TOP - 25 meilleurs jeux de PS Vita (selon Bruno Georget)

par Bruno Georget

[vc_row][vc_column][nextpage]J'adore la PS Vita. Une belle console portable qui me permet de jouer partout où je veux sans trop perdre la qualité des consoles de salon. Souvent on me demande quels sont mes meilleurs jeux. Voici donc une liste de mes 25 jeux préférés sur la PS Vita.



25 - Rayman Legends
Rayman Legends est exactement le même jeu que sa version console de salon. On pourrait dire que le jeu ressemble à la version Wii U à cause des niveaux qui demandent les contrôles tactiles et les mouvements de la Vita. Très amusant. J'aime même beaucoup plus jouer aux Rayman sur Vita, de cette façon, je peux admirer tous les détails de ce superbe jeu.
[/nextpage][nextpage]
24 - Bit.Trip Presents : Runner 2 - Future Legend of Rhythm Alien
La série Bit Trip a toujours été cool mais Runner 2 est vraiment le meilleur. Il mélange tous les éléments de la série et bien qu'il soit aussi sur console de salon, il se joue encore mieux sur Vita dû à la proximité. Il faut réagir vite aux multiples ennemis et pièges en courant jusqu'à la fin du niveau. Tous nos sauts et mouvements sont une note de musique, très original. Parfait pour des petites parties en attendant votre métro.
[/nextpage][nextpage]
23 - Lone Survivor: Director's Cut
La proximité de l'écran de la Vita est parfaite pour un jeu d'horreur. On pourrait penser que Lone Survivor n'est pas épeurant à cause de son look. Détrompez-vous. L'histoire est bonne et la production sonore est incroyable. Un des jeux les plus effrayants auquels j'ai joué. Paranoïa, désorientation et horreur au rendez-vous.
[/nextpage][nextpage]
22 - Muramusa Rebirth
Sorti déjà sur Wii, Muramusa Rebirth est un hidden gem. Personne en a parlé et pourtant, c'est un excellent jeu. Un genre de hack n' slash rpg japonais. Le jeu me fait penser aux premiers Ninja Gaiden avec une twist rpg où l'on doit ramasser des objets et améliorer notre personnage. En plus d'être magnifique, le jeu est long et il est intéressant d'y jouer avec les deux personnages pour voir les changements dans l'histoire et le combat.
[/nextpage][nextpage]
21 - Batman: Arkham Origins Blackgate
Blackgate est plus qu'une version portable d'Arkham Origins. C'est un autre jeu. J'aime quand les développeurs vont dans une autre direction pour la version portable. C'est un Metroidvania en 2.5D et ça marche. Le combat qui a fait le succès d'Arkham City est le même et les environnements sont vastes et beaux. On utilise très bien l'écran tactile pour le mode détective. N'y jouez pas sur console de salon, c'est sur Vita que ça se passe!
[/nextpage][nextpage]
20 - Assassin's Creed 3: Liberation
Je n'ai jamais aimé Assassin's Creed. Voilà. Les contrôles m'ont toujours repoussé. Dans Liberation, on y est allé avec des contrôles différents, un feeling un peu plus arcade à la license. On y incarne une femme aussi pour la première fois, Aveline, une vraie badass qui peut être une dame, une esclave et un assassin. J'ai bien aimé la richesse de ce carré de sable, impressionnant sur Vita et long, une quête de 20h.
[/nextpage][nextpage]
19 - Killzone Mercenary
Quand on joue à Mercenary on a pas l'impression d'être sur Vita. Ce jeu est aussi grandiose et immersif qu'un Killzone sur console de salon. Rapide, violent et sans compromis. J'ai beaucoup aimé la campagne solo, ses missions et son histoire. Un FPS c'est possible sur Vita, c'est très clair maintenant. Multijoueur bien mais pas incroyable, par contre - Sony travaille très fort sur de nombreuses mises-à-jour à ce sujet.
[/nextpage][nextpage]
18 - The Walking Dead
Que dire sur The Walking Dead qui n'a pas été dit? J'adore ce jeu pour l'histoire mais aussi pour sa façon de réinventer le point and click. Le stress et l'angoisse des choix moraux est bien présent dans le jeu. Aussi, se battre contre un zombie dans ce type de jeu est encore plus stressant que dans un jeu d'action.
[/nextpage][nextpage]
17 - Limbo
Si le classique Ico était dans un monde en noir et blanc en 2d, il s'appelerait Limbo. Ce jeu indépendant prend ses inspirations un peu partout mais le résultat n'en est pas moins unique et captivant. Un jeu de platformes et de puzzles dans lequel on est démunis, sans armes, au milieu des limbes. Très creepy. À jouer le volume au fond, dans votre lit, la nuit.
[/nextpage][nextpage]
16 - Ultimate Marvel Vs Capcom 3
Je croyais sincèrement qu'il était impossible de recréer l'excellent jeu de combat Marvel vs Capcom 3 sur Vita. Tout y est. Rapidité, personnages, combat en ligne, l'expérience est complète. C'est le meilleur jeu de combat 2D sur la Vita et il se contrôle très bien. Ah et oubliez les contrôles tactiles, un vrai combattant utilise un joystick!!!
[/nextpage][nextpage]
15 - DJMax Technika Tune
Un jeu de rythme qui va mettre vos doigts à l'épreuve. Y'a pas plus pur et dur que DJ Max. La trame sonore va sûrement en repousser plusieurs avec son mélange de K-Pop, de trance, de rock, d'électro et de plusieurs autres genres. Si on passe par-dessus comme je l'ai fait, on a du fun. Idéalement, il faut jouer à DJ Max sur une table car on a besoin de nos 2 doigts, même plus pour devenir maître! Addictif! En passant. Y'a 70 tounes! Massif.
[/nextpage][nextpage]
14 - Guacamelee!
Ah les Metroidvania, y'en a, c'est fou. Guacamelee est probablement le plus solide de la gang. Non seulement le combat est poussé et dynamique, il évolue sans cesse. La carte du jeu est énorme et on peut même voyager entre le monde des morts et des vivants. Graphiquement, c'est superbe et les multiples références à la culture du web sont hilarantes. Du début à la fin, ce jeu est incomparable et restera longtemps un des meilleurs jeux de plateforme 2D de notre génération.
[/nextpage][nextpage]
13 - Sly Cooper: Thieves In Time
La série Sly Cooper de Sucker Punch a toujours été forte et cette dernière entrée n'y fait pas exception. Sly et sa bande sont de retour pour des aventures colorées et bien scriptées. Pour ce qui est de la jouabilité, c'est fort. Un bon jeu de plateforme 3D qui peut facilement faire conccurence à Mario. J'ai beaucoup aimé voyager dans le temps pour aller visiter les ancêtres de Sly. Le meilleur jeu de Sly à ce jour!
[/nextpage][nextpage]
12 - Lumines Electronic Symphony
Sur PSP, Lumines était roi. Du lancement de la console à la fin de celle-ci. C'est la même chose sur Vita, y'a pas de jeu de puzzle plus amusant que Lumines. Mixer sa jouabilité et sa musique est une valeur sûre. Avec le nombre de niveaux et sa difficulté, vous devriez toujours l'avoir pas loin quand vous voulez un bon challenge. Un jeu qui ne vieillit pas!
[/nextpage][nextpage]
11 - Dead Or Alive 5+
Le 5e DOA était excellent. Difficile à surpasser même. La version Vita est meilleure. Le tutoriel entre autres m'a beaucoup aidé à devenir bon dans le jeu et à me préparer au mode en ligne! Y'a aussi toutes les informations sur notre combat, on veut absolument nous aider à devenir meilleur à DOA. Le mode tactile à la verticale, c'est bien, mais on s'comptera pas de menteries, c'est pour admirer les belles de DOA.
[/nextpage][nextpage]
10 - Need For Speed: Most Wanted
Un jeu de course massif comme Wanted? Fait par Criterion? Même expérience que sur les consoles? OUI. Most Wanted est tight. Les contrôles sont excellents. On s'entend, c'est un jeu de type arcade mais dans le genre, c'est le meilleur sur Vita. Énormément de véhicules à débarrer, à améliorer, à chasser, on ne s'ennuie jamais. Le jeu est sorti en 2012 et j'y joue encore régulièrement.
[/nextpage][nextpage]
9 - OlliOlli
Mélangez Tony Hawk et un endless runner. Dans OlliOlli, on tente de faire le plus de combos possibles jusqu'à la fin du trajet sans prendre une débarque violente. C'est extrêmement addictif et amusant. Il n'y a pratiquement aucun temps de chargement. Essai, débarque, recommence. On pourrait plus le classer comme un titre d'action, même si vous n'aimez pas le skate, vous allez adorer.
[/nextpage][nextpage]
8 - Sine Mora
J'ai toujours trippé sur Einhänder. Le shmup Sine Mora me rappelle le côté épique et épuré de ce jeu. Dans Sine Mora, le temps est notre défi - chaque fois qu'on se fait toucher, on perd 10 secondes, il faut tirer des ennemis pour regagner du temps, ça change tout. Le jeu est magnifique, aussi beau sur Vita que sur les consoles de salon. Les améliorations et les avions différentes sont choisies pour nous mais ça ne veut pas dire que le jeu est facile, au contraire, le défi est grand!
[/nextpage][nextpage]
7 - Fez
Tout le monde connait Fez s'il est gamer. Le jeu a été un véritable succès mondial dès sa sortie sur 360. C'est un jeu de plateforme 2D dans lequel on peut manipuler l'envirronement pour le voir et y naviguer en 3D. Il n'y a aucun ennemi, le niveau est notre ennemi, on meurt souvent. C'est un jeu passif, relaxant pourtant tellement prenant. Un jeu si simple qui évolue sans arrêt, une lettre d'amour au jeu rétro. Incontournable.
[/nextpage][nextpage]
6 - Hotline Miami
Aimez-vous les films d'action rétro-futuristes des années 80? Moi aussi. Hotline Miami est le jeu le plus violent sur la Vita, malgré son look pixel art. On entre dans un logement pour massacrer tous ses ennemis. Par contre n'allez pas penser que vous pourrez entrer sans stratégie. Vous allez mourrir. Il faut planifier nos actions avant d'y aller. La meilleure version est la Vita: on peut glisser notre doigt sur l'écran pour voir plus loin, un outil utile pour survivre!
[/nextpage][nextpage]
5 - Ys: Memories Of Celceta
J'adore les rpg d'action. Memories of Celceta est un remake de Mask Of The Sun et The Dawn of Ys. Je ne peux même plus dire combien d'heure j'ai passé à combattre des monstres dans la forêt de Celceta. Le combat est excellent, ressemble à celui de Seven sur PSP. Y'a plusieurs mouvements spéciaux pour tous les membres de notre clan qui va jusqu'à 4. Les batailles de boss sont vraiment amusantes. Vraiment un bon rpg d'action, parfait pour les débutants ET les vétérans.
[/nextpage][nextpage]
4 - Gravity Rush
Quand j'ai commencé Gravity Rush j'étais perplexe. Faire bouger notre héroïne dans le ciel, défiant la gravité, n'est pas tâche évidente. Par contre, donnez-lui une heure et vous serez totalement séduits. Descendre du ciel à toute vitesse pour enfoncer notre pied dans un monstre noir est très satisfaisant. Plus on améliore notre personnage, plus le jeu est bon. C'est un original sur Vita en plus, vous ne trouverez pas ça ailleurs!
[/nextpage][nextpage]
3 - Sound Shapes
J'ai découvert Sound Shapes sur Vita, c'est d'après moi l'endroit parfait pour y jouer, avec de bons écouteurs. C'est un jeu de plateforme musical très original et beau. Étant graphiste, le look m'a fait tripper mais c'est le jeu qui a su garder mon intérêt. Les niveaux sont amusants et variés puis on peut toujours télécharger de nouveaux niveaux gratuitement grâce à l'outil de création. Faire des beats et des niveaux aussi? Trippant.
[/nextpage][nextpage]
2 - Uncharted: Golden Abyss
Golden Abyss n'a pas eu les meilleures notes sur Vita. C'est loin d'être un jeu parfait. Par contre, le nombre de fois que ma bouche est restée ouverte devant mon écran face à ce jeu est infini. Ce jeu est tout un exploit graphiquement mais surtout, il est l'fun! C'est Uncharted dans vos mains, avec quelques changements. Se battre avec des contrôles tactiles et déchiffrer un message avec la lumière, c'est pas super. Par contre le reste? C'est incroyablement génial. Les standards de qualité qui a fait de cette franchise un succès, y sont.[/nextpage][nextpage]
1 - Tearaway
J'ai donné un 10 à Tearaway à M.Net. Quand la Vita est sortie, on voulait nous vendre des contrôles tactiles. Je suis le premier à m'opposer aux contrôles tactiles et aux mouvements sur une console portable. Je trouve que c'est inutile. Sauf quand c'est bien fait évidemment, mais ça arrive rarement. Tearaway est l'exception. Rien n'a l'air forcé dans ce monde fait de papier puisque c'est bien implémenté. Surtout, c'est l'fun. On a une impression véritable d'interraction avec le monde dans l'écran mais aussi, on se sent comme le créateur du jeu. On fait partie du jeu. Tearaway est un jeu de plateforme 3D unique, original et magnifique. Vous devez y jouer. Je vous dirais même d'acheter une Vita si ce n'est seulement que pour découvrir ce jeu mémorable.

Je n'aime pas seulement 25 jeux sur la Vita. D'ailleurs ce top fut très difficile à monter! Voici donc, mes mentions spéciales.

Mentions spéciales: Luftrausers, Steamworld Dig, The Pinball Arcade, Zen Pinball 2, LittleBigPlanet, Dead Nation, Wipeout, Ninja Gaiden Sigma Plus, Touch My Katamari, Life Of Pixel, Flower, Virtua Tennis 4, Persona 4 Golden, Playstation All-Star Battle Royale, Hot Shots Golf, Frobisher Says, Haunt The House, Sonic & All-Stars Racing Transformed, Rocketbirds, Plants Vs Zombies, Soul Sacrifice, Thomas Was Alone, Stealth Inc, Dragon's Crown, Gunslugs, Mortal Kombat, Super Stardust Delta, Oddworld: Stranger's Wrath HD, Tales From Space: Mutant Blob Attack, Velocity Ultra, Spelunky et Unit 13.

Et vous? Quels sont vos jeux de PS Vita préférés? Dites-le moi https://twitter.com/brunogeorget" target="_blank">sur twitter @brunogeorget[/nextpage][/vc_column][/vc_row]