Top 10 Castlevania de Papa Cassette

par Papa Cassette

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Je suis un grand amateur de Castlevania. J'ai suivi la sortie des jeux depuis Simon's Quest au NES jusqu'à aujourd'hui. À l'époque, j'ai acheté des consoles strictement pour pouvoir continuer à jouer aux jeux de cette série. Aujourd'hui, à la veille de l'Halloween, je vous présente mes Castlevania préférés. Donner un ordre ne fut pas facile, car ces jeux me rendent très nostalgique de plusieurs époques de ma vie. Je dirai donc que ce classement est surtout fait avec mon coeur.


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10 |  Dracula X


Dracula X se veut une version américaine de Rondo of Blood, mais ce n'est pas du tout la même expérience. Plusieurs éléments visuels sont restés, mais les niveaux sont totalement différents. Il est plus difficile et plus linéaire que Rondo. Il s'agit tout de même d'un très bon jeu, avec un superbe graphisme et une puissante trame sonore, mais on y retrouve peu d'éléments innovateurs. Aussi, vu sa rareté, son prix a explosé dans les dernières années. Autour de 200 $ pour la cassette seule. Un must pour les amateurs de la série, mais pas le meilleur pour commencer à jouer à Castlevania.

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http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/09/9_Aria_Of_Sorrow.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/09/9_Aria_Of_Sorrow.png" alt="9_Aria_Of_Sorrow" width="730" height="300" />9 |  Aria Of Sorrow


Aria of Sorrow est le meilleur Castlevania au Game Boy Advance à mon avis. Ce jeu est fabriqué sur le moule de Symphony of the Night, mais on y retrouve des éléments bien distincts. Sa plus grande particularité est le Tactical Soul System. On absorbe les "souls" des enemis pour gagner leurs pouvoirs. J'ai passé beaucoup de temps à amasser tous les pouvoirs, car certains sont rares et puissants. Pour le reste le système de points d'expérience et d'armement est le même que SOTN. Important à noter, le personnage principal est Soma Cruz et l'histoire se passe en 2035. J'étais déstabilisé au départ, car j'aime les Belmont et le style classique, mais le jeu est tellement bien fait et amusant que j'ai vite mis mes principes de côté.

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http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/09/7_Belmonts_Revenge.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/09/7_Belmonts_Revenge.png" alt="7_Belmonts_Revenge" width="730" height="300" />


8 |  Castlevania II – Belmont's Revenge


Un jeu super bien construit avec de la profondeur dans les niveaux, dans l’histoire et dans la musique. Tout comme Mega Man, ce Castlevania nous laisse le choix de faire les niveaux dans l'ordre que l'on veut. Du jamais vu pour la série. J’ai été transporté par ce jeu et encore aujourd’hui je le considère comme un chef-d’oeuvre et un exemple de ce que le Game Boy a de mieux à offrir. Il éclipse totalement son prédécesseur Castlevania Adventure et son successeur, Legends, ne lui arrive pas à la cheville. Une grande réussite.


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http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/09/8_Bloodline.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/09/8_Bloodline.png" alt="8_Bloodline" width="730" height="300" />



7 |  Bloodlines


Bloodlines est le seul Castlevania au Genesis. Pas de Belmont. Ici, nous avons le choix entre John Morris qui porte le Vampire Killer et Eric Lecarde qui combat avec une lance. Chacun d'eux a des pouvoirs spéciaux. C'est un Castlevania classique, niveau par niveau, très innovateur dans le level design. C'est vraiment surprenant. Le graphisme et la musique sont impeccables. Clairement un des Castlevania les plus sous-estimés. Un must de la série et surtout un must pour votre collection Genesis.


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http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/09/6_Castlevania.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/09/6_Castlevania.png" alt="6_Castlevania" width="730" height="300" />


6 |  Castlevania


Grand classique, le premier Castlevania m'a charmé lorsque j'étais petit par son style et sa musique. C'était difficile, mais j’aimais l’environnement et le gameplay et je n’avais jamais joué à quelque chose de semblable. Encore aujourd’hui, c’est un très bon jeu et un beau défi. La pochette est ma préférée de toute la série.


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http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/09/5_Dawn-of-Sorrow.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/09/5_Dawn-of-Sorrow.png" alt="5_Dawn-of-Sorrow" width="730" height="300" />5 |  Dawn of Sorrow


La suite de Aria of Sorrow. Dans cet opus, les aventures de Soma Cruz se poursuivent dans un univers encore plus vaste et avec plus de personnages. En nouveauté, il y a le système de Magic Seal qui consiste à dessiner un sceau linéaire avec le stylus pour achever les boss. Cela n'ajoute rien au jeu à mon avis, c'est une promotion inutile de l'écran tactile. Dieu merci, le système de Tactical Soul est conservé. La quête est longue et vous serez gardé en haleine du début à la fin. Il n'est pas le plus original des Castlevania au DS, mais j'ai eu plus de plaisir qu'à Portrait of Ruin et Order of Ecclesia. Voilà pourquoi il est le seul Castlevania au DS du top.


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4 |  Rondo of Blood


J'ai essayé Rondo pour la première fois grâce à la Virtual Console sur Wii. Car comme plusieurs, je n'ai pas de PC-Engine CD pour jouer à l'original. L'histoire de ce jeu se passe juste avant Symphony of the Night. On y incarne Richter Belmont. Moins flexible dans les mouvements que Super Castlevania IV, le jeu puise son originalité dans l'histoire, la profondeur des personnages et dans les passages secrets qui nous permettent d'utiliser des chemins différents pour traverser le jeu. Excellente musique, très beau graphisme, c'est vraiment un des meilleurs de la série. Vous pouvez aussi y jouer sur PSP, c'est Castlevania X Chronicles. Par ailleurs, sachez que Dracula X au SNES est un jeu presque totalement différent et nettement inférieur à Rondo à mon avis.


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http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/09/3_IV.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/09/3_IV.png" alt="3_IV" width="730" height="300" />


3 |  Super Castlevania IV


Un jeu sorti au tout début de la SNES. Il changeait la perspective du Castlevania traditionnel par la grosseur des "sprites", les attaques dans toutes les directions, la musique et par l'excellente utilisation du mode 7. Ce jeu se voulait une reprise du premier Castlevania, mais à part les quelques éléments d'anciens niveaux ou un peu de musique, c'est à peine perceptible. Du plaisir du début à la fin. Juste un peu trop facile à mon goût. Même si vous n'êtes pas fan de la série, c'est un must pour votre collection SNES.


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http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/09/2_SOTN.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/09/2_SOTN.png" alt="2_SOTN" width="730" height="300" />


2 |  Symphony of the Night


À l'origine du style "Metroivania", SOTN est une grande aventure qui se passe toujours dans le même château. On gagne de l'expérience, on découvre de multiples passages secrets, il y a beaucoup de pièces d'équipement, d'armes, d'items, bref c'est satisfaisant à tous les niveaux. Ce jeu lança la carrière de son créateur Koji Igarashi (IGA) qui nous offrit par la suite plusieurs autres excellents Castlevania dans le même genre. SOTN était révolutionnaire en matière de jeu 2D à sa sortie et il est toujours aussi excellent aujourd'hui. J'ai tellement mis d'heures dans ce jeu, plus que dans plusieurs RPG traditionnels.


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http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/09/1_Draculas-curse.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/09/1_Draculas-curse.png" alt="1_Draculas-curse" width="730" height="300" />


1 |  Castlevania III – Dracula's Curse


Ce jeu a changé ma vie. C'est le premier bon jeu NES que j'ai eu. J'avais déjà joué aux deux premiers Castlevania et je faisais un test en le demandant à Noël. La pochette était très belle dans le catalogue Distribution aux consommateurs. À mes premières parties, je n'étais même pas capable de faire le premier niveau. J'ai joué à ce jeu pendant des mois et des mois afin de réussir tous les niveaux et explorer toutes les avenues. Car ce Castlevania offre le choix de la route à prendre et vous fait choisir entre trois alliés qui vous accompagneront dans votre aventure. Le graphisme, la musique, c'était révolutionnaire. Jamais un jeu NES ne m'avait paru aussi accompli. Je crois que ça m'a pris plus d'un an avant de réussir à le finir. Vraiment difficile. C'est un jeu que je refais régulièrement encore aujourd'hui et je crois que si je me forçais, je pourrais le finir sans mourir. Il a une place spéciale dans mon coeur de gamer.


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