Critique - Senran Kagura Bon Appetit!

par Bruno Georget

Dernièrement j'me cherchais un bon jeu de rythme. J'adore les jeux de rythme. Grand fan de Parappa The Rapper, Elite Beat Agents mais surtout, Gitaroo Man. Aussi, vous me connaissez, j'adore la PS Vita. Donc allez, y m'faut un bon jeu de rythme pour me faire aller dans le métro en allant au boulot.

 

Allons-y du côté du Japon. Un jeu où on fait de la bouffe, ça va être drôle et ludique. Drôle oui, mais on est loin d'apprendre une recette dans le dernier Ricardo. D'ailleurs le jeu est pour un public mature - même qu'il est conseillé de ne pas regarder les vidéos du jeu en public :)

 

[embed]http://youtu.be/dXLKjScAUms[/embed]

 

Senran Kagura est une série de jeux vidéos à propos d'un groupe de femmes ninjas. Une émission télé ainsi qu'un manga existe. Y'a une twist par contre. Les jeux vidéos ont tous une approche extrêmement osée. Vous connaissez le Japon, là-bas les gens aiment beaucoup l'hyper-sexualisation dans le divertissement. Donc Senran Kagura n'est qu'une balade en campagne pour eux. Ici, c'est différent. Ça n'empêche pas Sony d'envoyer ses jeux typiquement japonais en Amérique, pour le plaisir des fans.

 

En gros, dans Bon Appetit, on choisi une des femmes ninja à la poitrine démesurée et au kit osé. Elle va alors faire des recettes sur le rythme d'une chanson typiquement J-Pop contre une autre cuisinière sexy. On veut savoir qui va faire la meilleure recette! Au bas de l'écran, il y a deux barres. Sur ces deux barres défilent les notes qui sont en fait les boutons de la Vita. On a les directions du pad ainsi que les 4 boutons (cercle, carré, X et rond). On doit donc taper sur le bouton demandé au bon moment. Jusque là, c'est assez simple comme jeu. Par contre la mécanique des deux barres rend la chose plus complexe puisqu'à certains moments, on a plusieurs boutons à peser au même moment. Il faut aussi parfois taper le plus vite possible sur la même touche ou la tenir enfoncée, un classique du genre. Avec le visuel intense à l'arrière et la musique qui accélère, le défi se fait de plus en plus grand.

 

Maintenant qu'est-ce qui se passe à l'arrière? Les deux demoiselles qui travaillent fort, battent des oeufs, coupent du poisson - à la vitesse de l'éclair. Il y a un compteur à gauche qu'on fait monter en ne faisant aucune faute dans nos boutons. Si on la remplit, on peut envoyer une attaque spéciale qui va nous donner un avantage en doublant nos points. En haut de l'écran, une flèche et des couteaux vont en direction de la cuisinière qui est en train de perdre. C'est très dynamique et très stressant.

 

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/1413898235-homuramiyabi.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2014/12/1413898235-homuramiyabi-1024x640.jpg" alt="1413898235-homuramiyabi" width="720" height="450" />

 

Une session de jeu est divisée en 3 rondes. Après chaque ronde, le grand maitre goûteur va essayer notre plât pour le juger. Il faut avoir le meilleur plât et sa réaction quand un tel événement arrive est désopilante. Il fonce à grande vitesse dans un sushi volant en criant "TASTEFUL", il se baigne dans une soupe tonkinoise bien chaude, il explose dans le ciel et se transforme en dragon à cause du goût... Ce grand maître est hilarant et chacune de ses réactions sont plus incroyables les unes que les autres.

 

"Bruno, t'as dit que c'était osé le jeu..."

 

Ok j'y arrive. Les vêtements de la cuisinière qui perd une ronde, se déchirent peu à peu. Quand on réussi les 3 rondes, tout son kit se déchire et elle est rendue presque nue à l'exception de ses sous-vêtements ou de petits visages sur les seins. C'est. Totalement. Gratuit. Aucune explication. Allez savoir. Puis ça n'est pas tout, si on a un match parfait, la cuisinière perdante se retrouvera complètement nue (les parties osées sont cachées) au beau milieu d'un plat dessert. Donc, si tu y joues et que tu es bon, tu pourras regarder une cuisinière dans la crème fouettée et bouger ta PS Vita pour la visionner sur tous ses angles. Ouin.

 

Donc comprenez maintenant ma gêne incroyable de jouer à ça dans le métro. J'ai vite arrêté. Par contre, j'ai continué à y jouer. Chez nous. Les chansons sont sympathiques sans être mémorables, juste assez dynamiques pour avoir le goût d'y jouer. La jouabilité est très bonne, très classique, on ne se lasse pas. Malgré la tonne de modes, le mode histoire reste le meilleur puisqu'on peut débarrer des personnages et des vêtements. Le jeu est amusant et très très très ridicule. Il ne passera pas à l'histoire mais c'est loin d'être un mauvais jeu. Sa perversion l'empêche de devenir un grand jeu de rythme mais si t'es un adulte responsable qui veut un bon jeu de rythme sur Vita et que ça ne te dérange pas d'y jouer en privé - pourquoi pas.

 

[embed]http://youtu.be/l79wndowXNE[/embed]