Magic: The Gathering Arena - Une refonte totale pour Wizards of the Coast

par David Guevremont

 

Magic: The Gathering -  Arena
Éditeur/développeur: Magic Digital Studio / Wizards of the Coast
Disponible sur: PC
Prix: Gratuit avec micro-transactions
ESRB: N/A (Closed bêta en ce moment)
Toute les autres itérations sont - Teen Animated/Fantasy Violence.

https://youtu.be/L8Ly4BuKXF0

Une chronique qui sort un peu du conventionnel ; je vais te parler d’un jeu, exclusivement PC qui nous vient directement d’un studio maison de la compagnie Wizards of the Coast. Compagnie, qui possède les droits exclusifs sur le jeu de table Magic : The Gathering. Je n’oserais pas ici faire un cours de Magic vu qu’il me faudrait quelque chose comme 1,000 ans pour tout détailler. Je vais assumer que ceux intéressés par cette critique ont une base en quoi le jeu de table consiste déjà. Parce que disons le bien, étant donné que le jeu lui-même a été créé par https://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Garfield">Richard Garfield, un mathématicien de carrière, le jeu lui-même est technique, multiples combinaisons, livre de règlement qui est l’un des plus longs pour un jeu de table que j’ai vu à ce jour. Selon les statistiques que j’ai trouver, il a été annoncé par WotC qu’il existerait environ 20 millions de joueurs à travers le monde.  Vrai ou faux, difficile de le savoir car évaluer le nombre de joueurs réel est quasiment impossible. Toutefois, c’est un fait véritable que ce jeu de table est traduit dans plus de 8 langues. Donc, il est facile de comprendre que cet article auras son lot de technicités. Je t’invite également à aller voir le lien qui suit pour un brin d’histoire, c’est une ligne du temps qui trace les 25 dernières années du jeu Magic : The Gathering. https://magic.wizards.com/fr/content/page-du-25e%C2%A0anniversaire-de-magic%C2%A0-25%C2%A0ans-dhistoire">Ligne du temps MTG

Cet accès m’est arrivé un peu à l’improviste, puisque que j’avais complètement oublié que je m'étais inscrit pour le test de ce bêta. Étant un grand habitué aux jeux de tables et ce depuis maintenant plus de 15 ans, et comme j’y avais déjà joué et bien aimer les éditions de jeux précédents que Wizards via Stainless Games Ltd nous as proposé, j'étais à la fois curieux et ravi de pouvoir avoir un avant-goût avec ce précieux accès au bêta. Cette fois, on sort complètement des sentiers battus en ne faisant plus affaire avec Stainless Games Ltd qui a pourtant produit toute la série de jeu Duel of the Planeswalker, mais plutôt avec un studio “maison” du nom de Magic Digital Studio, qui est complètement sous la tutelle de Wizards of the Coast créée en janvier 2017. Selon le https://mtg.gamepedia.com/Chris_Cocks">président du studio, cela devrait permettre à la compagnie d'être plus ; “efficace, connecté et commode” pour les utilisateurs.

http://retronouveau.ca/wp-content/uploads/2018/08/magic-the-gathering-duels-of-the-planeswalkers-2012-xbox-360-1301644819-011.jpg">http://retronouveau.ca/wp-content/uploads/2018/08/magic-the-gathering-duels-of-the-planeswalkers-2012-xbox-360-1301644819-011-1024x576.jpg" alt="" width="1024" height="576" />

Reculons dans le temps un peu. Les dernière versions pc de Magic que j’ai pu jouer étaient celles de la série Duel of the Planeswalker. Cette série était à la fois intéressante mais limitée, je m’explique ; il est possible de modifier les decks débloqués mais seulement avec un nombre limité de cartes qui sont reliées à chacun des decks.

Dans la version 2014 et 2015 de cette série, une tentative d'intégrer plus de flexibilité en termes de construction de decks a été offert aux joueurs, mais avec l’absence de sealed booster ainsi que d’autres modes on a plus l’impression de jouer avec un jeu qui est un outil promotionnel vide de sens. Quoi qu’il en soit, je ne veux pas trop m'étendre sur les éditions précédentes, mais plutôt revenir au sujet principal qui nous intéresse; Arena.http://retronouveau.ca/wp-content/uploads/2018/08/stack-effect_merfolk.jpg">http://retronouveau.ca/wp-content/uploads/2018/08/stack-effect_merfolk-1024x584.jpg" alt="" width="1024" height="584" />

Arena se veut d’être une copie conforme de ce qu’un “véritable” match de Magic entre 2 adversaires assis l’un en face de l’autre, mais en étant chacun sur son ordinateur. Chacun des matchs se déroule en temps réels, Wizard of the Costs à exécuter une excellente réalisation des parties et surtout en ce qui attrait à l’effet en stack, qui consiste à accumuler différente réponse/effets dans la même phase d’un tour, ce qui a surement été un énorme défi dû au millier de possibilités et combinaisons possible. Une expérience fort agréable parce que tout se déroule d’une façon fluide et pas trop rapide pour permettre une réaction dans un délai logique de la part du joueur. Même si le studio en est à sa première expérience de développement de jeu avec cette édition, nous avons droit à une excellente direction artistique. Des couleurs flamboyantes, une interface de jeu pendant le match qui permet une belle vision du plan de bataille, qui encore à ce jour compte quelques bugs, étant donné que c’est la bêta, on en fera pas mouche et juste espéré que le tout sera corrigé à la sortie officielle du jeu. Pour ce qui est de le la vue de la “Collection” ainsi que le design de l’interface pour la construction de deck, le tout a quand même été bien pensé et il est relativement facile de s’y retrouver et d'utiliser les différents filtres pour afficher certains type de carte. Il y a même une option pour bien visualiser tout le contenu sans que l’on ai à compter de façon fastidieuse tous les “casting cost”, couleurs, cartes de terrains, etc.http://retronouveau.ca/wp-content/uploads/2018/08/statgs_deck-building.jpg">http://retronouveau.ca/wp-content/uploads/2018/08/statgs_deck-building-1024x649.jpg" alt="" width="1024" height="649" />Malheureusement, comme c’est encore une édition incomplète, plusieurs options manquent encore à l’appel, tel que ; une liste d’amis, la possibilité d'échanger des cartes avec ces derniers, la possibilité de discuter avec eux, une liste de cartes favorite, vu dans un match pour nous permettre de la rechercher et de l’ajouter à sa collection plus tard. Je ne fais qu’une liste écourté de la liste de requêtes sur le forum qui s'allonge de jour en jour, je crois personnellement que la version finale de ce jeu risque fort de nous surprendre.

Étant donné que la communauté est grandissante du côté de Magic: The Gathering, Wizards a aussi mis en place une variété d'événements : Pre-Release, Draft, Sealed, Commander, et plusieurs autres, au fil des années pour attirer diffèrent styles de joueurs. Bons nombres de ces événements se déroulent la fin de semaine/Vendredi soir communément appelé FNM pour Friday Night Magic. Ces occasions spéciales sont une façon différente de présenter les matchs avec de nouvelles variété de limitations, par exemple : Standard, Modern, Sealed, Draft, Commander, etc. WotC a recréé certains de ces événements à l'intérieur de ce tout nouveau jeu. Pour certains de ces événements, nous pouvons y entrer avec notre propre deck et pour d’autres ce n’est pas nécessaire puisque la construction de ce dernier se fait à partir des cartes acquises lors d’un “Draft”. Comme ce jeu se veut une extension d’un vrai match, WotC a bien-sûr inclut une façon payante avec de vrais sous pour entrer dans certains de ces événements. Donc, pour le “Draft”, le joueur devras acheter des gemmes qui lui permettra d’avoir un droit d’entrer dans la partie et de ce fait de conserver les cartes acquises à la fin de l'événement. Plusieurs de ces parties sont planifiées à une certaine date, et d’autre se passe en tout temps dès que le joueur a envie de corser un peu la donne car, à la base de Magic, il y a évidemment un esprit de compétition naturel.

http://retronouveau.ca/wp-content/uploads/2018/08/deck-collection.jpg">http://retronouveau.ca/wp-content/uploads/2018/08/deck-collection-1024x576.jpg" alt="" width="1024" height="576" />Un bref passage sur une belle intégration offerte par le jeu ; les Wild cards. Comparativement à ses prédécesseurs, cette opus nous propose une excellente et ingénieuse façon de pouvoir compléter, raffiner et bien faire évoluer nos deck. Le concept est très simple, une carte du type frime a été créé pour chaque niveau de rareté existante d’une carte dans le royaume de Magic soit “Common, Uncommon, Rare, Mythic” chaque “Wild card” peuvent être utilisés qu’une seule fois pour la création d’une carte ciblée, le choix en seras donc permanent, mais du fait qu’elle permette de ciblée immédiatement des cartes “non posséder” dans la collection, elles donnent au jeu une énorme flexibilité en terme de construction de deck et s’accumule facilement en complétant les différents “Daily challenge”. Sommes toute un bel ajout à utiliser avec parcimonie car elles sont quand même limitée au niveau des cartes rares et des mythiques.

http://retronouveau.ca/wp-content/uploads/2018/08/inventory_deck-build.jpg">http://retronouveau.ca/wp-content/uploads/2018/08/inventory_deck-build-1024x584.jpg" alt="" width="1024" height="584" />Un mot sur la merveilleuse partie des “Draft”.. La seule partie du jeu qui est vraiment payante (microtransaction) est celle-ci (2 types de Draft sont offert mais je vais limiter les détails). Avec une possibilité de gagner des paquets de cartes à ouvrir et gemmes, qui peuvent être conserver pour soi entrer dans d’autres Draft soi acheter de nouveaux booster(s). La mécanique d’un événement de ce genre se déroule de la façon suivante; 3 boosters à ouvrir de l’extension thématique du Draft en question, la phase de de choix de carte se passe avec des utilisateurs I.A., chaque tour le joueur doit choisir une carte puis passe le reste au prochain joueur, jusqu’à la concurrence des 3 paquets. On doit construire son deck avec un minimum de 40 cartes, terrains inclus (il possible de plus mais pas trop conseillé dans ce type d'événement) avec une limite de temps. Ensuite, s'ensuivent une série de duels avec des matchs assignés d’une façon (presque) aléatoire selon le rang du joueur et ce, dans une période de temps préétablie. Le prix remporté par le joueur est déterminé selon le nombre de victoires accumuler avec un minimum d’un paquet pour 0 victoire. Personnellement je ne suis pas fanatique de ce type de match, je préfères de loin la construction relaxe et illimité en temps d’un deck pour des match régulier où une stratégie peut être penser à plus long termes et peaufiner de match en match, mais faut dire que c’est excellent qu’il y en ait pour tous les goûts.

http://retronouveau.ca/wp-content/uploads/2018/08/draft.jpg">http://retronouveau.ca/wp-content/uploads/2018/08/draft-1024x576.jpg" alt="" width="1024" height="576" />

Du côté communauté en ligne, Wizards a mis en place quelques outils pour offrir la possibilité au joueurs de partout dans le monde d’entrer en communication sur divers sujet ; notamment la construction de deck, les différents combos possible, les nouveautés, dans ce cas présent, une section complètement dédié à la demande de nouvelles fonctionnalités, la possibilité de rapporter des bugs. Tous échanges se passe par là sur cette page : https://forums.mtgarena.com/">Forum - MTG Arena

Il y a aussi la mise en place d’un canal Twitch, qui a permis à la communauté d’assister à des match en lignes, commenter, échanger sur des idées de combinaison, et même, un de mes amis, joueur aussi depuis quelques années, a eu envie de tenter l'expérience d’un match en ligne avec Arena en assistant à quelques parties. Ca se passe par ici https://www.twitch.tv/magic">MTG Arena - Twitch

http://retronouveau.ca/wp-content/uploads/2018/08/deck-inventory_deck-build.jpg">http://retronouveau.ca/wp-content/uploads/2018/08/deck-inventory_deck-build-1024x584.jpg" alt="" width="1024" height="584" />Prendre aussi bonne note, si vous participez au bêta vous devez gardez en tête les faits suivants au lancement du jeu, il y aura un reset complet de toute la base de données ces changements inclut:


  • il n’y a seulement que les gemmes et les combos gemmes / booster qui ont été acheté avec une carte de crédit qui seront retournés au joueur. Les items suivants seront remis à zéro:

    • Toutes les cartes de la collection du joueur.

    • Tous les decks créés et sauvegarder par le joueur.

    • Le rang du joueur

    • Le portefeuille de monnaie du jeu

    • Toutes les gemmes gagnées (En Quick draft par exemple)

    • Toute la progression des quêtes.




Cela va permettre de donner une chance équitable à tout le monde lors du lancement officiel du jeu, que vous soyez ou non-participant à ce bêta. Ceci dit, si vous y prenez part, avant le reset, je t’invite à sauvegarder tes decks dans un fichier texte précieusement et les réimporter par la suite pour pouvoir refaire ses derniers rapidement.

http://retronouveau.ca/wp-content/uploads/2015/02/rn4etoiles.gif">http://retronouveau.ca/wp-content/uploads/2015/02/rn4etoiles.gif" alt="" width="730" height="54" />

Points positifs :

  • Le jeu va être gratuit à sa sortie !

  • Brillante réalisation de la mécanique du “Stack effect”

  • Tous les matchs sont en temps réels, aucun adversaire AI n'est disponible pour les matchs.

  • Construction de deck totalement au désir de l’utilisateur sans limitation autre que les différentes listes de carte bannie par rapport au type de match spécifiquement ainsi que les extensions de cartes limitées de “Kaladesh” a “Core 2019”.

  • Système de Wild card pour créer des cartes spécifiques

  • Interface intéressante et remaniée par rapport aux éditions de Stainless Games Ltd


Points négatifs :

  • Manques de possibilité pour la communauté en ligne, liste d’amis, etc.

  • Micro-transactions présentes, mais aucune offre spéciale disponible pour les plus gros forfaits (gemme / booster).

  • Lacune pour la vue du champ de bataille, manque de visibilité par rapport à des cartes exilées.

  • Je ne peux pas trop en ajouter, c’est quand même juste une phase de bêta ;-)


 

Pour finir, ce jeu s’adresse au débutant qui veut découvrir, au novice qui veut aiguiser ses connaissances, à l'intermédiaire qui veut des défis occasionnels, à l’expert qui veut surpasser tous ses adversaire, bref tout le monde y trouveras son compte.

Pssst...

Possibilité de faire une requête d'entrée à la phase de bêta ici:
https://magic.wizards.com/en/mtgarena">https://magic.wizards.com/en/mtgarena