Top - "Gamer" avec ses enfants - mon top 10

par Simon Lahaye

[vc_row][vc_column][nextpage]

http://retronouveau.ca/retro-nouveau-radio-11/" target="_blank">L’épisode numéro 11 de Rétro Nouveau Radio a donné lieu à une intéressante discussion à propos de la réalité des parents gamers. http://youtu.be/pq5xXUHN3Yc?t=1h30m25s" target="_blank">Les témoignages de Bruno, Dominic et Nicholas portaient sur les défis que cela apporte. L’arrivée de jeunes enfants dans une famille réduit de beaucoup les temps libres des parents et les occasions de jouer à des jeux vidéo peuvent se faire rares. Ne perdez pas espoir! Mes filles ont 7 et 9 ans et je suis maintenant en mesure de partager certains de mes plus beaux moments de gaming avec elles. En bonus, ma femme peut lire son roman tranquillement pendant que papa et ses filles s’amusent ensemble. Tout le monde est content, c’est la joie!


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/2014-12-27-10h34m13.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/2014-12-27-10h34m13-1024x768.jpg" alt="2014-12-27-10h34m13" width="700" height="525" />

Discrétion parentale
Je regarde tout d’abord les thèmes abordés en portant attention à la violence et à la sexualité. Je me fie à la cote du jeu, mais je porte aussi mon propre jugement. Ma femme et moi sommes d’avis que nous devons accompagner nos enfants en évitant de les surprotéger. Nous considérons en outre que pouvoir être présents la première fois qu’elles sont exposées à des thèmes et des sujets sensibles sera déterminant pour la suite de leur développement. Après avoir joué à Brothers, A tale of Two Sons (un jeu coté 13 ans et plus!) avec mes filles, nous avons eu une discussion enrichissante et subtile à propos de la maladie, la mort et le deuil. Depuis que j’ai joué à Papers, Please (un jeu coté 17 ans et plus sur le Apple Store!) devant mes filles, j’ai répondu à leurs questions concernant les frontières, la guerre, la liberté, la pauvreté, le communisme, le terrorisme, la justice…
Souvenez-vous que vous connaissez vos enfants mieux que quiconque et qu’il est de votre devoir moral d’exercer votre discrétion parentale.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/Esrb_ratings.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/Esrb_ratings.jpg" alt="Esrb_ratings" width="263" height="181" />

Quelles sont les qualités que je recherche dans un bon jeu à jouer avec mes filles?
Il est important que tout le monde puisse jouer le plus longtemps et le plus souvent possible, mais idéalement en même temps. Cela peut sembler évident, mais certains jeux multijoueurs négligent cet aspect. Lorsqu’un joueur perd une vie, il ne devrait pas attendre la fin de la partie ou du tableau pour avoir une autre chance de jouer. Les jeux qui fournissent la chance de continuer à participer au jeu ainsi que d’amples opportunités de revenir à la vie ou de partager les points de vie maintiennent l’intérêt de tous les joueurs présents.
J’ai par ailleurs remarqué que mes filles accordent de l’importance à la possibilité de choisir et personnaliser leurs avatars dans les jeux. Cela contribue beaucoup à la magie de l’expérience quand il est possible de choisir une exploratrice jaune ou mauve dans Spelunky ou de choisir un costume de chat pour Cammy dans Street Fighter!


Cette année, le temps des Fêtes a été pour nous une occasion de découvrir ou redécouvrir certains bijoux de multijoueur local. En voici donc un aperçu:

[/nextpage][nextpage]

10 - Samba de Amigo
J’ai utilisé ce jeu pour initier ma femme et mes filles aux jeux de musique en général. C’est un peu comme des roues d’entraînement pour Guitar Hero et RockBand. Le jeu déborde de personnalité et la trame sonore à saveur dance et latino est entraînante à souhait. La détection des mouvements sur la version Wii est cependant décevante. Quand même, aux niveaux plus faciles, on ne s’en rend pas tellement compte. Si vous pouvez, jouez à la version Dreamcast, ses périphériques y sont très bien calibrés.


 

[/nextpage][nextpage]

9- Castle Crashers
Un excellent jeu de combat à progression (beat’em all) fidèle à la tradition des Final Fight, Double Dragon ou Teenage Mutant Ninja Turtles : The Arcade Game. Castle Crashers ajoute un style graphique coloré, des éléments de jeu de rôle et un mode multijoueur pour quatre (local et/ou en ligne). Mes filles aiment la mécanique de jeu simple, mais le niveau de difficulté des chefs de fin de niveaux est un peu trop élevé à leur goût.


[/nextpage][nextpage]

8- Wii Party – jeux de salon
Une agréable découverte et une brillante utilisation des hauts-parleurs de la wiimote. Ce mode de jeu est plus ou moins camouflé dans cette compilation de mini-jeux déjà assez moyenne. Avant qu’elles ne puissent manier efficacement une manette, mes filles ont eu beaucoup de plaisir à jouer à ce qu'elles ont baptisé « la cachette des manettes de Wii ». À tour de rôle, un joueur cache des wiimotes dans la maison et un autre joueur tente ensuite de les trouver le plus rapidement possible. À intervalle régulier, les hauts-parleurs des wiimotes émettent des sons d’animaux. Il faut donc chercher avec ses oreilles. C’est très simple et très amusant pour tous!


[/nextpage][nextpage]

7- Wii Sports Resorts – Laïdo
Un des premiers jeux auxquels mes filles ont su jouer. Il suffit de trancher l’objet devant soi dans la direction indiquée. En plus d’être une démonstration de la précision du Wii motion plus, c’est très amusant. Pour mes filles, interagir aussi précisément avec les objets dans le jeu et voir son mii à l’écran était magique.


 

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/laido.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/laido.jpg" alt="laido" width="501" height="281" />[/nextpage][nextpage]6- Sportfriends

Une excellente petite compilation de mini jeux qui met l’accent sur la rapidité de prise en main et sur des mécaniques de jeu simples, mais qui offrent une bonne profondeur. BaraBariBall, un mélange de soccer et de Smash Bros. nous a rapidement accrochés. Johann Sebastian Joust  est à mon avis, une raison en soi de se procurer des manettes PlayStation Move. Enfin, Super Pole Ridders peut même se jouer en partageant une seule manette.


 

[embed]http://vimeo.com/92937467[/embed]

[/nextpage][nextpage]5- Kirby's Return to Dreamland

Le premier jeu de plateformes auquel j'ai joué avec mes filles. Une aventure colorée et amusante qui se laisse apprécier plutôt que de vous mettre au défi. Mes filles adorent essayer des nouveaux pouvoirs. La possibilité de passer de Kirby à Waddle Dee ou Meta Knight à tout moment leur plaît beaucoup aussi. Les joueurs peuvent se partager des points de vie en se donnant des bisous! Probablement que comme http://funjouerjeux.ca/" target="_blank">Joël Martel de Fun Jouer Jeu vous vous en lasserez plus vite que votre enfant...


 

[/nextpage][nextpage]

4- Bomberman Ultra
Le jeu de multijoueurs local par excellence. La version PS3 offre des éléments de costumes à débloquer, ce qui plaît beaucoup à mes filles. Autre élément important : l'option revanche qui permet de lancer des bombes à partir des limites de l’écran pour nuire aux joueurs encore vivants. Il est aussi possible d’y jouer jusqu’à 8 joueurs combinant local et en ligne de façon très facile. Nous avons pu y jouer avec mon père qui demeure loin de chez moi. Mes filles ont eu beaucoup de plaisir à faire exploser leur grand-papa!


 

[/nextpage][nextpage]

3- Towerfall Ascension
Ce jeu n’a plus besoin de présentation. Mes filles et moi avons beaucoup de plaisir à y jouer, que ça soit de façon "chacun pour soi" ou encore avec mes filles formant équipe contre moi. Le jeu offre une infinité de façons de personnaliser les règles et ce, de façon indépendante pour chaque joueur. Il est ainsi possible de donner des avantages de départs à mes filles et de me donner des désavantages. En prime, désactiver les flèches et donner des ailes pour tout le monde donne une partie qui se joue comme Balloon Fight ou Joust.


 

[/nextpage][nextpage]

2- Ultra Street Fighter 4
Mes filles m’ont vu disputer des matchs en ligne et elles ont voulu essayer. Les combattantes iconiques de la série et le large éventail de costumes et de couleurs disponibles les avaient intéressées. La rivalité entre sœurs a ensuite agit comme puissant motivateur pour dépasser le stade du pitonnage frénétique et aléatoire initial. Après quelques sessions de jeu, elles sont maintenant capables de bloquer, lancer et faire des attaques focus facilement; assez pour battre à plate couture le garçon de 12 ans d’un couple d’amis en visite chez nous récemment. Papa Simon était aussi très fier de leurs premiers  Hadoken !


 

[/nextpage][nextpage]

1- Spelunky
J’y joue avec un PS3 et deux Vita en multijoueur local avec mes filles et c’est du pur bonheur! La version PS Vita de ce jeu d’exploration de cavernes offre le meilleur mode multijoueur parce que chaque joueur a son propre écran. Ouvrir un cercueil permet de ramener à la vie un joueur décédé. En attendant de reprendre vie, ce dernier est transformé en fantôme qui peut explorer librement le tableau. Cela permet de guider les joueurs vivants et aussi de souffler sur les pièges à flèches afin de les désamorcer.


 

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/2014-12-26_00001.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/2014-12-26_00001.jpg" alt="2014-12-26_00001" width="494" height="278" />

 

 

 

Mentions honorables

Rayman Legends

ChuChu Rocket

Child of Light

The Simpsons Arcade Game

New Super Mario Bros. Wii

 

En conclusion

Jouer en famille à des jeux vidéo est une façon ludique et agréable de se rapprocher. Ne négligez quand même pas les autres formes d'interactions avec vos enfants. Tout est question d'équilibre et de bon jugement. Et vous, à quels jeux aimez-vous (ou aimeriez-vous) jouer avec vos enfants?


 [/nextpage][/vc_column][/vc_row]