TOP - 25 meilleurs jeux de plateforme 3D

par Bruno Georget

[vc_row][vc_column][nextpage]À Rétro Nouveau, on adore le jeu de plateforme en 3D (3D Platformer). C'est un genre qui se fait de plus en plus rare de nos jours mais, il est bien vivant dans le coeur des gamers. Toute l'équipe a uni ses forces pour créer un top des meilleurs jeux du genre. Nous espérons vous faire découvrir des titres et sinon, vous redonner le goût de jouer à ces jeux légendaires.

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 25 - Knack (PS4) 


Bruno Georget --- Quand j'ai su que Mark Cerny, le créateur de plusieurs grands jeux de plateforme 3d (Spyro, Crash, Jak&Daxter) allait créer une nouvelle license, j'étais déjà sous le charme. Knack n'était pas ce à quoi je m'attendais mais j'ai adoré. Enfin un jeu de plateforme qui nous met au défi, comme dans le temps. Un hidden gem.[/nextpage][nextpage]

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24 - Jersey Devil (PSX) 


Manu Ouellet --- Ce n'est pas un grand jeu, mais j'ai beaucoup joué, car j'aimais le principe du personnage et ça faisait de bonnes soirées gaming entre amis.


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23 - Spyro: Year Of The Dragon (PSX) 


Bruno Georget --- Le dernier Spyro développé par Insomniac. Les contrôles, le graphisme, la musique, les boss, j'ai tout aimé de ce jeu. Juste la façon dont Spyro bouge et vole, c'était très réussi. Un titre qui m'a fait tomber en amour avec le style "cute".


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22 - Conker's Bad Fur Day (N64, XBOX) 


Mario J. Ramos --- Son humour adulte a sans doute fait sursauter bien des parents qui croyaient avoir affaire à un jeu sur un écureuil cute. Un platformer amusant avec un mode multijoueur qui ajoute des heures de fous rires à quatre.


Bruno Georget --- J'ai tellement aimé l'humour de ce jeu. Je n'ai pas aimé la Nintendo 64 mais ce titre me donnait l'impression d'assister à quelque chose de totalement nouveau dans le jeu vidéo. Un personnage mignon trash. Il est grand temps que Rare fasse un nouveau jeu de Conker.


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21 - Sly Cooper: Band Of Thieves (PS2, PS3, PS Vita)


Bruno Georget --- Vraiment un autre titre de la série aurait pu se retrouver ici. La série, incluant le dernier jeu, a toujours gardé le même niveau de qualité. Le mouvement de voleur furtif de Sly est un délice. Un des premiers jeux en 3D dans lequel j'ai n'ai pas eu besoin de me battre contre les structures du niveau. Bonne histoire, bonne jouabilité, personnages variés... Sly est cool.


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20 - Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back (PSX, PSN) 


Manu Ouellet --- J'ai acheté ce jeu en même temps que ma PSOne et j'ai capoté!!! Que ce soit à cause des tableaux où l'on est poursuivit ou ceux où nous faisons une course, ce jeu m'a tenu devant l'écran durant de nombreuses heures.


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19 - Jet Set Radio (Dreamcast, PC, PSN, XBLA, PS Vita, iOS et Android) 


JS Rodriguez --- Il m'a vraiment marqué par sa jouabilité. La manière de se déplacer en ville tout en glissant et le système de graffitis avec les flèches était génial. L'univers est déjanté et on met l'accent sur un sport peu connu, un jeu très original!


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18 - Tomba 2 (PSX, PSN)


Mat Binette --- Tomba 2 est le lien parfait entre un jeu de plateforme 2D et 3D. Quand bien même que le gameplay soit side-scroller, l'utilisation du 3D pour les environnements et les changements de perspective approffondissent l'exploration et la recherche d'items cachés. Ce jeu est vraiment un classique du jeu de plateforme et un incontournable.


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 17 - Super Mario 3D Land (3DS) 


Nicolas Bertrand-Verge --- Super Mario 3D Land est près de la perfection en terme de platformer. Les niveaux sont courts et variés, les niveaux sont ingénieux et les pièces secrètes sont savamment cachées. C'est un des seuls jeux sur 3DS qui sait bien utiliser la 3D et la deuxième partie du jeu donne du fil à retorde à tous les experts du genre.

Nicholas Lachapelle --- Une bouffée de fraîcheur dans l’univers Mario, ce jeu nous a fait découvrir, et aimer la 3DS… Plein de profondeur et exploitant à fond la 3D, c’est un superbe jeu qui est recommandable au petits comme aux grands. Grace à l’introduction du Mario Tanooki/Raton blanc pour aider le joueur dans les étapes plus difficiles du jeu.[/nextpage][nextpage]

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16 - Sonic Adventure (Dreamcast, Gamecube, PC, XBLA, PSN)


JS Rodriguez --- Les graphismes et le fait qu'on pouvait jouer avec le memory stick de la dreamcast. Je trouvais que le jeu était assez complexe et qu'il en offrait beaucoup. Aussi, les personnages avaient des habiletés variées.


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15 - Nights Into Dreams (Saturn, PS2, PC, PSN, XBLA)


Simon Lahaye --- Un bon exemple de jeu vidéo qui est aussi une œuvre d’art réalisé par Sonic Team. La direction artistique est superbe mais la jouabilité en « 2.5D » est toute en vitesse et en fluidité. Enchaîner les boucles et les combos de points procure un sentiment semblable à une bonne séquence bien exécutée dans Sonic. Je pense que Nights aurait fait un bon jeu d’arcade, en raison de sa prise en main rapide et l’immédiate satisfaction procurée. Une autre des belles licences Sega.

Nicholas Lachapelle --- Nights est un des icônes de la Saturn. Coloré, charmant, acrobatique, amusant, Nights into Dreams est un platformer très original de Sega; un croisement entre Sonic et Lucy in the Sky with Diamonds!  Un long rêve qui nous émerveille et qui rend la joie de vivre![/nextpage][nextpage]

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14 - Jet Set Radio Future (XBOX)


Simon Lahaye --- On sent dans Jet Set Radio l’influence de la série des Tony Hawk. Enchaîner des sauts et des « grinds » pour aboutir à des endroits bien cachés est vraiment amusant. La trame sonore, l’ambiance sonore et la facture visuelle en « cell shading » ont permis à ce jeu de bien vieillir. Une des belles licences Sega.[/nextpage][nextpage]http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/01/top25_3dplat13.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/01/top25_3dplat13.jpg" alt="top25_3dplat13" width="730" height="250" />

13 - Banjo Kazooie (N64, 360, XBLA)


JS Rodriguez --- J'adorais le combo des deux personnages, les habiletés qu'ils procuraient. Le fait de planer c'était super.

Bruno Georget --- C'est vrai que voler dans ce jeu, c'était réussi! J'ai de très bons souvenirs d'un weekend où je n'ai fait que jouer à Banjo Kazooie du début à la fin. Rare, y l'ont l'affaire.[/nextpage][nextpage]http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/01/top25_3dplat12.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/01/top25_3dplat12.jpg" alt="top25_3dplat12" width="730" height="250" />

12 - Dual Hearts (PS2) 


Mat Binette --- L'exemple parfait d'un gem passé complètement inaperçu, Dual Hearts est définitivement mon expérience préférée des jeux de plateforme 3D. Les environnements sont vibrants et collorés. Les objectifs à remplir sont variés en difficulté et en forme. Surtout, je me suis rarement senti aussi attaché à des personnages et à leurs histoires, tous styles de jeux confondus, que dans ceux de Dual Hearts.[/nextpage][nextpage]

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11 - Ape Escape (PSX, PS2, PS3 et PSP)


Simon Lahaye --- J’ai joué à la version PSP – « On the looose ». Un jeu simple avec des mécaniques bien ficelées et surtout une caméra qui travaille bien et des sauts qui se réalisent bien. Trouver les singes plus ou moins bien caché est drôle et divertissant. On s’ambitionne à tous les trouver.

Manu Ouellet --- J'ai littéralement accroché à ce jeu de par sa jouabilité et l'utilisation des deux joysticks. J'ai beaucoup sacré en jouant, car les singes s'échappaient mais au final c'est sûrement dans mes meilleurs souvenirs rétro ludiques. D'ailleurs j'avais vendu le jeu à l'époque et me trouve encore stupide d'avoir fait ça...

Bruno Georget --- Un de mes jeux favoris. Je n'ai jamais vraiment retrouvé ce type de jouabilité. Attraper des singes c'est trop drôle. Les ancêtres des lapins crétins![/nextpage][nextpage]

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10 - Jak 3 (PS2, PS3 et PS Vita)


Bruno Georget --- Dans le 3e jeu de cette excellente série qui tarde à revenir après le très correct The Lost Frontier, Jak est un puissant badass. Souvent dans une série, le meilleur est soit le premier ou le deuxième. Naughty Dog ont prouvé le contraire avec plus d'armes, de bolides, de personnages et des niveaux créés à perfection. Dark Jak est encore plus puissant... Ah bordel j'm'ennuie de Jak & Daxter!!!!! Lâchez Last Of Us et Uncharted 2 minutes svp Naughty Dog!!![/nextpage][nextpage]

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9 - Tearaway (PS Vita) 


Nicolas Bertrand-Verge --- Sans hésiter le plus beau jeu sur la PS Vita et probablement le plus ingénieux. Les meilleurs platformers savent utiliser toutes les fonctionnalités de la console qui les héberge et c'est exactement ce que fait Tearaway.

Bruno Georget --- Je ne suis pas du genre à préférer des contrôles de mouvements et tactiles aux contrôles classiques. Tearaway m'a fait oublier ça, tout au long de la quête. Tout fait du sens ici, tout est là pour une bonne raison, on fait partie du jeu. Encore à ce jour, mon meilleur jeu sur Vita. Incroyable.
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8 - Crash Bandicoot: Warped (PSX, PSN)


Nicholas Lachapelle --- La mascotte du PS1 nous a toujours offert des titres de qualité mais le 3e opus a été le pinacle de la série. Construit sur les bases solides de son prédécesseur, Naughty Dog nous offre un superbe jeu contenant humour et offrant le challenge qu’on s’attend d’un platformer de qualité et la variété désiré. Les compétiteurs  (completionists) voudront aller décrocher le mythique 105%.

Bruno Georget --- J'y joue encore! Le Crash le plus balancé de la série, on sent que Naughty Dog savait exactement où aller avec celui-ci. Jouez-y sur Vita, vous allez adorer!
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7 - Psychonauts (PC, XBOX, 360, PS2, PS3, Mac et Linux)


Mat Binette --- C'est d'abord le nom de Tim Schaffer qui m'a convaincu d'essayer ce jeu là et je n'ai pas du tout regretté d'avoir fait confiance à Tim. L'humour tordu et la présentation complètement louffoque sont déjà des raisons suffisantes pour plonger dans ce monde mais les mécaniques de plateforme sont en plus excellentes!

Nicolas Bertrand-Verge --- Un véritable classique du genre, un jeu indépendant avant le temps, Psychonauts explore le monde de nos pensées pour créer des niveaux de platforming qui font ni queue ni tête. Et qui n'a pas rêvé de passer un été dans un camp de jour pour enfants doués?

Bruno Georget --- Un jeu en avance sur son temps. Rien de moins.[/nextpage][nextpage]

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6 - Sonic Generations (PS3, 360, PC - Aussi disponible sur 3DS mais la version est différente)


Simon Lahaye --- C’est dans le podcast Rétro Nouveau que j’ai entendu parler pour la première fois de ce titre. (J’ai oublié le numéro d’épisode…) Bruno le recommandait à Dominic en mentionnant que le jeu atteignait un bon équilibre entre le rétro et le moderne. En effet, quand j’y ai joué, j’ai retrouvé tout le plaisir des bons vieux Sonic sans les défauts de certains opus plus récent et moins bien réussis. Les niveaux qui se jouent en 3d à la Sonic Adventure sont bien rythmés et sont clairs dans le chemin à suivre. En outre, la mécanique de sauts à direction assistés aide beaucoup à préserver le « momentum » si important à un bon Sonic.

Bruno Georget --- Le meilleur des deux mondes, c'est aussi le meilleur Sonic à ce jour à mon avis. Maintenant si Sega peut mettre les scripteurs de l'émission Sonic Boom avec les créateurs de Generations, on aura un Sonic encore plus redoutable![/nextpage][nextpage]

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5 - Super Mario 64 (N64)


Mario J. Ramos --- Si Super Mario Bros. au NES a établi un standard pour les platformers 2D, Super Mario 64 en a fait de même pour le 3D.

JS Rodriguez --- J'ai adoré parce-que c'était révolutionnaire, le Mario de mon enfance et que les tableaux étaient incroyables.

Manu Ouellet --- Ce jeu a révolutionné ma vie. C'était la première que je me sentais vraiment libre dans un jeu et que je pouvais couvrir tant d'espace dans un tableau.
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4 - Donkey Kong 64 (N64)


JS Rodriguez --- J'aimais les personnages, les graphismes, les boss fight.

Bruno Georget --- Il faut un nouveau Donkey Kong en jeu de plateforme 3D. La version 64 a largement prouvé qu'il est possible de faire un excellent Donkey Kong qui va ailleurs qu'à gauche et droite. Vous voyez pourquoi j'aime pas la 64? Tous les jeux que j'aime n'ont jamais eu de suite! :D
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3 - Super Mario 3D World (Wii U)


Mario J. Ramos --- Un mélange parfait des meilleurs éléments pris dans toute l'histoire de Super Mario. En jouant avec trois amis, impossible d'y jouer sans un sourire permanent.

Manu Ouellet --- Ce jeu m'a charmé instantanément! Que ce soit par sa jouabilité, les power-up ou par sa trame sonore que je siffle encore dans la vie de tous les jours. Super jeu sur une super console.

Bruno Georget --- Nintendo comprend le jeu multijoueur local. Très bien. 3D World est la meilleure expérience de jeu que j'ai eu avec 3 amis. Si ça n'était que ça, le design des niveaux et tous les petits détails m'ont charmé.
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2 - Ratchet And Clank Future: A Crack In Time (PS3)


Nicholas Lachapelle --- Sauter, tirer, éviter, casse-tête, plasma, vaisseau spatial et hologramme? Ce plateformer rapide de Insomniac Games nous en donne pour notre argent en nous offrant une multitude d’armes loufoques et d’item et de gadget. Un des meilleurs jeux d’une excellente série.

Bruno Georget --- Je ne saurais mieux dire. Ratchet & Clank n'ont jamais été si bien représentés que dans Crack In Time. C'est une série qui ne m'a jamais laissé tomber (sauf pour Full Frontal Assault...ughh). C'est la meilleure histoire que nos héros ont eu et les meilleurs niveaux. Les armes sont hallucinantes, j'ai tout débarré, tout fait... Puis je pense que je vais m'y remettre à l'instant. Espérons que le film les propulsera pour leur prochaine aventure!
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1 - Super Mario Galaxy 2 (Wii, Wii U via eShop)


Nicholas Lachapelle --- Super Mario Galaxy est l'archétype du platformer parfait. Contrôles précis, mécaniques de jeu polies et variées, humour, variété d’environnement, musique orchestrale sublime, direction artistique mémorable, Yoshi, dois-je continuer?  Du Miyamoto à son top! Ce jeu doit figurer sur la liste de tous gamers comme « jeu à jouer avant de mourir ».

Bruno Georget --- La perfection. Atteindre la perfection du jeu de plateforme 3D. C'est Galaxy 2. Bien sûr les contrôles vont sûrement en faire reculer certains mais jouez-y, vous allez voir qu'on s'y fait et qu'on aime ceux-ci après le premier niveau. C'est le premier jeu épique de Mario et jamais, au grand jamais j'aurais pensé dire ça sur le p'tit plombier. J'espère que Miyamoto travaille comme un fou sur Super Mario Galaxy 3 car c'est le jeu que j'attend le plus au monde. J'en veux plus, sur ma Wii U!

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