Critique - Rack n' Ruin

par Bruno Georget

Rack n' Ruin
Développé et publié par LifeSpark Entertainment
Disponible sur PS4
13 ans et plus

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Les créateurs de jeux vidéo aiment prendre leur inspirations chez les grands jeux du passé. Cette fois-ci, il est clair que The Legend of Zelda: A Link to the Past était l’inspiration principale. Il y a une twist par contre. On incarne le vilain.

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Rack est un petit démon qui aime tout détruire sur son passage. Il est envoyé par son Dieu, le grand Ruin - pour aller sur une planète et la conquérir. Donc en effet, dès notre arrivée, on avance comme le ferait le petit Link mais même si les habitants du village sont gentils, on les tuent. Même s’ils nous donnent des missions pour les aider, disons à aller chercher un ingrédient pour leur potion… on va chercher cet ingrédient pour le détruire.


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À première vue, Rack a l’air de se contrôler comme un jeu de tir à deux joysticks - ça n’est malheureusement pas le cas. On tire dans la direction que l’on avance et malgré l’option de figer notre arme sur un ennemi à l’aide d’un bouton, les problèmes sont majeurs. On commence tranquillement avec quelques ennemis mais plus on avance, plus les ennemis se regroupent et tirer ou frapper tous ces ennemis est de plus en plus difficile - voir impossible. J’aimerais vraiment avoir le choix de jouer à deux joysticks, ça changerait le jeu au complet.


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Il y a beaucoup d’items à ramasser pour notre aventure. Des armes et des potions que l’on peut assigner, comme dans Zelda, à deux de nos boutons. C’est très pratique au milieu d’un combat. L’abondance d’items est étonnante et on ramasse aussi des orbes qui nous servent d’argent pour acheter certains de ces items. Les personnages qui nous vendent ces items ont une façon assez bizarre de nous parler. On est pas toujours certains qu’ils sont sortis un peu pour voir tout le chaos qu’on est en train de créer avec notre tuerie sans fin.


On doit, comme dans Zelda aller terminer des donjons. Ils sont pour la plupart très bien faits avec des puzzles intéressants. Les boss que l’on rencontre dans le jeu ne sont pas très difficiles mais sont amusants à vaincre. C’est d’ailleurs durant ces batailles que j’ai le plus de plaisir. Par contre pour se rendre à cette partie de plaisir? Bonne chance. La carte ne nous donne pratiquement aucun indice, c’est simplement un dessin de la planète et on a une idée approximative d’où on est et d’où se trouve notre objectif. Il est très facile de se perdre.


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Pour ajouter à ma frustration, il y avait un manque évident de points de sauvegarde. J’ai dû marcher longuement pour me rendre du point A au point B après m’être fait massacrer par des créatures cutes. À répétition. Puis parfois, après avoir passé cette vague d’ennemis, je me rendais compte que j’étais au mauvais endroit. Beaucoup de confusion. Par contre il y a des portails qui m’ont aidé à naviguer dans la carte, ils sont très utiles.


Tout ça est bien dommage car sous ses problèmes techniques qui pourraient être réglés par une mise à jour, Rack n Ruin est un bon jeu. Un jeu peut-être trop ambitieux mais le concept est excellent, les armes sont cool et visuellement, il est magnifique. J’aime ce petit démon et j’espère voir un jour une version Deluxe avec de meilleurs contrôles, plus de sauvegardes et une carte plus précise!


 

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Points positifs

+ Camper le rôle d'un vilain est très original

+ Le monde est très beau et coloré

+ Les batailles de boss sont intenses

 

Points négatifs

- Mauvais contrôles

- Manque de points de sauvegarde

- Carte manque de précision