Critique - Xenoblade Chronicles X

par Tanya Moore

Xenoblade Chronicles X
Développé par Monolith Soft
Publié par Nintendo
13 ans et plus
Disponible sur Wii U


https://youtu.be/zb8QpABNTPM

La planète Terre, se retrouvant en plein milieu d’un champ de bataille, a été détruite durant une guerre de factions extra-terrestres. Les humains survivants ont construit un vaisseau dans lequel des représentants de chaque nationalité ont embarqué dans le vaisseau et se sont enfuis avant que la planète bleue ne soit détruite. Après quelque temps de voyage, le vaisseau atterrit d'urgence sur la planète Mira. Et c'est là que l'histoire commence, alors je n'en dirais pas plus.


Si vous me demandez de décrire le jeu, les premiers mots qui me viennent à l'esprit sont : orgasme visuel. Et je n'exagère pas. Les graphismes de ce jeu sont tellement beaux que j'ai un plaisir fou à promener mon personnage juste pour le faire marcher dans ces décors majestueux. Si vous avez joué à Xenoblade Chronicles le premier volet, dites-vous que les graphismes n'ont rien à voir avec ce que le deuxième jeu de la série a à vous offrir. Les décors sont tout simplement époustouflants.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2016/01/xenoblade1.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2016/01/xenoblade1.png" alt="xenoblade1" width="730" height="411" />


Les contrôles du jeu prennent un certain temps d'adaptation. Surtout si vous avez joué au premier de la série. Étant habitué à y jouer avec la Wiimote et le Nunshuck, commencer à jouer avec le Gamepad peut être mélangeant. Il y a une utilité au Gamepad, pas juste de contrôler le personnage, mais de pouvoir avoir accès à la carte du monde rapidement. Mais pour les combats, cela prend un certain temps pour s'y habituer. Lorsque je parle du changement, c'est surtout au niveau du bouton B. Sur la Wiimote, le bouton B se retrouve sous la manette, ce qui fait que lorsqu'il fallait peser dessus, on avait juste à utiliser l'index. Tandis que sur le Gamepad, il faut utiliser le pouce pour peser sur le bouton B. Ce qui fait qu'au début du jeu, cela est un peu mélangeant. (Je dis cela dans la perspective d'une personne qui a joué au premier volet de la série). Si vous n'avez jamais joué à Xenoblade Chronicles, ce temps d'adaptation sera sûrement moins long. Dès que l'on comprend les contrôles et la jouabilité du jeu, l'immersion dans celui-ci se fait rapidement et le plaisir d'y jouer prend tout son sens.


Une autre utilité du Gamepad est de pouvoir lire les instructions. Les écritures qui sont affichées à l'écran sont, selon moi, un peu petites pour arriver à bien les lires. Alors, souvent, lorsqu'il y a des textes qui s'affichent que je dois lire, je les fais afficher sur le Gamepad. Il est juste dommage qu'on ne puisse ajuster la taille des textes qui s'affichent à l'écran.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2016/01/x_header.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2016/01/x_header.png" alt="x_header" width="730" height="411" />


Un autre bémol au jeu, c'est que souvent la musique, quoique très bonne, est plus forte que les dialogues. Ce qui fait que, parfois, on perd des bouts de l'histoire. Il aurait été bien de pouvoir ajuster les niveaux de la musique, des effets sonores, du dialogue, etc. Malheureusement, nous ne pouvons pas le faire.


L'histoire de Xenoblade est réfléchie et bien exécutée. L'introduction de l'histoire est un peu longue, mais utile pour comprendre cet univers et ce qu'il s'est passé. Les personnages principaux qui nous accompagnent sont attachants et il est plaisant de voir que nous avons l'option de choisir le caractère de notre personnage : on peut être du genre sérieux qui ne pense qu'aux missions, avoir de l'empathie pour certaines personnes et non pour d'autres ou se moquer des choix des autres, ou encore on peut tout simplement ignorer ce que les autres nous disent. Tous les choix qu'on nous donne nous permettent d'avoir des dialogues différents. Et cela affecte aussi les liens qu'il y a entre nous et les personnages qui nous accompagnent et ceux du vaisseau.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2016/01/Xenoblade_chronicles_x_gameplay.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2016/01/Xenoblade_chronicles_x_gameplay.png" alt="Xenoblade_chronicles_x_gameplay" width="730" height="411" />


Malgré ces petits bémols, Xenoblade Chronicles X est un jeu à découvrir. J'ai adoré y jouer et je ne compte pas m'arrêter tant que je ne l'ai pas fini. Je vous le conseille fortement, mais attendez-vous à y jouer longtemps, car il y a beaucoup de choses à y découvrir, autant dans l'histoire que dans les quêtes secondaires. Et il y en a beaucoup.


Je vous dis donc : amusez-vous à découvrir cet univers majestueux qu'est Xenoblade Chronicle X.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/rn4etoiles.gif">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/rn4etoiles.gif" alt="rn4etoiles" width="730" height="54" />


Points positifs


+ les graphismes époustouflants


+ une histoire bien développée


+ une bonne longévité de gameplay


Points négatifs


- La musique est trop forte, elle enterre les dialogues et aucune possibilité de l'ajuster


- les écritures sont trop petites et à peine lisibles


- la jouabilité n'est pas très intuitive