Microsoft achète Mojang. Notch quitte.

par Mario J. Ramos

C'est officiel, Microsoft a acheté Mojang, le développeur de Minecraft, pour la somme de 2,5 milliards de dollars.


 

La nouvelle a été confirmée par le développeur de jeux vidéo sur son site internet dans un communiqué qui explique la décision, tout en rassurant les amateurs de Minecraft. Voici un extrait intéressant:


 

"Minecraft a évolué d'un jeu simple à un projet d'une importance monumentale. Bien que nous sommes très fiers de ce que Minecraft est devenu, ça n'a jamais été l'intention de Notch que ça devienne aussi gros.
Comme vous le savez, Notch est le créateur de Minecraft et l'actionnaire principal de Mojang. Il a décidé qu'il ne voulait pas la responsabilité d'être le propriétaire d'une compagnie aussi grande. Dans les dernières années, il a essayé de travailler sur des plus petits projets, mais la pression d'être le propriétaire de Minecraft est devenue trop grande pour lui. La seule solution était de vendre Mojang. Il va continuer à faire des choses cool. Ne vous inquiétez pas pour ça.


Il n'y a qu'une poignée d'acheteurs potentiels avec les ressources pour faire évoluer Minecraft à l'échelle qu'il le mérite. Nous avons travaillé de près avec Microsoft depuis 2012, et nous avons été impressionnés par leur dévouement continu pour notre jeu et son développement. Nous sommes sûrs que Minecraft va continuer à grandir merveilleusement."


 

Pour lire le communiqué original au complet, https://mojang.com/">cliquez ici.

 

http://retronouveau.ca/wp-content/uploads/2014/09/notch-interview-portrait-e1280400228443-590x365.jpg">http://retronouveau.ca/wp-content/uploads/2014/09/notch-interview-portrait-e1280400228443-590x365.jpg" alt="notch" width="476" height="279" />

 

Notch (Markus Persson) a annoncé son départ en publiant lui-même un communiqué sur son site personnel. En voici un extrait également:

 

"Je ne me vois pas comme un vrai développeur de jeux. Je fais des jeux parce que c'est amusant, et parce que j'aime les jeux et j'aime programmer, mais je ne fais pas des jeux avec l'intention qu'ils deviennent des "hits", et je n'essaie pas de changer le monde. Minecraft est devenu un gros "hit", et les gens me disent que ça a changé les jeux. Ce n'était pas mes intentions. C'est évidemment très flatteur, et il est intéressant de se retrouver à devenir graduellement un personnage public. (...) j'ai commencé à réaliser que je n'avais pas la connexion avec mes fans que je pensais que j'avais. Je suis devenu un symbole. Je ne veux pas être un symbole, responsable de quelque chose d'énorme que je ne comprends pas, sur laquelle je ne veux pas travailler, qui ne me lâche pas. Je suis un entrepreneur. Je ne suis pas un PDG. Je suis un programmeur nerd qui aime avoir des opinions sur Twitter."

 

Il conclut par: "Ce n'est pas une question d'argent. C'est une question de santé mentale."

 

Minecraft continuerait à être développé et mis à jour sur PC, Mac, Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4, Vita, iOS, et Android.

 

Pour lire le communiqué original au complet, http://notch.net/">cliquez ici.