Guide ressources : Fightsticks

par Simon Lahaye

*Mise à jour – 29/04/2015*

Certains développements concernant les FightSticks et la génération présente de consoles ont eu lieu depuis la publication de ce billet. Un flou subsiste toujours concernant la compatibilité et j’ai tenté d’y voir plus clair. En effet, plusieurs nouveaux jeux de combats et FightSticks ont été mis en vente, annoncés, mis à jours ou bien annoncés au cours des dernières semaines. Ça bouge dans le monde des jeux de combats !


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/ps4-logo.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/ps4-logo.jpg" alt="ps4-logo" width="350" height="197" /> http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/Xbox-one-logo-2.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/Xbox-one-logo-2.jpg" alt="Xbox-one-logo-2" width="350" height="197" />

 

 

Survol des Solutions possibles

Vous vous demandez  si votre FightStick d’ancienne génération sera supporté par la génération de consoles actuelle? La réponse simple est : non.


 

Voici quelles options s’offrent à vous :

 

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/main.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/main.jpg" alt="main" width="400" height="351" />

  1. Acheter un nouveau FightStick


Les fabricants majeurs de périphériques ont annoncés des produits pour la génération actuelle de console. Voici des liens vers les pages de produits http://store.madcatz.com/categories/capcom/Mad-Catz-Ultra-Street-Fighter-IV-Arcade-FightStick-Tournament-Edition-2-for-PS4-PS3.html" target="_blank">MadCatz USF4 TE PS4, http://stores.horiusa.com/real-arcade-pro-4-kai-for-playstation-4/" target="_blank">Hori Real Aracade Pro V4 Hayabusa,  http://www.razerzone.com/fr-fr/gaming-controllers/razer-atrox-xbox-one" target="_blank">Razer Atrox.  Certains de ces modèles offrent la rétro-compatibilité avec les consoles d’ancienne génération. Vérifiez ce point avant d’acheter si vous désirez vendre votre ancien FightStick.


 

 

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/mod-stick.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/mod-stick.jpg" alt="mod stick" width="400" height="231" />

  1. Mettre son FightStick à jour


Une solution alternative est la mise à jour du matériel existant. Les plus débrouillards pourront bidouiller dans les composantes internes de leur FightStick. Voyez http://www.diyandretry.com/?p=50" target="_blank">ce guide très détaillé, regorgeant de photographies claire et en français. Il s’agit ici d’extraire le circuit interne d’une manette PS4 et de la greffer à son FightStick. Ainsi reliés, les boutons du FightStick actionnent le circuit de la manette PS4.


 

 

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/undamned-usb-decoder.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/undamned-usb-decoder.jpg" alt="undamned-usb-decoder" width="300" height="300" />

  1. Acheter ou fabriquer un convertisseur maison


Si vous avez plusieurs FightSticks que vous désirez mettre à jour vers la génération présente de console, voici une autre solution. Il est possible de combiner le circuit interne d’une manette à http://www.paradisearcadeshop.com/undamned-usb-decoder/1491-undamned-usb-decoder.html" target="_blank">ce décodeur USB. Vous pouvez  vous fabriquer une petite boîte qui interprète les signaux de périphériques USB PS3 et XBOX360 et les ré-encode en signaux PS4 ou XBOX One. Voyez https://www.youtube.com/watch?v=dHNZp1Z98Hk" target="_blank">ce vidéo qui en fait la démonstration.


 

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/Lx_iuya0.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/Lx_iuya0.png" alt="Lx_iuya0" width="300" height="300" /> http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/mkx.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/mkx.jpg" alt="mkx" width="400" height="225" />

  1. Profiter des jeux qui supportent les FightStick PS3


Vous pouvez toujours attendre et voir ce qui se dessine à l’horizon. Par exemple, le studio de développement Lab Zero Games a annoncé qu’elle développait des pilotes logiciels afin que la version PS4 et Vita TV supporteront les FightSticks PS3. Ensuite, dans un geste très généreux, Lab Zero a rendu ses pilotes logiciels disponibles aux autres développeurs qui le désiraient. La version PS4 de Mortal Kombat X parue en mars 2014 supporte de cette façon les FightStick PS3. Attention, une manette PS4 doit demeurer synchronisée à la console pendant l’utilisation de votre FightStick.


 

Et sur PC ?

Vu que le support matériel sur PC est avant tout une question de système d’opération, pas de changement majeur ici. Windows 7 et 8.1 continuent  à supporter les périphériques compatibles PS3, XBOX360. De plus, Microsoft a récemment rendus disponibles les pilotes logiciels support des manettes de Xbox One.  Sachez aussi que même si un jeu ne supporte pas nativement une manette ou un FightStick en particulier, il est possible d’y assigner manuellements des fonctions avec l’utilitaire http://joytokey.net/en/" target="_blank">joytokey.


 

Vos questions additionnelles sont les bienvenues

Il se peut que les choses changent ou évoluent encore dans le monde des jeux de combat sur consoles de présente génération.  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser. Je ferai de mon mieux pour vous fournir une réponse claire et complète.  Afin de faciliter le suivi, svp utiliser la section commentaires en bas de la page pour les questions.


 

***

 

Dans http://retronouveau.ca/retro-nouveau-radio-11/" target="_blank">Rétro Nouveau #11, Nicholas Lachapelle parle de Persona 4 Arena Ultimax. Bruno exprime aussi un intérêt à propos d’un segment éventuel à propos des fightsticks. Je prends l’initiative de me joindre à la conversation. J’espère que ma modeste contribution pourra éclairer le chemin de futurs combattants.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/lutins.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/lutins-1024x768.jpg" alt="lutins" width="444" height="333" />


Est-ce qu'un fightstick va faire de moi un champion?
Non! Les jeux de combats sont difficiles d’approche et intimidants. Si vous croyez qu’investir au-delà de 150 $ sur un contrôleur de jeu spécialisé améliorera immédiatement votre performance, vous faites fausse route. Une analogie peut être faite avec le monde des caméras photo; c’est toujours le photographe qui prend la photo. À preuve, il existe plusieurs joueurs très compétents sur pavé de commande (joypad). Voir quelques exemples plus bas.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/fightpad.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/fightpad.jpg" alt="fightpad" width="333" height="250" />


Alors, pourquoi acheter un fighstick?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent motiver ce choix. Il y a d’abord la question du confort et de l’ergonomie. Comme dans toutes choses, dans les jeux de combat, le plaisir croît avec l'usage. Gageons que si vous jouez sur une manette que vous aimez, votre plaisir et votre motivation pour apprendre n'en seront que plus grands. Les jeux de combats requièrent l’utilisation de plusieurs boutons et demandent souvent des combinaisons. L’exécution de mouvement précis et complexe y est par ailleurs très importante. J’ai beaucoup joué à Street Fighter 2 au SNES et je n’ai jamais aimé utiliser les gâchettes L et R. En outre, les mouvements circulaires s’exécutent plus facilement avec un manche à balai que sur un pavé de commande.
On doit aussi rappeler que les jeux de combats ont été conçus en fonction des cabinets d’arcades. Enfin, l’utilisation d’un manche à balai pour jouer à des émulateurs d’arcade chez vous peut constituer une « excuse » supplémentaire pour justifier son achat.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/stick-TE.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/stick-TE-1024x682.jpg" alt="stick TE" width="476" height="317" />


Un tour d’horizon de l’offre
La sortie de plusieurs excellents jeux de combat au cours des dernières années a fait augmenter de façon substantielle la demande pour des fightsticks de qualité. Beaucoup de joueurs avaient alors le désir d’utiliser les mêmes manches à balai et les mêmes boutons que ceux présents dans les cabinets d’arcade. Si c’est aussi votre cas, recherchez les composantes des marques Sanwa Denshi, Seimitsu et Aftermark. Les entreprises MadCatz, Qanba, Hori, Razr (pour ne nommer que celles-là) en offrent de très bon choix. Leurs produits sont solides et inspirent confiance dès le premier contact.


Un internaute a mis en ligne cette image qui fait un tour d’horizon très exhaustif de ce qui est disponible (cliquer pour agrandir):


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/stick-tiers.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/stick-tiers-150x150.jpg" alt="stick tiers" width="150" height="150" />


 


Des options à considérer
Souvenez-vous tout d’abord que les composantes d’un fightstick sont facilement interchangeables. Il est donc très facile de remplacer le manche à balai, les boutons ou les autres composantes internes selon vos goûts. Le plus souvent, seul un tournevis est requis pour exécuter ces changements; il vous suffit de regarder en ligne.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/inside.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/inside.jpg" alt="inside" width="414" height="282" />


Allez-vous jouer sur PS3 ou Xbox360? Choisissez un fighstick compatible avec votre console de choix. Pour les joueurs PC, sachez aussi que Windows 7 supporte nativement les manettes XBOX360 et XBOX ONE, ainsi que la plupart des manettes compatibles Playstation3. Certains fighsticks de marque Qanba sont compatibles PS3 et XBOX360. Il est aussi possible de remplacer le circuit imprimé interne de son fightstick pour rendre ce dernier compatible aux deux plateformes (dualmod).


Par ailleurs, des convertisseurs sont disponibles, si vous désirez jouer sur plusieurs plateformes. Cherchez « Etokki » et « Cronus max » dans votre moteur de recherche préféré.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/etokki.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/etokki-150x150.jpg" alt="etokki" width="150" height="150" />


Des produits de plus en plus "niche"


Je mentionne en passant un produit plus niche: le fightstick "édition coréenne". Sa particularité est le manche à balai sans « restrictor gate » qui utilise un ressort en caoutchouc plutôt qu’en métal pour davantage de rigidité. Ce fightstick serait plus adapté aux jeux de combats 3D tels que dans les jeux Tekken ou Dead or Alive.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/korean.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/korean-1024x1024.jpg" alt="korean" width="297" height="297" />


[embed]https://www.youtube.com/watch?v=5w3ldd5n1Sk[/embed]

J’ai été surpris d’apprendre que plusieurs joueurs PC utilisent le clavier. Eh oui! Ces joueurs utilisent souvent la barre d’espacement du clavier pour sauter. Un fightstick inspiré de cette approche est disponible. Ceux qui ont essayé le Hitbox affirment que cela fonctionne très bien.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/hitbox.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/hitbox.jpg" alt="hitbox" width="379" height="213" />


[embed]https://www.youtube.com/watch?v=dGU1d-cmtuQ[/embed]

Y a-t-il une communauté d’adeptes de jeu de combats près de chez vous? À Montréal, le groupe MTLSF se rencontre au http://foonzo.com/">Foonzo sur une base hebdomadaire pour disputer des matchs amicaux. Ils ont aussi une https://www.facebook.com/groups/MTLSF">page Facebook. La communauté des jeux de combats (Fighting Game Community / FGC) est des plus amicales parce que tous les joueurs chevronnés reconnaissent l’importance de la relève.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/mtlsf.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/mtlsf.jpg" alt="mtlsf" width="261" height="261" />


Pour les petits budgets


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/51mqFT-zIqL__SL1179_.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/51mqFT-zIqL__SL1179_-1024x432.jpg" alt="51mqFT-zIqL__SL1179_" width="408" height="172" /> http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/tekken6_arcade_stick_ps3_1.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/tekken6_arcade_stick_ps3_1-1024x720.jpg" alt="tekken6_arcade_stick_ps3_1" width="272" height="191" />


Vous pouvez aussi trouver des fightsticks aux alentours de 60 $. Parfois certains ensembles deluxe de jeux de combats incluent un fighstick. Leurs composantes sont de qualité inférieure. Les manches à balai de ces modèles sont en plastique et flottent beaucoup. Leurs boutons sont mous et restent parfois collés. Malgré tout, ils demeurent une option intéressante pour les joueurs occasionnels qui veulent une première expérience. Dans mon cas, ces fighsticks servent quand j'ai des invités qui veulent jouer avec moi.


Pour les plus bricoleurs et les plus créatifs d'entre vous, il est possible de fabriquer votre propre fightstick à partir des pièces achetées séparément et de ce qui se trouve à votre portée en guise de boîtier...


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/boite.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/boite.jpg" alt="boite" width="368" height="276" />


 


Pimp mon fightstick!
Lorsque vous déplacez le manche à balai, aimez-vous bien sentir les coins ou préférez-vous un mouvement circulaire plus fluide? Sachez qu’il est possible de choisir une "restrictor gate" carrée ou octogonale selon vos goûts.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/square-gate.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/square-gate.jpg" alt="square gate" width="322" height="237" /> http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/octogate.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/octogate.jpg" alt="octogate" width="357" height="268" />


Êtes-vous plus de type «bat top » ou  boule pour votre manche à balai? Dans tous les cas, ces modifications sont peu couteuses et très faciles à réaliser.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/balltop.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/balltop.jpg" alt="balltop" width="396" height="248" />http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/boutons.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/boutons.jpg" alt="boutons" width="318" height="238" />
Certaines modifications possibles sont davantages esthétiques que fonctionnelles. Changez la couleur de vos composantes ou ajoutez un dessin selon vos goûts et votre budget. Collectionner les fightsticks? Pourquoi pas?


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/dudley-stick.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/dudley-stick.jpg" alt="dudley stick" width="472" height="267" /> http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/custom-wood.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/custom-wood.jpg" alt="custom wood" width="473" height="268" /> http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/custom-nes.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/custom-nes.jpg" alt="custom nes" width="427" height="320" />


Les champions ne jouent pas tous sur fightsticks


Maintenant que nous avons fait un tour d’horizon des fightsticks, j’aimerais revenir sur le sujet des pavés de commandes. Il y a d’excellents joueurs dans les circuits professionnels qui n’utilisent pas de fightstick. «Snake Eyes" utilise un Fightpad Tekken et « Luffy » utilise une manette PlayStation1. Ce dernier est par ailleurs le grand champion sur Ultra Street Fighter 4 du tournoi Evolution series pour 2014 (cliquez sur les images pour voir les champions en action).


http://youtu.be/-jSvU1x5uWI?t=15m05s">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/snakeeyez.jpg" alt="snakeeyez" width="185" height="279" />   http://youtu.be/-jSvU1x5uWI?t=1h56m40s">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/luffy-1024x682.jpg" alt="luffy" width="393" height="262" />
 
« Vesper » avait aussi mis en ligne une vidéo où il complète toutes les épreuves de Super Street Fighter 4 avec des manettes XBOX360 et PlayStation3.


[embed]https://www.youtube.com/watch?v=-bm09GO6ajI[/embed]

Magasiner son fightstick
Qu’on se le dise, vous ne devriez jamais payer le plein prix pour un fightstick. Les spéciaux sont fréquents et relativement faciles à trouver. Surveillez les sites des grands fabricants pendant les tournois importants ou les ventes de style « Black Friday » ou « Boxing Day ». Jetez aussi un œil aux chaînes des joueurs professionnels sur twitch.tv. Vous pourrez y trouver des codes promotionnels offerts par leurs commanditaires.
J’aimerais aussi vous suggérer deux magasins en ligne :
1. http://www.canadianjoysticks.com/">http://www.canadianjoysticks.com/ - Un excellent site canadien, pour économiser sur les frais d’expéditions et de douanes.
2. http://www.focusattack.com/">http://www.focusattack.com/ - pour un très grand choix de pièces et composantes.


La beauté des jeux de combats
Les jeux de combats sont mes jeux préférés. Mes meilleurs moments de gaming, les plus intenses et les plus satisfaisants, je les ai connus dans les jeux de combats. Comme les arts martiaux desquels ils s’inspirent, les jeux de combats enseignent des leçons de vie importantes : voir ses échecs comme des opportunités de croissance, la saine compétition, la discipline, le respect de son adversaire. Voyez cet exemple à Street Fighter 4 avec mes filles, lorsqu'elles étaient âgées de 6 et 8 ans:


[embed]https://www.youtube.com/watch?v=WquQRq_k8BM[/embed]

En terminant, j’aimerais vous suggérer un livre électronique gratuit qui vous aidera à progresser dans les jeux de combat et ce, peu importe votre niveau.http://shoryuken.com/2014/07/07/learn-how-to-play-fighting-games-with-our-free-beginners-guide-ebook/"> From Masher to Master par Patrick Miller. 


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/masher2master.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/masher2master.jpg" alt="masher2master" width="287" height="382" />


En voici un bref extrait en traduction libre :


« À la base, les jeux de combats sont l’imposition de votre volonté sur votre adversaire. Votre objectif est de prendre une série de décisions intelligentes qui contraignent ses options. Vous le forcez à prendre des risques de plus en plus grands jusqu’à ce qu’il comette une erreur pour laquelle vous pourrez le punir. Vous devez mettre votre adversaire dans ses situations délicates jusqu’à ce qu’il n’ait plus envie de jouer avec vous. Au fond, vous rendez le jeu le plus tortueux et pénible possible pour votre adversaire pendant qu’il tente de faire la même chose pour vous. C’est une chose magnifique. »


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/rage.gif">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/11/rage.gif" alt="rage" width="220" height="263" />