je ne pense pas qu'il y ait plus révolutionnaire que Super Mario Bros. Ce jeu a résuscité les jeux vidéo après le crash et tout le monde ne parlait que de cela. Jamais nous n'avions joué à quelque chose d'aussi bien fait.

Mario J Ramos - On roule parfois les yeux quand on voit Super Mario Bros. au sommet d’un top. C’est qu’aujourd’hui, on tient sa qualité pour acquise. Super Mario Bros. a révolutionné l’industrie et ce n’est pas pour rien: c’est un chef d’oeuvre au niveau de son design, mais surtout au niveau technique. Des platformers 2D, il y en a une tonne sur NES, mais beaucoup sont injouables, laids ou simplement désagréables à contrôler. Bref, rares étaient ceux avec lesquels on avait autant de plaisir à faire sauter le protagoniste.

Mat Bennett - Le jeu qui a ramené le marché du jeu vidéo après le crash 1983 et probablement le meilleur bundle console/jeu jamais mis sur le marché.

Mathieu Busseau - J'étais même pas né quand le jeu est sortie, mais une chose est sur, c'est que ce jeu fut l'un des premiers à m'initier aux jeux vidéo et j'ai jamais décroché par la suite alors ;)




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