TOP - Les meilleures héroïnes

par Mario J. Ramos

[vc_row][vc_column][nextpage]

Voici notre top des meilleures héroïnes dans les jeux vidéo!


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_dixie.png" alt="heroine_dixie" width="730" height="300" />



40- Dixie Kong (Donkey Country 2/3/Tropical Freeze)


Catherine Mercier - Parce que c'est la seule femme, qu’elle est aussi forte que les autres et qu'elle torche avec ses cheveux !


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_villager.jpg" alt="heroine_villager" width="730" height="300" />



39- Villager (Super Smash Bros. Wii U)


Mario J. Ramos - Mon principal personnage dans Smash Bros. Wii U. Le/la Villager peut autant être un homme qu’une femme, avec les mêmes attaques, forces et habiletés. Elle n’a peut-être l’air de rien avec son petit air cute, mais c’est en fait une combattante redoutable. Attention à son attaque de gyroid !


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_joannadark.jpg" alt="heroine_joannadark" width="730" height="300" />



38- Joanna Dark (Perfect Dark)


Mathieu Busseau - J’ai particulièrement aimé les jeux de « Perfect Dark » et donc, le personnage de Joanna. Le premier jeu de la franchise sur N64 est sorti lorsque « James Bond : Golden Eye » était à son apogée et se fut excessivement rafraichissant de voir la sortie d’une héroïne aussi « bad ass » que James Bond !


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_sheik.jpg" alt="heroine_sheik" width="730" height="300" />


37- Zelda/Sheik (The Legend of Zelda: Ocarina of Time/Smash Bros. Wii U)


Mario J. Ramos - Bien qu’on ne contrôle pas Sheik dans le jeu, elle est d’une importance capitale à l’aventure de Link. Il s’agit en fait de Zelda qui est déguisée. Alors que Link est resté enfermé pendant sept ans pour qu’il atteigne l’âge de maturité pour battre Ganondorf, Zelda n’a pas attendu à rien faire. Dans toute la portion « adulte » du jeu, elle guide Link vers chaque objectif et lui enseigne des musiques qui lui permettent de progresser. Dans Super Smash Bros. Wii U, c’est une combattante rapide et agile.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_jodieholmes.jpg" alt="heroine_jodieholmes" width="730" height="300" />



36- Jodie Holmes (Beyond Two Souls)


Mathieu Busseau - J’adore les jeux du studio Quantic Dream. « HeavyRain » était excellent, mais « Beyond Two Souls » est sans aucun doute mon préféré. L’héroïne du jeu, Jodie Holmes, est simplement parfaite.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_amaretsu.jpg" alt="heroine_amaretsu" width="730" height="300" />



35- Amaterasu (Okami)


Bruno Georget - Une louve blanche qui se bat avec grâce et détruit ses ennemis avec un bouclier. En plus, elle est une artiste qui peut arriver à ses objectifs avec son pinceau céleste. Elle redonne vie à tout ce qui se retrouve autour d'elle et sans dire un mot, elle nous fait comprendre toute sa force.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_peach.png" alt="heroine_peach" width="730" height="300" />



34- Peach (Super Mario Bros. 2/Super Mario 3D World)


Mario J. Ramos - C’est dommage qu’il y ait autant de jeux où Peach soit réduit à une demoiselle en détresse. Dans Super Mario Bros. 2 sur la NES et Super Mario 3D World, elle est autant l’héroïne que les autres et il est possible de compléter les aventures avec seulement elle et ses superbes sauts en longueur.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_ayaparasite.jpg" alt="heroine_ayaparasite" width="730" height="300" />



33- Aya Brea (Parasite Eve - PS1)


Mat Bennett - Un superbe hybride de RPG et de Survival Horror, Parasite Eve était vraiment inventif et des fois dérangeant. C'était aussi rafraîchissant de voir une héroïne faire face à des mutants et combattre contre l'extinction de la race humaine. Initialement policière au NYPD, elle reviendra pour deux autres suites qui ne sont malheureusement pas aussi mémorables que le premier jeu.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_agnes.png" alt="heroine_agnes" width="730" height="300" />



32- Agnès Oblige – (Bravely Default)


Catherine Mercier - Ce ne sont pas tant ses habiletés qui méritent d'être soulignées ici, mais plutôt son courage et sa détermination qui ont de quoi en inspirer plus d'un. Après tout, Agnès, d'abord confinée à un rôle plutôt réducteur, celui de veiller sur le cristal du vent, se voit à présent chargée de rétablir l'ordre du monde alors plongé dans les ténèbres. Cette mission, pour ainsi dire, repose donc uniquement sur ses épaules ainsi que sur celles de ses compagnons. Timide, parfois un peu désorientée, Agnès parvient néanmoins à trouver la force nécessaire en elle pour mener à bien cette quête.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_lucrecia.jpg" alt="heroine_lucrecia" width="730" height="300" />



31- Lucrecia Crescent (Final fantasy dirge of Cerberus)


Charlène Leblanc - Même si c'est impossible de jouer ce personnage, sa présence est capitale dans l'histoire de Final fantasy VII, je vous rappelle qu'elle est la mère porteuse du pire vilain de l'histoire à mon avis, nul autre que Sephiroth. Alors qu'on ne sait pas grand-chose à son sujet autre qu'elle est cristallisée dans une cave cachée de Final Fantasy VII et que Vincent Valentine semble être très attachée à elle, on en apprend plus à son sujet dans le jeu Final fantasy: Dirge of Cerberus consacré à l'histoire de Vincent Valentine. Personnellement j'aime bien le mystère qui plane autour d'elle !


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_rosalina.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_rosalina.png" alt="heroine_rosalina" width="730" height="300" />



30 - Rosalina (Super Mario Galaxy/Super Mario 3D World/Super Smash Bros Wii U)


Mario J. Ramos - Rosalina est la meilleure addition à la mythologie de Super Mario depuis longtemps. Franchement, Peach a perdu beaucoup de son lustre à côté d’elle. Dans Mario Galaxy, Rosalina révèle à Mario, peu à peu, sa touchante histoire. Elle a sur les épaules toute la responsabilité de la civilisation des Luma, des petites créatures qui ont le pouvoir de devenir des planètes, des systèmes solaires et des galaxies entières ! Dans Super Mario 3D World, il est possible de la débarrer comme personnage jouable et dans Super Smash Bros. Wii U, elle est une excellente combattante !


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_mspacman.jpg" alt="heroine_mspacman" width="730" height="300" />



29- Ms. Pac-Man


Nicholas Lachapelle - Avec son look de pin-up et son appétit insatiable, l’épouse de Pac-Man a su tirer son épingle du jeu en devenant ni plus ni moins la reine des arcades. Mention spéciale à Sue, le premier fantôme féminin !


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_faith.jpg" alt="heroine_faith" width="730" height="300" />



28- Faith (Mirror's Edge)


Bruno Georget - Une fille qui est capable de livrer le courrier aussi rapidement tout en combattant comme une bagarreuse de rue, c'est puissant et c'est près de la réalité. Un tatouage au visage en plus. Faith kick des culs.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_namine.jpg" alt="heroine_namine" width="730" height="300" />



27 - Namine (Kingdom hearts: Chain of memories)


Charlène Leblanc - Encore une fois, un personnage qui amène beaucoup de questions auxquelles il est impossible d'obtenir des réponses rapidement. Elle est en fait, si j'ai bien compris, parce que comprendre son histoire n'est pas une mince affaire, un mélange de Sora et de Kairi qui a l'habileté de modifier les souvenirs, de contrôler et de manipuler la mémoire de ceux-ci. Sa présence dans l'histoire est primordiale et me rend curieuse et perplexe à la fois.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_alis.jpg" alt="heroine_alis" width="730" height="300" />



26- Alis Landale (Phantasy Star - Sega Master)


Mat Bennett - Phantasy Star était vraiment avant-gardiste avec son style science-fiction en plus d'être l'un des premiers jeux avec une héroïne comme personnage principal. Qui d'autre peut affirmer d'avoir sauvé un système solaire entier?


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_jaina.jpg" alt="heroine_jaina" width="730" height="300" />



25- Jaina Proudmoore  (Heroes of the Storm / Warcraft 3 / World of Warcraft)


Philip Pavlin - Bien qu’elle revienne dans plusieurs des jeux de Blizzard, Jaina représente pour moi un symbole de force et d’espoir dans chacun d’eux. Étant considérée comme la plus grande magicienne humaine d’Azeroth, elle aide à détruire le mal à plusieurs reprises. Plus récemment, elle a fait son apparition dans Heroes of the Storm en tant que Ranged Assassin; très délicate, mais ultimement dangereuse.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_ayainfinite.jpg" alt="heroine_ayainfinite" width="730" height="300" />



24- Aya  (Infinite Undiscovery)


Philip Pavlin - Dans Infinite Undiscovery, la rencontre entre Aya et Capell (le personnage principal) est une erreur. Toutefois cette erreur se transforme rapidement en aventure où Aya sert de point d’appui dans tous les moments difficiles. Étant munie d’une forte volonté, elle est la seule qui arrive à propulser Capell au plus grand de son potentiel. Pour ce qui est du gameplay, elle supporte son groupe avec des attaques à distance et du support magique.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_mail.jpg" alt="heroine_mail" width="730" height="300" />



23- Mail (Popful Mail - Sega CD)


Mat Bennett - Mail est un peu la version féminine d'Adol Christin de la série Ys, mais en plus humoristique, loufoque... et pas mal plus incompétente. C'est un personnage vraiment drôle et divertissant à qui on s'attache rapidement dans un jeu qui est selon moi l'un des meilleurs sur le Sega CD.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_aerith.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_aerith.jpg" alt="heroine_aerith" width="730" height="300" />



22- Aerith Gainsborough (Final fantasy VII)


Charlène Leblanc - Certainement un de mes personnages préférés. J'adore sa sensibilité, sa grâce et sa gentillesse. Aeris n'est pas un personnage normal, elle est la dernière Cetra en vie, ce qui fait d'elle une proie pour tous ceux qui sont à la recherche de toujours plus de pouvoir. Son habileté à communiquer avec la nature fait d'elle un personnage attachant. Sa mort reste une des scènes les plus dramatiques et tristes de tous les jeux vidéo auxquels j'ai joué et j'en voudrai toujours a Sephiroth pour cela !


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_chell.jpg" alt="heroine_chell" width="730" height="300" />



21- Chell (Portal et Portal 2)


Mario J. Ramos - Le commun des mortels n’aurait pas passé à travers la série de tests de Portal, encore moins de Portal 2. Pas parce qu’ils n’auraient pas élucidé les puzzles, mais parce qu’ils auraient flanché psychologiquement devant les mindgames de GlaDOS. Avouez : vous auriez cru au gâteau.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_aveline.jpg" alt="heroine_aveline" width="730" height="300" />



20 - Aveline de Grandpré (Assassin's Creed: Liberation)


Bruno Georget - Aveline est noire, française et libère des esclaves. Quand même. C'est mon personnage préféré de la série Assassin's Creed et je ne comprends pas pourquoi elle n'a toujours pas son jeu sur consoles nouvelle génération. Ses discours, ses décisions et ses actions dans le jeu font d'elle un personnage plus intéressant que tous les hommes de la série.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_sylvanas.jpg" alt="heroine_sylvanas" width="730" height="300" />



19 - Sylvanas Windrunner (World of Warcraft)


Charlène Leblanc - Sylvanas: la force, le courage et la détermination carrément ! Ce n’est pas le genre de fille que tu veux te mettre à dos en tout cas ! Sa manière de détester Arthas et de tout mettre en place pour obtenir sa revanche font d'elle une guerrière hors pair. J'ai beaucoup d'admiration pour elle et son combat. "We are the Forsaken. We will slaughter anyone who stands in our way."


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_filena.jpg" alt="heroine_filena" width="730" height="300" />



18 -Filena (Eien no Filena/Eternal Filena - Super Famicom)


Mat Bennett - Eien no Filena est un jeu peu connu, mais qui a un superbe scénario. Le personnage principal est Filena: Une princesse d'un royaume déchu qui est élevée comme un garçon dans le but de survivre comme gladiateur dans une arène érigée pour le plaisir des conquérants de son peuple. Elle devra tragiquement affronter son père adoptif devant la foule et s'échapper de l'empire pour guider la révolution dans le but de faire revivre le peuple et le royaume de ses parents.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_kat.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_kat.jpg" alt="heroine_kat" width="730" height="300" />



17- Kat (Gravity Rush)


Mathieu Busseau - Un jeu que j’ai découvert depuis peu, puisque je viens tout juste de m’acheter une PS Vita, Kat est l’une de mes héroïnes préférées. Personnage très attachant, toujours optimiste, très puissant, ayant un petit côté naïf, mais qui en fin de compte veut simplement aider. Si vous n’avez jamais joué à Gravity Rush, il serait temps de vous y mettre…


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroie_lucina.png" alt="heroie_lucina" width="730" height="300" />



16- Lucina (Fire Emblem: Awakening)


Philip Pavlin - L’un des trois personnages principaux dans Fire Emblem Awakening, Lucina est un pivot central à l’épopée du jeu. Tant d’un point de vue narratif que d’un point de vue de gameplay, le personnage est élégant de par son style et remplit le récit d’émotions diverses. Autrement, qui n’aimerait pas une femme forte qui vient du futur pour sauver le monde?


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_terra.jpg" alt="heroine_terra" width="730" height="300" />



15- Terra (Final Fantasy VI)


Mat Bennett - Terra est le personnage central à l'intrigue de FF VI qui est l'un des meilleurs scénarios jamais conçus pour un jeu de rôle. Elle est le pont entre l'humanité et le monde des Espers et elle devra réconcilier son héritage mystique avec son humanité pour vaincre Kefka et l'Empire.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_midna.png" alt="heroine_midna" width="730" height="300" />



14- Midna (The Legend of Zelda: Twilight Princess)


Charlène Leblanc - J'ai tout de suite aimé son arrogance et son humour étrange. Elle est prête à tout pour obtenir les pouvoirs qui lui ont été enlevés, quitte à manipuler ce bon vieux Link ! Tous nos moindres gestes semblent l'ennuyer à mourir au départ, et au fil de l'aventure elle change d'attitude envers nous, devenant une amie. C'est quand même incroyable de se faire narguer autant par la personne que l'on tente d'aider, mais lorsque ça vient d'elle ce n'est qu'attachant. Je dois avouer que j'ai versé une petite larme à la fin du jeu, Midna est splendide.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_nariko.jpg" alt="heroine_nariko" width="730" height="300" />



13- Nariko (Heavenly Sword)


Bruno Georget - L'épée que Nariko utilise lui enlève la vie à petit feu et elle s'en sert de façon tout à fait brutale. De tous les jeux auxquels j'ai joué, je n'ai jamais vu une héroïne aux mouvements si beaux et violents à la fois. Nariko se bat comme si elle dansait et crie comme un guerrier redoutable. C'est l'ultime héroïne à mon avis puisqu'elle ne présente jamais de signe de faiblesse et se bat jusqu'à la fin, sans pause. Elle est aussi très belle en effet, mais pas stéréotypée. Avec la performance incroyable qu'Anna Torv a rendue, Nariko est un personnage inoubliable.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_bayonetta.jpg" alt="heroine_bayonetta" width="730" height="300" />



12- Bayonetta


Bruno Georget - Dans son premier jeu, cette héroïne utilisait surtout ses courbes pour gagner son public. Par contre dans le deuxième jeu c'est une autre histoire - Bayonetta est une femme forte en contrôle de tout ce qui se passe autour d'elle, autant les démons et les hommes. Tu ne veux pas l'écoeurer.


Mathieu Busseau - « Enfant impure » ou pas, il fallait absolument que notre sorcière de l’Umbra fasse partie de mon top 10 des meilleures héroïnes. Toujours prête à faire face à des ennemis mille fois plus gros qu’elle et en plus, le jeu du même nom que l’héroïne est simplement excellent.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_lightning.jpg" alt="heroine_lightning" width="730" height="300" />



11- Lightning (Final Fantasy XIII et suites)


Mathieu Busseau - J’ai hésité entre Yuna de Final Fantasy X-2 et Lightning, mais c’est cette dernière qui m’a le plus marqué. Personnage mystérieux et froid en début d’histoire qui se dévoile petit à petit au fil du jeu. Je n’en dis pas plus…


Philip Pavlin - Nayant pas été le plus grand fan de la série des FF-XIII, Lightning demeure quand même l’une de mes héroïnes favorites. Elle représente la femme forte, indépendante qui veut atteindre son but, peu importe ce qui se trouve dans son chemin. Gracieuse dans son combat et directe dans son parlé, Lightning est puissante et je dirais surtout une complete badass.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_ellie.jpg" alt="heroine_ellie" width="730" height="300" />



10 - Ellie (The last of us)


Bruno Georget - Contrairement à Clementine de Walking Dead, cette héroïne qui se bat contre les zombies, a un peu plus d'expérience et n'a pas vécu dans un monde sans zombies. Ça rend le personnage captivant et dérangeant, la peur est là, mais elle arrive quand même à trouver du plaisir dans ce monde anéanti.


JeanBart - On sent rapidement qu’Ellie est une jeune fille mature pour son âge, n’ayant pas vraiment vécu d’enfance et n’ayant jamais connu la période d’avant l’épidémie. Elle est attachante et il aurait été facile de lui donner le rôle du boulet qui se fait trainer tout au long de l’aventure, ce qui n’est vraiment pas le cas.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_shepard.jpg" alt="heroine_shepard" width="730" height="300" />



9- Commander Shepard (Trilogie Mass Effect)


Nicholas Lachapelle - Bon, je suis biaisé ici, ayant travaillé sur la série ME, mais selon moi « FemShep » incarne parfaitement bien la femme moderne : forte et libre de ses choix, elle botte le derrière aux Reapers et sauvera la galaxie !


Mario J. Ramos - Dans Mass Effect, Commander Shepard peut autant être un homme qu’une femme. Au cours de son aventure dans la trilogie, elle tombera (ou pas) en amour et prendra des décisions difficiles qui signifieront la vie ou la mort pour ses compagnons. Mais surtout, elle sauvera l’univers des Reapers.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_jade.jpg" alt="heroine_jade" width="730" height="300" />



8 - Jade (Beyond Good and Evil)


JeanBart - Jade est l’opposé du cliché de la femme dans les jeux vidéo. Journaliste intelligente travaillant pour le bien de l’humanité, elle s’occupe même d’un orphelinat. Elle est mignonne, mais sans pour autant avoir à se dévoiler inutilement. Un excellent personnage, qui j’espère sera présent dans la suite de la franchise.


Bruno Georget - Quand ce jeu est sorti, la grande majorité des femmes du jeu vidéo étaient des versions hypersexualisées et exploitées. Pour une fois on avait une héroïne brillante, une journaliste vêtue de façon normale. Le système de combat de BG&E était excellent et Jade n'avait rien à envier aux héros du jeu !


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_yuna.jpg" alt="heroine_yuna" width="730" height="300" />



7- Yuna (Final Fantasy X/X-2)


Philip Pavlin - Toute aventure a un point central et dans Final Fantasy X, il s’agit du personnage de Yuna. Prête à sacrifier beaucoup pour atteindre son but ultime; elle arrive, par son empathie et sa beauté intérieure, à monter un groupe d’aventuriers qui feront tout pour l’aider à atteindre son but. Le joueur s’attache intimement à sa beauté en tant que personne, naïveté, sa joie de vivre et surtout sa détermination.


Mario J. Ramos - Final Fantasy X et X2 sont maintenant disponibles pour consoles next-gen en HD. Si c’est la première fois que vous y jouez, je ne vais pas vous spoiler, mais dans la première aventure Yuna porte avec elle un secret énorme, dont elle ne se plaint jamais. Cela témoigne de sa force de caractère. Aussi, elle peut faire appel à des monstres avec des attaques incroyables !


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_chunli.jpg" alt="heroine_chunli" width="730" height="301" />



6- Chun Li (Street Fighter)


Nicholas Lachapelle - Chun-Li est devenue une icône non seulement de l’univers du jeu vidéo, mais aussi de la culture pop ! Une grand-mère interrogée sur la rue saura sûrement qui elle est! Artiste martiale hors-pers, son apparence singulière a conquis le cœur de plus d’un joueur de Street Fighter ! Après tout, selon elle-même, Chun-Li est la femme la plus forte du monde


Catherine Mercier - À la fois emblématique et redoutable, la célèbre Chun-Li aura permis à de nombreuses femmes de s'identifier à cette véritable icône de Street Fighter, celui-ci étant majoritairement composé de personnages masculins. N'en déplaise à certains, les femmes jouent et produisent des jeux vidéo, elles aussi, et ce phénomène semble bien loin de s'essouffler : au contraire, le nombre de joueuses tend à bondir année après année, et ces dernières ressentent elles aussi le besoin de s'identifier à un personnage qui leur ressemble. Loin d'échapper à certains stéréotypes, Chun-Li n'en demeure pas moins un personnage féminin franchement inspirant en raison de sa force physique des plus déroutantes.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_aurora.jpg" alt="heroine_aurora" width="730" height="300" />



5- Aurora (Child of Light)


Mathieu Busseau - Honnêtement, tout un jeu et tout un personnage. Aurora semble si fragile,mais est doté d’une force intérieure incroyable. Intelligente et faisant preuve de courage, cette petite princesse au cœur pur est selon moi la meilleure héroïne que l’on puisse incarner à ce jour !


Mario J. Ramos - Aurora est une princesse, mais c’est elle l’héroïne. Sans hésiter, elle s’empare d’une épée plus pesante qu’elle et, sans peur, fonce vers le danger. Elle est ce que la plupart des petites filles rêvent réellement d’être: maître de sa destinée.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_clementine.jpg" alt="heroine_clementine" width="730" height="300" />



4- Clementine (Walking Dead)


Bruno Georget - Si petite, si fragile et pourtant si forte. Clementine se retrouve face à l'horreur rapidement dans la première saison de la série. Dans la deuxième on l'incarne et c'est horrible. Malgré tout ce drame, Clem est souvent bien plus intelligente que les adultes autour d'elle.


JeanBart - À la fois fragile et déterminée à survivre, Clementine est l’un des personnages les plus forts de la série The Walking Dead. Prise dans un horrible monde sans pitié, elle nous montre à plusieurs reprises à quel point elle est intelligente et débrouillarde pour une enfant de 8 ans. On la sent parfois plus mature que certains adultes, ça en dit long sur sa personne.


Mathieu Busseau - Un personnage que j’ai adoré. On assiste à l’évolution de celle-ci au fil des saisons des jeux de « The Walking Dead » fait par Telltale Games. Clementine semble si fragile et si forte en même temps. Vraiment tout un personnage !


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_samus.jpg" alt="heroine_samus" width="730" height="300" />



3- Samus Aran (Metroid)


Bruno Georget - On en sait très peu encore sur Samus mais avec The Other M, on nous a présenté une femme forte. Samus est tellement puissante dans la série avec tout son arsenal, que rien ne peut l'arrêter. Master Chief en est une pâle copie, qui ne fait pas le poids !


Nicholas Lachapelle - Selon moi, Samus est le personnage féminin ayant contribué le plus à la cause des héroïnes dans les jeux vidéo. La surprise qu’un jeune éprouvait à l’époque en finissant Metroid sur sa NES en réalisant que le personnage avec lequel il avait investi des heures et qu’il trouvait si « cool » était en réalité une femme lui faisait réaliser que les femmes aussi pouvait être des héros d’action, de science-fiction et des jeux vidéos.


Mathieu Busseau - Je ne vais pas devoir m’expliquer longtemps pour ce choix. Simplement un classique et une des héroïnes les plus importantes de l’histoire du jeu vidéo.


Mario J. Ramos - Samus est une chasseuse de primes intergalactique. Ces pires ennemis sont les Space Pirates, notamment Ridley, qui l’a laissée orpheline. La série Metroid, dont elle est l’héroïne, est composée de plusieurs excellents jeux, mais l’original reste gravé dans la mémoire par sa révélation surprise à la fin : ce bounty hunter à l’armure et armement vraiment badass, c’est une femme. Dans Zero Mission, un remake de l'original, une nouvelle portion du jeu démontre que la force de Samus ne réside pas seulement dans son armure. En effet, elle se retrouve à bord du vaisseau des Space Pirates sans son armure, armée seulement d'un pistolet quasi inutile. Malheureusement, je trouve que son personnage est très mal écrit dans sa dernière apparition, Metroid : Other M. J’ai donc hâte de la voir dans une nouvelle aventure sur Wii U et/ou 3DS.


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_laracroft.jpg" alt="heroine_laracroft" width="730" height="300" />



2- Lara Croft (Tomb Raider 2013)


Bruno Georget - Je n'ai pas vraiment aimé Lara Croft depuis le début de la série jusqu'au reboot. Enfin on nous présente une fille vulnérable, mais forte. La Lara des débuts était littéralement une paire de seins sur un losange. Complètement ridicule. La nouvelle est badass et on peut enfin vivre son ascension pleinement au lieu de se pratiquer dans une maison de riches.


Catherine Mercier - Tel que mentionné à plusieurs reprises, le personnage classique incarnait initialement le stéréotype sexiste par excellence. La version normalisée de Lara Croft nous propose aujourd'hui une femme nettement plus agile, dont les vêtements provocateurs ont été laissés de côté. Cette dernière peut à présent déployer tout son potentiel, lequel repose désormais davantage sur ses habiletés.


JeanBart - Sans aucun doute LE personnage féminin qui nous vient tout de suite à l’esprit quand on parle de jeux vidéo, Lara était à la fois un stéréotype sur 2 pattes et un vent de fraicheur dans une industrie où la femme n’a pas toujours la place qui lui revient. Ses « attributs » l’ont fait connaître à plus d’un, mais au final, on se souvient tout de même d’elle comme étant une archéologue déterminée, toujours prête pour l’aventure. Le reboot de la série lui a donné un côté beaucoup plus humain qui était plus que bienvenu.


Mathieu Busseau - Personnage culte de la franchise « Tomb Raider », Lara Croft reste un classique et l’un des personnages les plus importants de l’histoire du jeu vidéo. Vraie guerrière dans l’âme, je devais absolument la mettre dans mon top !


[/nextpage][nextpage]

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/heroine_jill.jpg" alt="heroine_jill" width="730" height="300" />



1- Jill Valentine (Resident Evil)


Nicholas Lachapelle - Notre tueuse de zombies préférée. Elle nous démontre ce que c’est que d’être une dure de dure. Un beau modèle féminin qui n’a pas peur des insectes géants, de corps en décomposition, des créatures modifiées génétiquement et des corporations maléfiques ! Officier Valentine incarne le sang-froid, la détermination et la bad-assité!!!!


Mario J. Ramos - Le premier Resident Evil que j’ai complété était le remake de l’original sur le Gamecube, et c’était avec Jill Valentine. Elle n’a pas peur des zombies, encore moins de Wesker. Ce dernier est un grand douchebag, alors ce n’est pas peu dire.


Catherine Mercier - J'ai toujours eu un faible pour ce personnage de la série : forte, courageuse, cette dernière ne s'en laisse pas imposer.


JeanBart - J’étais très fan de la franchise Resident Evil et Jill est une parfaite héroïne pour ce genre de titre. Une policière sans peur, prête à démolir du zombie tant qu’elle a des munitions sous la main.


Mathieu Busseau - Étant un grand fan de la franchise « Resident Evil », je ne pouvais pas faire un top 10 des meilleures héroïnes sans inclure Jill Valentine. Tueuse de zombies légendaire, si demain il y avait une apocalypse, j’aimerais bien l’avoir à mes côtés, après tout, c’est une S.T.A.R.S!


[/nextpage][/vc_column][/vc_row]