Top 20 - Les meilleurs jeux jamais localisés chez nous

par Mat Bennett

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L'importation de jeux vidéo est facilement accessible de nos jours et avec une énorme sélection de jeux disponibles au Japon et en Europe, j'ai pensé rédiger une liste de jeux à découvrir qui n'ont jamais vu le jour chez nous. Pour l'occasion, j'ai demandé l'aide de Karl Robert AKA Terminaslut des Power Chasers pour contribuer à cette liste. Voici donc selon moi et Karl, les vingts meilleurs jeux (sans ordre précis) qui n'ont jamais été officiellement localisés en Amérique du Nord.



20 - Master of Darkness (Master System) - Karl -


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La Master System n’a pas autant de classiques que la NES, mais Master of Darkness en serait définitivement un si seulement il aurait été localisé en Amérique du nord. Le jeu est en fait un clone de Castlevania et un foutu bon clone en plus! Le jeu se déroule en Angleterre vers la fin des années 1800. On incarne Dr. Social, un psychologue à la poursuite de Jack the Ripper et Dracula! Il y a des armes secondaires exactement comme dans Castlevania, mais on peut aussi changer d’arme principale. On débute avec un petit couteau, mais on améliore notre arsenal avec une rapière et même une hache. La musique est aussi excellente! C'est génial, car la Master System est souvent mal aimée pour ses capacités musicales. Bref, un superbe jeu 8-bit que tout fan de Castlevania se doit d’essayer!


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19 - Princess Crown (Saturn) - Mat -


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Avant que Vanillaware ne soit connu chez nous avec Odin Sphere et Dragon's Crown, ils ont réalisé ce superbe action/RPG pour le Saturn au Japon. Dans le même genre que leurs autres jeux, Princess Crown est un jeu en 2D avec de superbes sprites et un gameplay bourré de charme. Ce jeu avait été publié aussi pour le PSP original et j'avais eu espoir à l'époque qu'on ait enfin droit à une sortie Nord-Américaine qui ne s'est pas réalisée pour une seconde fois. Il n'y a pas de patch pour une traduction, mais il est possible de trouver des traductions en ligne pour les textes et les menus. La quête est assez simple alors même en japonais, le jeu se finit bien.


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18 - Devastator (Mega CD/Sega CD) - Karl -


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Si seulement la Sega CD avait eu plus de jeux comme celui-ci de publiés en Amérique du Nord, la console n'aurait probablement pas eu une aussi mauvaise réputation. Un très bon side-scroller de mecha réalisé par Wolfteam, une compagnie que j'adorais à l'époque. Étrangement, le gameplay me fait beaucoup penser à Castlevania par la façon que le mecha attaque avec son genre de grappin/crochet et même par la façon que l'on saute. Il y a aussi des tableaux qui se jouent comme un shmup. L'excellente trame sonore est aussi très bonne à écouter après toutes ces années. C'est un excellent jeu qui mérite plus de reconnaissance à mon avis.


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17 - Chronicle of the Radia War (Famicom) - Mat -


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Cet action/RPG est un chef d'oeuvre réalisé par Tecmo et dans le genre de Ninja Gaiden, on a droit à des séquences d'animation pour raconter des portions de l'histoire. Les combats sont aléatoires et se déroulent en temps réel. Ça me faisait penser dans un sens à l'ancêtre de Star Ocean. Il y a en plus quelques références futuristes dans le jeu et j'ai trouvé le scénario original pour l'époque. Ça a été pour moi une aventure mémorable et je suis persuadé que vous ne serez pas déçu si vous êtes amateur de RPG rétro.


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16 - Alien Soldier (Sega Genesis) - Karl -


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Un vrai bijou par Treasure qui ont toujours été reconnus pour faire de très bons jeux! Une fois de plus, on ne se trompe pas avec Alien Soldier. Quoique initialement difficile d'approche avec des commandes qui ne sont pas évidentes à maitriser, ce n'est pas impossible avec un peu de persévérance. Graphiquement, c'est très impressionnant pour un jeu de Genesis ; on dirait presque un jeu Playstation ou Saturn! Le niveau de difficulté est quand même élevé, mais heureusement, il y a beaucoup de checkpoints dans les tableaux. Ça rend la chose beaucoup plus faisable et les tableaux sont relativement courts. On devra les rejouer à plusieurs reprises afin de tester les meilleures combinaisons d'armes qui sont le plus efficace selon la situation. Il y a aussi des continues à l'infini, on aime ça!


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15 - Sweet Home (Famicom) - Mat -


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Bien que j'ai déjà fait une critique complète de Sweet Home, je ne pouvais pas m'empêcher de l'inclure dans ma sélection. D'abord, parce que c'est un des meilleurs RPG que j'ai joué sur la console, mais en plus parce que ce jeu s'est hissé rapidement dans mes jeux NES préférés, tous genres confondus. Avec des éléments survival horror, un trame sonore extrêmement lugubre et des visuels gore qui sont vraiment réussis pour une console 8 bits, Sweet Home est un incontournable. La traduction en anglais est facilement disponible et il est aussi possible de l'acquérir en cartouche de reproduction, alors il n'y a pas de raison de passer à côté de ce chef-d'oeuvre.


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14 - SGGG (Dreamcast) - Karl -


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SeGaGaGa est probablement le jeu le plus étrange de ma sélection. On incarne un jeune homme qui est soudainement placé en charge de la compagnie Sega et le but du jeu est de ramener l'entreprise au top. Ce qui est le plus drôle la dedans, c’est que le jeu est sorti à la fin de la Dreamcast au Japon lorsque que ça n'allait pas super bien pour eux. C'est bourré de références et de caméos des franchises de Sega. C'est donc du vrai bonbon pour un fan de longue date comme moi. Le jeu est un RPG classique tour par tour où on doit explorer les studios de Sega pour sauver les employés dans le but de se bâtir une équipe de production. L'autre portion du jeu est une simulation où l'on doit développer des jeux et faire un profit. Malheureusement, la portion simulation n'est vraiment pas évidente pour quelqu'un qui ne parle pas japonais et c'est là que j'ai dû arrêter de jouer. Je rêve encore au jour où il y aura une fan translation.


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13 - Mother 3 (Gameboy Advance) - Mat -


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Il y n'a pas de jeu à mon avis qui a autant été réclamé par les fans que la suite à Earthbound. C'est malheureusement rendu un gag récurrent avec Nintendo et malgré que des rumeurs ressortent de temps à autre pour une sortie Nord-Américaine, je doute sincèrement que ça va arriver. Ce RPG est une expérience unique et malgré que je sois déçu que c'est vraisemblablement le dernier Mother officiel à être produit, nous avons eu droit à un classique digne de ce nom. Procurez vous l'excellente traduction réalisée par Tomato et faites l'essai de ce jeu qui est déjà légendaire.


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12 - Keio Flying Squadron 2 (Saturn) - Karl -


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La suite de Keio Flying Squadron (Sega CD) est seulement sortie en Europe et au Japon sur la Saturn. Contrairement au premier qui est un Shmup à la sauce Cute'em up, la suite est un hybride entre un platformer et un shmup. Un très beau jeu purement en 2D avec des gros sprites et des boss très originaux. On joue encore le rôle de Rami Nana-Hikari, la protagoniste en costume de Playboy bunny… Je n'ai jamais compris pourquoi, mais avec les jeux japonais on a souvent pas le choix de pas trop se poser de question pour ce genre de détail. On peut, entre autres, sauter sur la tête des ennemies comme dans un bon platformer classique, mais on peut aussi utiliser des armes pour attaquer ; comme un marteau ou parapluie qui permet aussi de tomber au ralenti. Un must pour les collectionneurs d'importations de Saturn qui se respectent, selon moi.


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11 - Getsu Fuuma Den (Famicom) - Mat -


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Un excellent jeu de Konami inspiré de leur propre série : Castlevania. On y reconnait aussi le moteur de jeu et certains effets sonores de Teenage Mutant Ninja Turtle sur le NES. Ce jeu est un très bon side-scroller avec quelques éléments RPG. On peut revisiter les tableaux dans le genre d'un Metroidvania pour acquérir de nouvelles armes ou simplement pour “grinder” quelques points d'expérience. Il y a aussi quelques donjons à explorer en première personne qui rajoutent à l'originalité du jeu. C'est définitivement un must de jeu d'action qui livre une aventure que vous ne devriez pas manquer, surtout avec une traduction maintenant disponible.


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10 - Metal Wolf Chaos (Xbox) - Karl -


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Mon jeu préféré sur la Xbox originale n'est même pas sorti ici! Pourtant, ça n'aurait pas été un énorme effort de localisation, car le jeu déjà est tout en anglais avec des sous-titre en japonais. On incarne nul autre que le président des USA qui a une superbe armure cachée dans la maison blanche qui le rend pratiquement indestructible. En gros, les USA sont envahis par des terroristes associés au vice-président qui tente d'usurper le pouvoir. Ce dernier utilise de la propagande contre le président dans le but de le dépeindre comme un ennemi de l'état ; un peu comme Spider-Man qui passe toujours pour la menace dans les journaux. Les dialogue sont hilarants et l'histoire est vraiment ridicule, mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce jeu. Bref, c'est un jeu d'action incroyable par FromSoftware à l'époque où ils étaient moins connus.


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9 - Another Century's Episode 2 (PS2) - Mat -


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Comme la plupart des jeux de Banpresto, la série A.C.E. combine plusieurs franchises d'anime japonais dont Gundam et Macross pour offrir un jeu d'action en troisième personne ultra rapide. La gameplay fait penser à Zone of the Enders : The 2nd Runner sauf qu'ici, on a la possibilité d'amener jusqu'à deux alliés par mission avec lesquels ont pourra exécuter des attaques combinées. Il est aussi possible d'améliorer nos mechas entre les missions. Je ne pourrais vous parler de l'histoire qui est uniquement en japonais, mais les menus sont assez simples alors la barrière de langue n'est pas si importante. Le deuxième est mon préféré dans la série pour sa sélection de personnages et pour sa présentation qui est selon moi plus soignée que les autres A.C.E.


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8 - Adventure of Little Ralph (PS1) - Karl -


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La Playstation 1 est remplie de bon jeux qui ne sont malheureusement jamais sortis du Japon. Adventure of Little Ralph est un de mes side-scroller/platformer favori sur celle-ci! On incarne un héros qui s’est fait transformer en enfant par des démons qui volent ses pouvoirs. On doit sauver le royaume et délivrer la princesse malgré notre taille réduite. Sorti en 1999, ce jeu est réalisé totalement en 2D à une période où la 3D envahissait le marché. À mon avis, les jeux 2D de l’époque Playstation/Saturn ont vieillis TELLEMENT mieux que les jeux 3D. Les tableaux sont variés, le visuel est sublime et la musique est parfaite. Le challenge est bien dosé et certains combats de boss ont une allure de Street Fighter, car le personnage retrouve sa taille adulte. Tous les éléments sont là pour faire de Little Ralph un vrai de vrai classique méconnu.


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7 - Hyper Duel (Saturn) - Mat -


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Hyper Duel est probablement mon jeu préféré lorsque l'on parle de shmup en 2D. Le gameplay est rapide, mais pas impossible. La trame sonore est excellente et mémorable. Les environnements bougent constamment et sont remplis de détails. On a vraiment l'impression d'être au coeur d'une guerre spatiale. On peut choisir entre trois machines de guerre qui peuvent se transformer à volonté entre un vaisseau et un mecha pour changer notre stratégie d'assaut. Le seul point faible de ce jeu à mon avis : son prix. Sa valeur est malheureusement démesurée, mais je vous suggère définitivement d'en faire l'essai si vous en avez l'occasion.


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6 - Ginga Force (Xbox360) - Karl -


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Probablement un de mes Shmups favori des dernières années qui est étrangement seulement sorti sur Xbox 360 jusqu’à présent. C'est définitivement un console shmup contrairement à un arcade shmup. Pourquoi un console shmup? Par la longueurs des tableaux et aussi du fait qu'il faut souvent les refaire pour découvrir des vies supplémentaires (qui restent débloquées une fois découvertes) ou tout simplement pour ramasser de l'argent. On peut en effet ''grinder'' pour s'acheter toutes sortes d'armes et d'équipements ; ce qui est quand même très rare pour un shmup japonais. Le jeu est fait par la même équipe qui nous a livré Eschatos (Xbox360 et PC) et la trame sonore sublime est réalisée par le groupe Super Sweep.


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5 - Metal Max Returns (S.Famicom) - Mat -


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Il y a un seul jeu dans la série Metal Max qui a été localisé chez nous et il s'agit de Metal Saga pour PS2. C'est un excellent RPG et je le recommande, mais c'est dommage qu'on ait pas eu les autres chapitres. Metal Max Returns est en fait un remake du jeu original Metal Max pour famicom. C'est un RPG avec des combats tour par tour dans lequel on combat avec des tanks dans un futur dystopique. Le scénario n'est pas particulièrement engageant, mais l'attrait principal du jeu est l'exploration du monde avec de multiples side-quests à compléter. C'est vraiment génial de découvrir de nouveau tanks et de les modifier à notre goût. C'est un excellent classique du Super Famicom qui a eu aussi droit à une traduction indépendante.


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4 - Macross 30 (PS3) - Karl -


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J'ai joué à beaucoup de jeux basés sur la série Macross ; de la PC-Engine jusqu'à la PS3. Cependant, aucun ne m'a fait tripper autant que Macross 30. Premièrement, il mélange les personnages de plusieurs séries de l'univers Macross et les combine pour en faire un incroyable jeu de style action/RPG. Il y a même un coté sandbox avec des side-quests à compléter. Comme le jeu est en japonais, je comprends que dalle de l'histoire et les menus prennent un peu de temps d'adaptation. Par contre, le gameplay en vaut la peine et je trippe sur les mécaniques du jeu qui ne sont quand même pas trop compliquées.


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3 - Front Mission: Gun Hazard (S.Famicom) - Mat -


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Si vous aimez les jeux Cybernator et Metal Warriors sur SNES, vous vous devez d'essayer Front Mission : Gun Hazard. Vous verrez rapidement les similitudes, mais ce jeu est selon moi encore meilleur. Contrairement aux autres Front Mission qui sont des jeux tactiques/RPG, Gun Hazard est un run & gun avec des éléments RPG. On peut sélectionner nos missions avec une carte à explorer et comme le jeu est assez long, on peut sauvegarder notre progrès et rejouer les missions à volonté pour accumuler de l'argent et des points d'expérience. Le plus génial selon moi est la possibilité d'améliorer notre mecha et de choisir quel genre d'arme à utiliser. Le scénario est pas mal non plus et avec une traduction disponible, ne passez pas à côté de celui-là!


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2 - Summon Night (PS2) - Karl -


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J'ai découvert ce jeu que très récemment. Il y a déjà plusieurs chapitres dans la série Summon Night, mais celui-ci est un action/RPG qui pourrait faire penser à des jeux comme Ys ou peut-être même certains Zelda. On incarne deux personnages (gars et fille) qu'on peut utiliser à tout moment. Certaines créatures (bleues) doivent être tuées par le personnage masculin et d'autres (roses) doivent être tuées par le personnage féminin. L'aventure se déroule dans un monde digne d'un Metroidvania. On peut aussi apprivoiser des familiers avec leurs habiletés spéciales. Avec tout ça, on a un très bon petit hidden gem pour ceux qui sont prêt à s'investir.


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1 - Terranigma (S.Famicom) - Mat -


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Le troisième et dernier chapitre de la série "Gaia" après Soul Blazer et Illusion of Gaia et le seul qui n'a jamais été localisé chez nous. C'est encore plus frustrant quand on se rend compte que c'est (selon moi) le meilleur de la série (et de loin). C'est encore un action/RPG avec un excellent gameplay, mais le scénario est l'aspect de Terranigma qui rend ce jeu inoubliable. Des fois touchant et des fois tragique, j'ai été surpris par les thèmes abordés dans Terranigma. En plus, c'est probablement un des plus beaux jeux pour le Super Nintendo/Famicom. Si ce n'est pas déjà fait, allez faire la découvert de ce jeu qui s'est frayé une place de choix dans mes jeux de référence pour ce genre.


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