Critique - Unmechanical extended edition

par Mario J. Ramos

Unmechanical: extended edition

Développé par Grip Games (jeu original par Talawa Games)
Publié par Grip Games (jeu original par Teotl Studios)
Disponible sur PS3, PS4, Xbox One (critiqué sur PS4)

Unmechanical: Extended edition est jeu de puzzle en 2.5D dans lequel on incarne un petit robot volant qui doit naviguer à travers un immense labyrinthe souterrain. Bien qu’il soit initialement sorti sur PC en 2012, il arrive sur sur consoles avec un chapitre bonus.


Alors qu’il se promène avec ses amis robots, un tuyau sort du sol et aspire soudainement notre protagoniste. Il se retrouve dans un univers étrange, tantôt rocailleux, tantôt industriel, tantôt organique, tantôt un mélange de tout cela. Accompagné d’une musique immersive, l’univers de Unmechanical est particulièrement intrigant.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/unmechanical_2.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/unmechanical_2-1024x545.jpg" alt="unmechanical_2" width="700" height="373" />


Notre robot est équipé uniquement d’hélices qui lui permettent de voler et d’un rayon d’attraction qui permet d'interagir avec les objets dans l’environnement. Il n’a aucune arme et semble plutôt vulnérable. On lui sent une certaine fragilité dans ses réactions quand on se cogne sur les murs ou des objets. Il n’est pas sans rappeler les petits robots innocents dans Piles non comprises.


C’est un jeu au rythme lent où il est question d’élucider des puzzles de physique. Déplacer des objets, actionner des boutons, bloquer des rouages, faire dévier des lasers et dégager des débris sont les principales actions que le joueur doit performer en utilisant uniquement son rayon d’attraction. La physique des objets, des environnements et leurs interactions fonctionnement à merveille.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/unmechanical_3.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/unmechanical_3-1024x576.jpg" alt="unmechanical_3" width="700" height="394" />


Contrairement à bien des jeux du genre, certains puzzles sont assez difficiles et demandent un temps de réflexion ou d’essais et erreurs. On ne prend pas le joueur par la main à chaque étape, bien qu’on puisse en tout temps avoir droit à un indice qui apparaît sous la forme d’un pictogramme au-dessus de la tête du héros. Le pictogramme est généralement une bonne aide sans donner la solution.


Bien que cette version du jeu contienne un chapitre supplémentaire, Unmechanical est un jeu plutôt court dont vous viendrez à bout en moins de cinq heures. La rejouabilité est quasi-inexistante, bien que le jeu de base et le chapitre additionnel proposent chacun deux fins différentes en fonction d’un choix du joueur à la toute fin. Malheureusement, il n’y a aucune explication sur la nature du protagoniste et du complexe souterrain. Bien que ça n’enlève rien à la qualité du jeu, il est toujours plaisant pour le joueur d’être « récompensé » avec des réponses à ses questions. L’univers de Unmechanical a été construit de façon à ce que le joueur se pose des questions, il est donc décevant d’arriver à la fin sans réponses.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/unmechanical_1.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/unmechanical_1-1024x576.jpg" alt="unmechanical_1" width="700" height="394" />


Cela dit, Unmechanical est jeu efficace, amusant et relaxant. Il sera disponible sur PS Vita plus tard cette année, ce qui sera sans doute la plateforme idéale pour apprécier ce genre de jeu.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/rn3etoiles.gif">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/rn3etoiles.gif" alt="rn3etoiles" width="730" height="54" />


Points positifs


+ Univers intrigant
+ Physique du jeu excellente
+ Puzzles donnent un bon défi


Points négatifs


- Très court
- Pas de rejouabilité
- Pas d’explication sur l’univers et l’intrigue