Rétrospective : Super Robot Wars

par Mat Bennett

Si vous êtes comme moi un amateur d'animé de mechas, nous devons avouer qu'on est un peu délaissés dans ce thème au niveau du jeu vidéo en Amérique du Nord. Évidemment, le marché japonnais déborde de titres dédiés et inspirés de nos séries préférées. Super Robot Wars est la série qui est littéralement l'El Dorado des fan-fiction de mechas, réunissant tous les héros des séries Gundam jusqu'à Robotech en passant par Mazinger Z pour en nommer que quelques unes.

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Il existe littéralement plusieur dizaines de ces titres. Le tout a débuté sur Gameboy en 1991 au Japon. La tradition se poursuit encore aujourd'hui avec les plus récents titres publiés sur Playstation 3 et Playstation Vita. Initialement, les premiers jeux succitaient l'intérêt des fans en faisant l'improbable combinaisons de dizaines d'univers en amenant chacun leurs lots d'héros et d'antagonistes sur les champs de batailles. Avec les titres plus récents, on peut maintenant aussi profiter d'animations spectaculaires pour chaques attaques avec des mécaniques de jeux de plus en plus complexes.

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La grande majorité des Super Robot Wars (ou Super Robot Taisen) sont des jeux de stratégie-RPG. Chaque attaque qui est enagagée est accompagnée d'une animation dans le genre de Shining Force. Avec plusieurs dizaines de robots géants mis à votre disposition, c'est à vous de sélectionner votre armée, investir dans l'amélioration des robots et gérer l'équipement de vos unités. Cela en fait des jeux plutôt complexes qui ne sont pas nécessairement faciles à jouer lorsqu'on les importes, vu la quantité énorme de textes en japonais. Il y a tout de même plusieurs sites et FAQs qui traduisent les menus, les objectifs et qui résument les intrigues.

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La raison principale qui explique la quasi-exclusivité japonaise de la série sont les droits de publications. Namco Bandai détient depuis plusieurs années les droits pour les franchises utilisées au Japon. Il serait malheureusement beaucoup trop couteux de payer des droits de distributions en Amérique du Nord pour chaque franchises qui apparaissent dans un seul titre. L'intérêt pour ce type de jeu est aussi très niche et l'investissement n'en vaudrait certainement pas la peine.

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Nous avons quand même eu la chance de profiter de quelques titres qui ont été localisés en Amérique du Nord grace à Atlus. Super Robot Taisen Originial Generation 1 et 2 ont été publiés pour Gameboy Advance. Nous avons pu profité de ces 2 titres car ils sont composés uniquement de personnages créés par le développeur Banpresto et ne contiennent pas d'autres franchises connues. Il existe aussi (inspiration) Super Robot Taisen Original Generation Endless Frontier pour Nintendo DS qui est par contre un RPG plus classique avec des combats aléatoires tours par tours.

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Si ça vous intéresse de profiter davantage de l'expérience originale, je vous suggère de regarder vers Super Robot Wars Alpha Gaiden pour Playstation qui a eu le traitement d'une traduction par le traducteur indépendant Aeon Genesis. Si vous vous sentez un peu plus aventuriers, je suggère aussi fortement les suites: Super Robot Wars Alpha 2 et Alpha 3 sur Playstation 2 qui sont à mon avis les meilleurs de la série. L'énorme sélection de personnages nous permet de piger dans les plus grands classiques d'anime en plus des personnages d'Original Generation. Les animations sont aussi selon moi les plus géniales de la série. Évidemment, ils sont malheureusement uniquement en japonais. Concernant le volet musical, je vous suggère d'ailleurs de jetter un coup d'oeil vers Jam Project, le groupe de musique rock-pop qui s'associe aux chansons thèmes rythmées et entrainantes de cette série. Il existe aussi deux series d'anime basées sur les scénarios d'Original Generation 1 et 2 que je recommanderais aux fans du genre.

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