TOP - Les 50 meilleures chansons-thème (Positions 25 à 1)

par Bruno Georget

[vc_row][vc_column][nextpage]http://retronouveau.ca/top-les-50-meilleures-chansons-theme-positions-50-a-26/" target="_blank">Pour voir la première partie, cliquez ICI!!!

La musique de jeux vidéo est une partie extrêmement importante à l'expérience. Ce qui l'est encore plus, c'est la première chanson que l'on entend quand on démarre un jeu pour la première fois. La chanson-thème. Notre équipe a écouté énormément de musique de jeux vidéo et nous avons concocté un top des 50 meilleures chansons-thème du jeu vidéo. En espérant vous faire découvrir de la musique, des jeux ou pour le pur plaisir de découvrir pourquoi les membres de notre équipe les ont choisies.

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/01/separateur.gif">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/01/separateur.gif" alt="separateur" width="730" height="1" />

25 - Top Gear (Title Screen) - Barry Leitch


Simon Lahaye - Comme le disait https://youtu.be/uNL7O1HpT8g" target="_blank">Michaël Larouche dans son excellent épisode #2 du Conservatoire Rétro : l’utilisation savante des arpégiateurs est l’analogie parfaite d’une course rapide et répétitive.  J’adore la mélodie de basse et le « groove » général de cette pièce.


[/nextpage][nextpage]

24 - Teenage Mutant Ninja Turtles (Theme) - Jun Funahashi


Dominic Bourret - Nous avons tous ragé sur ce jeu mais il faut admettre que la musique d'ouverture nous mettait solidement en appétit.


Bruno Georget - J'me souviens avoir souvent laissé l'ouverture du jeu rouler en arrière-plan pendant que je m'amusais avec mes jouets. Cette toune-là est parfaite, encore meilleure que les tounes qui se retrouvaient dans les dessins animés.


[/nextpage][nextpage]

23 - Battlefield 2 (Theme) - Joel Eriksson


Charlène Leblanc - C'est drôle à dire, mais je vois ce thème-là comme une source de motivation, il donne l'envie de relever des défis, l'impression d'être au-dessus de tout, que le monde nous appartient et que c'est possible de réaliser de grandes choses. Si jamais vous avez envie d'aller courir un peu, je vous recommande de l'écouter. Peut-être que ça aura le même effet sur vous ;).


[/nextpage][nextpage]

22 - Castlevania: Lords of Shadow 2 (Dying for a Drop of Blood) - Oscar Araujo


Bruno Georget - Une de mes meilleures trames sonores de tous les temps. Incroyable. Le thème exprime bien le côté puissant du protagoniste et le drame derrière son récit. C’est une ascension jusqu’à la fin. Tu pars le jeu avec ça et t’es prêt à tout.


[/nextpage][nextpage]

21 - Balloon Fight (Theme) - Hirokazu Tanaka


Simon Lahaye - Une mélodie qui flotte comme un ballon et une ambiance qui évoque le reggae et la musique caribéenne. La musique parfait pour s’envoler très loin avec son ballon.


[/nextpage][nextpage]

20 - Nier (Shadowlord) - Keiichi Okabe


Mat Bennett - À mon avis, la trame sonore de Nier est la meilleur trame de toute sa génération. Même que je dirai que c'est la meilleure trame depuis le règne de Nobuo Uematsu dans le thème musical orchestral. La trame du jeu au complet est exceptionnelle mais le thème d'introduction, le premier contact avec cet univers, est génial. En plus du monologue très cru de Kainé, on comprend vite la nature tragique du jeu qu'on s'apprète à jouer.


[/nextpage][nextpage]

19 - Skate or Die 2: The Search for Double Trouble (Theme) - Rob Hubbard


Dominic Bourret - Rob Hubbard utilise à merveille les voix et la guitare électrique sur ce thème bien gras et un peu loufoque. Ça me rappelle mon adolescence, j'adore ça!


[/nextpage][nextpage]

18 - Mortal Kombat (Techno Syndrome) - The Immortals


Bruno Georget - Difficile de passer à côté de celle-là. De tous les thèmes du jeu vidéo, celle-ci est pratiquement une description du jeu en chanson. Crier le titre du jeu pis les personnages et réussir à être une toune badass qui te donne le goût d’partir une game - c’est fort.


[/nextpage][nextpage]

17 - Final Fantasy X (To Zanarkand) - Nobuo Uematsu


Mario J. Ramos - Final Fantasy X était déjà beaucoup plus linéaire que ses prédécesseurs, mais c’était pardonnable par son intrigue prenante, ses personnages attachants et surtout par sa trame sonore incroyable, notamment To Zanarkand. C’est un jeu qui te parle de souvenirs, d’une nostalgie à la fois empreinte de joie et d’amertume, ce que ce thème musical capture merveilleusement.


[/nextpage][nextpage]

16 - Spider-Man and Venom: Maximum Carnage (Theme) - Green Jellÿ


Mathieu Daoust - Green Jellÿ. 'nuff said.


[/nextpage][nextpage]

15 - The Elder Scrolls III: Morrowind (Theme) - Jeremy Soule


Mathieu Busseau - Départager Morrowind, Oblivion et Skyrim a été l'une des choses les plus difficiles à faire. Une de mes franchises préférées, chacune des chansons thème reflète à la perfection l'essence de chacun des jeux et bien qu'elles soient si différentes l'une de l'autre, elles ont cette similarité également qui nous rappel qu'on est bien dans l'univers enchanteur de The Elder Scrolls. Bref, une chanson thème magnifique!


[/nextpage][nextpage]

14 - GoldenEye64 (Theme) - Grant Kirkhope


Mathieu Daoust - Cliché, mais avouons que le jeu n'aurait pas été "aussi bon" sans cette chanson culte.


[/nextpage][nextpage]

13 - Deus Ex: Human Revolution (Icarus) - Michael McCann


Simon Lahaye - Dans le making-of du jeu, Michael McCann explique que son approche pour la trame sonore de Human Revolution était de marier des sons synthétiques avec des sons plus humains comme des violons et des chœurs. Le tout évoque un ensemble mécanique qui lutte pour conserver son âme humaine, comme Adam Jensen. Le résultat est grandiose et me jette à terre. J’ai très hâte au prochain opus de la série.


Bruno Georget - Human Revolution est toute une réussite autant au niveau visuel que musical. Icarus est une pièce incroyable, remplie d'intensité. J'ai très hâte au prochain Deus Ex qui semble pousser le concept encore plus loin.


[/nextpage][nextpage]

12 - Super Metroid (Theme) - Kenji Yamamoto


Mat Bennett - Le contexte initial de Metroid était de se sentir pris dans un labyrinthe. Le thème de Super Metroid traduit justement cette claustrophobie, est vraiment sombre et fait penser aux dangers et à la froideur de l'espace. On ressent bien la calamité que seraient l'utilisation des Metroids par Mother Brain et l'importance de la mission.


[/nextpage][nextpage]

11 - The Legend of Zelda: Ocarina of Time (Title Theme) - Koji Kondo


Charlène Leblanc - C'est un souvenir d'enfance qui vient me chercher jusque dans l'os. Il faut l'écouter pour comprendre.


[/nextpage][nextpage]

10 - The Elder Scrolls IV: Skyrim (Dragonborn) - Jeremy Soule


Mario J. Ramos - La franchise The Elder Scrolls est sans aucun doute une de mes préférées. Chaque jeu offre une aventure épique et une trame sonore qui l'est tout autant. De la première bande-annonce qui m'a laissé bouche-bée jusqu'à après une centaine d'heures de jeu, je ne me tanne jamais de Dragonborn.


[/nextpage][nextpage]

9 - Final Fantasy II (Theme) - Nobuo Uematsu


Dominic Bourret - J'ai découvert les RPG grâce à Final Fantasy II au SNES, un jeu incroyable qui aura toujours une grande place dans mon coeur. Réentendre le thème principal me fait carrément monter les larmes aux yeux. Oui, je suis émotif de même.


Bruno Georget - Je n'aime même pas la franchise et j'adore cette pièce. C'est d'ailleurs la chose que j'aime le plus de Final Fantasy. Ce thème.


[/nextpage][nextpage]

8 - Metroid (Theme) - Kenji Yamamoto


Bruno Georget - Encore aujourd’hui, malgré tous les remix, toutes les versions, je préfère l’original. Y’a quelque chose de fascinant dans cette pièce. Les premières notes angoissantes rappellent les grands thèmes de l’espace et de la science-fiction. Ensuite on va dans l’aventure palpitante et t’es tout joyeux mais pas trop longtemps - on te met la réalité en face à la fin. T’es dans marde. Dans l’espace.


Dominic Bourret - À l'époque du NES, c'était vraiment lugubre comme musique. J'étais resté perplexe la première fois que j'avais entendu cela étant petit.


[/nextpage][nextpage]

7 - Journey to Silius (Theme) - Naoki Kodaka


Bruno Georget - Imagine la scène. T'es un kid. Tu connais rien aux jeux vidéo. Tu viens de louer Journey to Silius parce-que la pochette était cool. Tu pèses sur power pis ce thème rempli de puissance joue avant même que tu pèses sur start. OUI.


Dominic Bourret - Ce qui devait être The Terminator s'est plutôt transformé en jeu à histoire générique. Cependant tous ceux qui ont eu la chance d'essayer ce hidden gem sont d'accord sur le fait que c'est une des meilleures trames sonore au NES. À l'époque où Sun Soft était en feu !


[/nextpage][nextpage]

6 - Shovel Knight (Theme) - Jake Kaufman


Simon Lahaye - Une trame sonore à la fois accrocheuse et au sentiment nostalgique. Kaufman utilise les mêmes petits motifs mélodiques qui reviennent à plusieurs endroits dans le jeu. La musique est vraiment essentielle à l’expérience Shovel Knight.


[/nextpage][nextpage]

5 - Journey (Nascence) - Austin Wintory


Mathieu Busseau - Simplement un pur chef d'oeuvre. La chanson thème de Journey arrive à me donner des frissons à chaque fois que je l'écoute. Sublime, magnifique, subtil, chargé d’émotion … La liste des qualificatifs pourrait être encore bien longue. Écoutez-la et vous comprendrez ;)


Bruno Georget - Austin Wintory a créé une trame sonore digne d'un grand jeu. Le thème est magnifique mais il y a tellement de pièces sublimes sur cette trame qu'il est difficile d'en choisir une en particulier.

[/nextpage][nextpage]

4 - Final Fantasy VI (Terra's Theme) - Nobuo Uematsu


Mat Bennett - C'était impensable pour moi de ne pas mettre une oeuvre de Nobuo Uematsu dans ma sélection. Le thème de FFVI est justement mon thème préféré et est un testament de la capacité du SNES à rendre de la musique exceptionnelle. Que ce soit lors de l'introduction où l'on voit les Magitech Armors avancer dans la tempête ou quand on explore le monde de FFVI, c'est toujours nostalgique pour moi de me laisser emporter par cette musique.


[/nextpage][nextpage]

3 - The Legend of Zelda: Skyward Sword (Ballad of the Goddess) - Koji Kondo et Hajime Wakai


Mario J. Ramos - Aucun jeu de Zelda ne m’avait fait vivre autant d’émotions depuis Ocarina of Time et c’est en grande partie grâce à deux choses: un réel lien émotionnel entre Zelda et Link qui sont des amis d’enfance, mais surtout, grâce à sa chanson thème empreinte de mélancolie. Cette musique, qui est en réalité Zelda’s Lullaby à l’envers, est la pièce maître de l’album/concert marquant le 25e anniversaire de la franchise.


Bruno Georget - Skyward Sword est mon meilleur Zelda. Ce thème reflète bien le jeu. J'en dirais plus mais Mario a absolument tout dit ce que j'en pense!


[/nextpage][nextpage]

2 - Kingdom Hearts (Dearly Beloved) - Yoko Shimomura


Bruno Georget - Jeu vidéo ou pas, cette pièce est une de mes plus belles pièces musicales à vie. Si simple, c’est quelques notes mais c’est magnifique. Je me souviens le moment où j’ai acheté le jeu sans trop savoir à quoi m’attendre et cette pièce m’a tout de suite embarqué et séduit. Je ne suis pas le seul d’ailleurs, à voir tous les remix et covers qui ont été faits sur la pièce. En passant elle est assez facile au piano si vous voulez l’apprendre! Voici toutes les versions du thème qui a bien évolué depuis le premier jeu.


[/nextpage][nextpage]

1 - Mega Man 2 (Theme) - Manami Matsumae


Dominic Bourret - Un choix évident, une mélodie légendaire. Une des, sinon la, meilleure trame sonore au NES.


Mathieu Daoust - Le thème met tout en place pour une aventure épique: intro douce, rythme frénétique. Et la musique du reste du jeu est tout aussi bonne.


Bruno Georget - Tout l'univers de Mega Man est bien représenté avec cette pièce. La situation tragique du monde dans lequel il se retrouve, sa détermination, sa naïveté et sa rapidité. Mets cette toune au lieu de la radio pour ton réveil-matin et j'te garantis une bonne journée.




http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/01/separateur.gif">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/01/separateur.gif" alt="separateur" width="730" height="1" />

Alors? D'accord avec nos choix? Venez discuter avec nous sur Facebook et Twitter! 


[/nextpage][/vc_column][/vc_row]