Rétrospective - Ravenloft

par Mat Bennett

Ravenloft: Strahd's possession & Ravenloft: Stone Prophet
Développé par : DreamForge Intertainment
Publié par : Strategic Simulations Inc (1994 et 1995)
Disponible sur : PC


https://www.youtube.com/watch?v=HvebBkWosA4

Faut dire que les fans d'Advanced Dungeons & Dragons avaient pas mal d'excellent matériel à se mettre sous la dent si on était un PC-gamer dans les années 90. En plus de deux très bons jeux Darksun que j'ai déjà couvert, Strategic Simulation Inc (SSI) a aussi exploité la licence de Ravenloft pour nous pondre deux autres CRPGs. Pour ceux moins familier avec AD&D, Ravenloft était l'expension du jeu de table qui s'inspirait des personnages d'horreur classiques dans un environnement gothique. C'est donc parfait pour l'Halloween parce qu'on va affronter un vampire dans Strahd's Possession et une momie dans Stone Prophet.


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Ravenloft: Strahd's Possession est le premier jeu de la série et a été publié en 1994. Pour vous mettre en contexte, Strahd von Zarovich est un comte qui règne sur son royaume en terrorisant la population avec son armée de morts-vivants et de lycanthropes. Bref, c'est pas compliqué: Strahd c'est le Dracula d'AD&D. D'ailleur, l'illustrations du module original avec le personnage a été copiée par Konami pour la pochette américaine de Castlevania II: Simon's Quest.


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Contrairement aux jeux Darksun qui avaient une perspective vue de haut, la série Ravenloft a adopté un gameplay en première personne qui s'apparente aux styles de Dungeon Hack ou Eye of the Beholder. La différence est qu'au lieu d'être limité à une exploration case par case limitée à se tourner vers l'un des quatres points cardinaux, le moteur de jeu du développeur DreamForge Intertainement permettait une exploration à 360 degrés.


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Strahd's Possession nous transportait dans un univers gothique qui s'inspirait de la Transylvanie médiévale. C'est le plus linéaire des deux et avec une carte qui se dessine automatiquement pour l'exploration des labyrinthes, vous ne risquez pas de vous perdre avant d'entreprendre le château final du comte. On débute l'aventure avec seulement deux personnages qu'on peut créer selon nos préférence avec les races et les classes d'AD&D mais d'autres guerriers pourront être recrutés pendant l'aventure.


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Un an plus tard, SSI a réutilisé la licence pour publier la suite : Ravenloft: Stone Prophet. Le deuxième chapitre a une résolution supérieure au premier et améliore le gameplay qui est moins linéaire. On doit cette fois-ci explorer le désert maudit d'Har'Akir ; un monde ouvert qui offre une plus grande liberté dans l'ordre des endroits à visiter. La seule chose qui me plaît moins dans la suite est son inspiration tirée de l'Égypte antique. Ça s'éloigne un peu trop à mon goût de l'univers de Ravenloft et s'apparente davantage à Darksun. C'est aussi possible d'importer nos deux personnages à la fin de Strahd's Possession pour conserver leurs niveaux et leurs abiletés dans la deuxième aventure.


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Alors que se soit pour affronter la version AD&D de Dracula ou une momie maudite, je vous suggère d'essayer ces deux excellents CRPGs, surtout si vous êtes nostalgiques des jeux rétros sur PC. Ce sont des jeux qui étaient étonnamment immersifs à l'époque et leur ambiance sombre représentaient très bien l'esprit de Ravenloft. Ça adonne bien car la série est maintenant disponible sur GOG.com!