Critique - Skullgirls Encore

par Simon Lahaye

Skullgirls Encore
Développé par : Lab Zero Games
Publié par : Autumn Games
Disponible sur : Arcade, PC, XBOX360, PS3, (bientôt sur PS4, PS Vita, et PS Vita TV)
Coté: 13 ans et plus.


 


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/sg-titre.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/sg-titre.png" alt="sg titre" width="600" height="338" />


Présentation
Skullgirls 2nd Encore est un jeu de combat inspiré de la série « Marvel Vs Capcom ». Les joueurs s’y affrontent en formant des équipes de un, deux ou trois combattants. Skullgirls est paru sur PSN et XBLA en 2012. Suite à un changement d’éditeur en 2013, le jeu est relancé sous le nom de Skullgirls Encore. En outre, une campagne de socio-financement https://www.indiegogo.com/projects/keep-skullgirls-growing" target="_blank">Indiegogo permet le développement de nouveaux personnages faisant passer le total de 8 à 12 personnages en tout. Lab Zero annonce aussi à la conclusion de la campagne que tout le DLC à venir serait gratuit pendant les 3 mois suivant sa sortie. Pour l'occasion de la sortie du jeu sur PS4, Vita, et Vta TV, le jeu sera rebaptisé "Skullgirls 2nd Encore". 


 

 http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/sg-combat.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/sg-combat.png" alt="sg combat" width="600" height="332" />


Amalgame du style art-déco et gothique, la facture visuelle de Skullgirls est unique et magnifique. En HD et animés à 60 images par secondes, les personnages dessinés à la main sont superbes. La trame sonore est en partie composée par la célèbre http://fr.wikipedia.org/wiki/Michiru_Yamane" target="_blank">Michiru Yamane, connue entre autres pour la musique de Contra : Hard Corps, et Castlevania : Symphony of the Night.


 

 


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/sg-coming-to-ps4.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/sg-coming-to-ps4.jpg" alt="sg coming to ps4" width="387" height="218" /> 


Versions PS4 et PS Vita à venir
J’ai joué à Skullgirls Encore sur PC pour cette critique. Je reviendrai faire une mise à jour lorsque j’aurai joué à la version Vita. Au moment d’écrire ses lignes, il était déjà possible de profiter d’un rabais sur la précommande. Les membres PS Plus ont un rabais additionnel et les deux versions sont « cross-buy ».


 

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/sg-histoire.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/sg-histoire.png" alt="sg histoire" width="600" height="335" />


Trame Narrative
Dans un monde fictif rappelant les années 40, on raconte la légende d’un artéfact magique. Le « Skull Heart » attribue le souhait de son choix à la femme qui en prend possession. Si le cœur de cette dernière est impur et animé de sombres desseins, le « Skull Heart » corrompra son vœu et sèmera la terreur. La plus récente « Skullgirl », une dénommée Marie, fait son apparition et terrorise la contrée. Le mode histoire du jeu nous fait suivre les aventures de personnages aux motifs variés qui recherchent Marie pour la confronter.


 

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/sg-select2.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/sg-select2.png" alt="sg select2" width="600" height="336" />


Système de combat
Skullgirls offre un système de combat traditionnel « à la Capcom » avec quelques modifications originales et intéressantes. Le système équilibre bien l’accessibilité et la profondeur. Les contrôles emploient la configuration classique à six boutons. On appuie vers l’arrière pour bloquer et les combos s’effectuent avec des « chains » et des « cancels ». Les combos dépassent régulièrement les trente coups. Chaque personnage a un éventail de coups normaux, spéciaux et supers (appelés ici Blockbusters). Ceux-ci requièrent l’utilisation d’une jauge d’énergie spéciale.
À l’écran de sélection de personnages, il est possible de former une équipe composée de un à trois combattant. La puissance et la jauge de santé sont ajustées pour permettre un jeu équilibré. Par exemple, une équipe de trois combattants possèdent plus d’options mais avec moins de santé et fait moins de dommage. Les personnages qui ne sont pas dans l’arène peuvent intervenir brièvement durant le combat avec des « Attaques ensemble». Il est aussi possible à un co-équipier de prendre la relève. Pensez à un match de lutte en équipe (tag-team)…


 

 


http://giant.gfycat.com/DirtySociableAtlasmoth.gif" alt="" width="601" height="339" />
Skullgirls met aussi en place des mécaniques innovatrices pour promouvoir un jeu équilibré et juste. Ainsi, la protection contre les imbloquables protège brièvement lors d’attaques simultané hautes et basses et le « Infinite Protection System » permet de stopper un combo lorsque des attaques identiques sont répétées (démontré dans la séquence ci-dessus). Il faut donc rester créatif et varié dans ses combos.


 

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/sg-tuto.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/sg-tuto.png" alt="sg tuto" width="599" height="333" />


Richesse du contenu
Là où Skullgirls m’impressionne vraiment, c’est dans la grande diversité d’outils mis à la disposition des nouveaux joueurs pour apprendre comment jouer au jeu. Le tutoriel de base fait aussi de l’excellent travail à expliquer comment il faut jouer à un jeu de combat en général. Au contraire de ce qui se fait ailleurs, pas question ici de défis trop compliqués à remplir où il faut exécuter des combos inutiles en situation de combat… Le mouvement, la défense, les frappes confirmés, les stratégies : tout est expliqué de façon utile et claire. Skullgirls est un excellent choix pour quiconque désire s’initier les jeux de combats.
Ensuite, le mode d’entraînement permet de visualiser en temps réel le fonctionnement et les statistiques du système de combat. Les fonctions du mannequin d’entraînement sont impressionnantes ! Quiconque le moindrement sérieux à propos de ses compétences saura trouver tout ce dont il a besoin pour progresser.


 

 


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/SG-Versus.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/SG-Versus.png" alt="SG Versus" width="401" height="301" />


Multijoueurs inter-plateforme
Chose à ma connaissance inédite : Skullgirls 2nd Encore propose un mode de jeu multijoueur en ligne inter-plateforme pour le PS3, PS4, PS Vita et PS Vita TV. Cela veut donc dire que les joueurs sur toutes les consoles de Sony s’affrontent sur des serveurs de jeux communs !


 


 


[embed]https://www.youtube.com/watch?v=45ugXRfxzZo[/embed]

Rétro-compatibilité des Fightsticks : Lab Zero Games veut vous sauver de l’argent !
Les développeurs de Skullgirls ont toujours su demeurer à l’écoute des amateurs de jeux de combat. Ils ont développé un pilote logiciel pour permettre à la console Playstation 4 de supporter les Fightsticks conçus pour la Playstation 3. Et dans geste d’une encore plus grande générosité, Lab Zero Games à rendu ces pilotes disponibles gratuitement pour tout autre développeur de jeu intéressé. Jusqu’à maintenant, Mortal Kombat X et Ultra Street Fighter 4 ont bénéficié de cette technologie.


 


Personnages


  


http://fat.gfycat.com/EagerCompetentFlyinglemur.gif" alt="" width="208" height="209" />
Filia : Une écolière amnésique hôte à un étrange parasite: une deuxième bouche à l’arrière de sa tête. Filia doit miser davantage sur sa bonne mobilité et ses attaques normales pour jouer un jeu offensif et maintenir la pression sur son adversaire.


 


http://fat.gfycat.com/FreeSnoopyHypsilophodon.gif" alt="" width="211" height="212" />


Cerebella : Une acrobate de cirque qui travaille aussi pour la mafia, elle est la seule à pouvoir maîtriser « Vice-Versa », son chapeau vivant. Un peu comme Zangief de la série Street Fighter, Cerebella doit attendre une ouverture dans la défense de son adversaire pour le projeter quand il devient vulnérable.


 


http://fat.gfycat.com/FelineHastyBellsnake.gif" alt="" width="213" height="214" />


Peacock : Son corps mutilé a été reconstruit avec la technologie cyborg du system “Argus”. De style défensif, Peacock est plus confortable à distance. Elle peut lancer une foule de projectiles et se dérober aux attaques en se téléportant.


 


http://fat.gfycat.com/AssuredShortHound.gif" alt="" width="209" height="210" />


Parasoul : Princesse héritière du royaume, elle a été rendue orpheline lorsque sa mère est devenue la dernière Skullgirl. Elle se bat avec un parapluie vivant nommé « Krieg ». Parasoul est très peu mobile mais a des attaques normales puissantes et des capacité de combos supérieures.


 


http://fat.gfycat.com/FortunateNextBlesbok.gif" alt="" width="209" height="210" />


Ms. Fortune : Survivante immortelle de la célèbre bande de voleurs « Fishbone Gang », elle recherche la vengeance de ses anciens camarades. Ms. Fortune peut séparer sa tête de son corps et la contrôler de façon indépendante.


 


http://fat.gfycat.com/MessySadEmperorpenguin.gif" alt="" width="204" height="205" />


Painwheel : Créature de laboratoire étrange et monstrueuse, elle est contrôlée par le Docteur « Brain Drain ». Painwheel peut se déplacer dans les airs et charger ses attaques pour en augmenter la puissance et en modifier les propriétés.


 


http://fat.gfycat.com/WaterloggedCompassionateCarp.gif" alt="" width="204" height="205" />


Valentine : Cette infirmière maléfique travaille à la solde de la Skullgirl. Valentine est un personnage bien balancé et aux attaques polyvalentes.


 


http://fat.gfycat.com/MeekAfraidDore.gif" alt="" width="199" height="200" />


Double : Une créature polymorphe aux origines mystérieuses. Difficile à maîtriser, Double possède des combos puissants et la capacité d’imiter les attaques des autres personnages.


 


 


http://zippy.gfycat.com/OilyWhirlwindBergerpicard.gif" alt="" width="199" height="200" />


Squigly : Une chanteuse d’opéra mort-vivante maintenue en vie par son amie-parasite « le Leviathan ». De type « mix-up », Squigly compense ses déplacements plus lents avec une grande variété d’attaques.


  


 


http://fat.gfycat.com/TightIncomparableGalapagoshawk.gif" alt="" width="199" height="200" />


Big Band : Un ancien policier dont le cops a été rescapé et fortifié avec de l’équipement pneumatique. Personnage à charge, Big Band révèle un instrument de musique de sous son manteau pour chacune de ses attaques.


 


http://fat.gfycat.com/HighRecentGoa.gif" alt="" width="200" height="201" />


Eliza : Chanteuse de jazz vedette dans un club de nuit, elle est aussi possédé par un parasite : « Sekhmet ». Eliza transforme sa chair en sang et déploit son parasite pour créer des attaques variées.


 


http://fat.gfycat.com/RareElectricBighornsheep.gif" alt="" width="203" height="204" />


Beowulf : Luteur vedette à la popularité fléchissant. Il utilise sa chaise piable lors de mouvements spéciaux. Attention, il devient plus fragile aux attaques lorsqu’elle n’est pas en sa possession. Beowulf a aussi la possibilité de générer jusqu’à trois niveau de la frénésie (du « hype ») dans la foule pour améliorer la puissance des attaques.


 

 


 http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/sg-big-band.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/06/sg-big-band.png" alt="sg big band" width="598" height="335" />


Avec Skullgirls, Lab Zero Games nous offre un jeu de combat frais, bien pensé et débordant de contenu. Aucun autre jeu de combat sur le marché sait se montrer aussi acceptible pour les néophytes que bien charnu pour les vétérans du genre. Les développeurs sont des amoureux des jeux de combat et comprennent les exigences de la communauté. On le sent autant dans les décisions de design que d'affaire. Allez, choisissez un personnage et joignez-vous au combat !


 http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/rn4_5etoiles.gif">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/rn4_5etoiles.gif" alt="rn4_5etoiles" width="730" height="54" />


+ Système de combat robuste et bien équilibré
+ Magnifique facture visuelle
+ Le tutoriel est complet et bien pensé
+ Jeu en ligne très complet et solide

+ Support des périphériques de combat (Fightstick) d'ancienne génération


- Image sexiste de plusieurs combattantes