Premières impressions - Fat Mask

par Simon Lahaye

J’ai eu la chance de tester la démo alpha préliminaire de Fat Mask. Ce jeu est en présentement en développement par le studio indépendant Montréalais http://www.papercultgames.com/" target="_blank">PaperCult. Ce studio est pour l’instant composé de Michaël Emond et Raphaël Toulouse. Fat Mask est leur premier jeu et entre présentement en https://www.kickstarter.com/projects/989623526/fat-mask-a-party-puzzle-brawler" target="_blank">campagne de socio-financement Kickstarter. La campagne vise une levée de fond de 20 000$ et prendra fin le 5 novembre 2015.


[embed]https://youtu.be/KaFCSKYI1qs[/embed]

Le jeu est prévu de sortir en mars 2016 sur PC et Mac (Steam). Des sorties éventuelles sur PS4, PS Vita, Xbox One et Wii U sont aussi en considération.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/10/fat-mask-gif-1.gif" target="_blank">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/10/fat-mask-gif-1.gif" alt="fat mask gif 1" width="680" height="344" />


Fat Mask est en jeu compétitif à 4 joueurs. Il combine des éléments de jeu d’action comme TowerFall, Sumurai Gun ou Toto Temple Deluxe, avec des éléments de casse-tête comme Tetris, Dr Mario, ou Puyo-Puyo. J’ai personnellement trouvé des ressemblances avec Puzzle Bobble et Quarth. Selon les développeurs, l’objectif était de remplacer les habituelles mécaniques de combat par une compétition indirecte de construction et de combinaison de bloc.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/10/fat-mask-gif-move.gif" target="_blank">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/10/fat-mask-gif-move.gif" alt="fat mask gif move" width="680" height="318" />


Dans Fat Mask, on contrôle un personnage qui peut sauter, double sauter et rebondir sur les murs. Il faut ramasser des blocs et les relancer pour construire des assemblages de mêmes couleurs. Une fois que trois blocs ou plus sont connectés, ils se combinent plus ou moins rapidement selon le nombre de blocs. Le processus de fusion est indiqué par une barre de progrès qui entoure le groupe de bloc. Pendant la fusion, un groupe de bloc peut-être capturé par un autre joueur.


Fat Mask intégre aussi une mécanique de flatulences (des pets!). Dans l’alpha auquel j’ai joué, l’effet était purement artistique et esthétique. Flatuler permet, de façon rapide et efficace, de repérer son personnage au cœur de l’action frénétique. Cependant, les développeurs considèrent donner aux pets une fonction offensive ou défensive dans le jeu.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/10/GameMechanic_GIF.gif">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/10/GameMechanic_GIF.gif" alt="GameMechanic_GIF" width="680" height="312" />


Même si le jeu est toujours en développement, tout me semble en place pour un franc succès. Les contrôles sont simples et bien calibrés. Je me suis immédiatement senti à l’aise avec la façon dont se déplaçait mon personnage. Les mécaniques de jeu sont simples d’approche tout en offrant la promesse d’une profondeur appréciable. La preuve : activer son personnage constitue à lui seul le tutoriel du jeu.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/10/fat-mask-vol.gif">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/10/fat-mask-vol.gif" alt="fat mask vol" width="680" height="210" />


J’ai joué à Fat Mask avec mes deux filles et nous avons adoré l’expérience, même si une de mes deux filles est mauvaise perdante et m’en veut de lui avoir volé ses blocs trop souvent…


Fat Mask permet plusieurs styles de jeu. Serez-vous le genre de joueur qui construit des petits combos rapides ou des énormes combos payants? Serez-vous défensifs ou allez-vous surtout tenter de voler les constructions des autres joueurs? Personnellement, j’aime voler les combos de mes filles et en faire d’énormes constructions!


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/10/still_foret1.png" target="_blank">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/10/still_foret1-1024x576.png" alt="still_foret" width="761" height="428" />


C’est avec enthousiasme que je vous recommande Fat Mask! Voici encore une fois le https://www.kickstarter.com/projects/989623526/fat-mask-a-party-puzzle-brawler" target="_blank">lien de la campagne Kickstarter.