Critique: Monster Hunter 4 Ultimate

par Mario J. Ramos

Monster Hunter 4 Ultimate
Développé par Capcom
Publié par Capcom
Disponible sur Nintendo 3DS/2DS
Adolescents

Une nouvelle entrée de la série Monster Hunter arrive en Amérique du Nord, cette fois uniquement sur Nintendo 3DS et avec un mode en ligne.


http://youtu.be/bISmO-42eBg

Monster Hunter n’est pas une série de jeux reconnue pour être accessible, ni facile à maîtriser. Cette fois-ci, Capcom semble avoir voulu corriger le tir avec une plus longue courbe d’apprentissage et de difficulté. Cependant, ça reste un jeu qui demande un certain investissement de temps et d’efforts pour réellement l’apprécier.


C’est un jeu de rôle d’action à la troisième personne dans un univers médiéval fantaisiste. La formule est plutôt unique: vous incarner un chasseur de monstres qui doit s’aventurer dans différentes régions, seul ou avec trois amis, pour compléter différentes quêtes, mais principalement chasser des créatures énormes. Chacune de ses créatures a des attaques et esquives uniques et peut prendre plusieurs longues minutes à tuer ou capturer. En somme, c’est comme si dans chaque quête il était question d’abattre un boss plutôt qu’une foule de minions. Le joueur progresse en utilisant des morceaux des monstres pour se forger des armes et armures toujours plus fortes, à l’effigie de ses proies.


   http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/MH4U_5.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/MH4U_5.jpg" alt="MH4U_5" width="355" height="213" />   http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/MH4U_2.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/MH4U_2.jpg" alt="MH4U_2" width="355" height="213" />


Le joueur opère à partir d’un village où il peut gérer et créer son équipement, acheter ou mixer des ressources, prendre des quêtes et manger un repas pour augmenter ses attributs le temps d’une quête. Il existe aussi un Gathering Hall où le joueur peut rejoindre jusqu’à trois autres joueurs, soit en connexion locale ou en ligne, pour accepter des missions faites pour être jouées à plusieurs. Hors-ligne, il est possible d’envoyer en mission des chasseurs, avec qui on a déjà joué ou croisé avec la fonction Streetpass de la 3DS, pour gagner des ressources. Il est très facile de changer rapidement du mode solo au mode en ligne, avec le même personnage. En fait, la progression et les ressources de notre personnage dans le mode en ligne est la même qu’en solo, ce qui fait que les missions en multijoueur, bien qu’optionnelles, font partie intégrante de la campagne, plutôt que d’être un mode isolé.


Lorsque le joueur part en mission, il se retrouve dans un vaste environnement sauvage où il trouvera également une panoplie de ressources à collecter. En plus de ses armes, le chasseur a à sa disposition un grand nombre d’outils pour l’aider, tels que des balles de peinture qui permettent plus facilement de retrouver sa cible, des pièges, des bombes, des tranquillisants, etc. Cependant, une des grandes particularités de Monster Hunter sont les différentes armes qu’il est possible de manier. Que ce soit une épée courte avec un bouclier, un katana, un arc, grand marteau, grande épée, etc. Chacune des armes demande des stratégies différentes, car elles ont chacune un schéma de contrôles différents. Une addition à l’armement dans cette version est le Insect Glaive, un genre de harpon lié à un insecte qui peut augmenter temporairement certains attributs de notre personnage en plein combat.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/MH4U_6.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/MH4U_6.jpg" alt="MH4U_6" width="355" height="213" />  http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/MH4U_4.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/MH4U_4.jpg" alt="MH4U_4" width="355" height="213" />


Monster Hunter 4 Ultimate peut plaire autant aux néophytes de la série qu’aux habitués. En effet, quelques nouveautés viennent revigorer la série. Principalement le fait qu’il est maintenant possible d’escalader rapidement ou sauter d’une plateforme pour effectuer des attaques aériennes. Le terrain est donc beaucoup plus accidenté que dans les volets précédents et permet ainsi de développer de nouvelles stratégies, particulièrement contre les monstres qui peuvent se déplacer rapidement à la verticale aussi. Il est également de possible de sauter sur le dos d’un monstre et de s’y accrocher quelques secondes pour le frapper.


Le jeu commence alors que notre héros (dont on peut choisir l’apparence et le sexe) arrive en bateau à Val Habar, le premier village du jeu. Pendant la traversée d’un désert, le bateau est attaqué par un gigantesque monstre. Grâce aux conseils-tutoriels du capitaine, se nommant simplement le Caravanier, on arrive à repousser l’attaque et arriver sain et sauf. C’est là que le jeu commence réellement, d’abord avec des quêtes simplistes de livraison de ressources, mais, grâce au combat d’ouverture, avec la promesse de combats épiques futurs. En plus des quêtes où il est question de chasser ou capturer des monstres, il y a également des missions d’expéditions où il faut défricher de nouvelles régions.


Le joueur en a pour des dizaines d’heures dans la campagne solo, alors qu’il suit le Caravanier, d’une région à une autre dans sa quête d’un certain artefact. L’intrigue est plutôt accessoire, mais les personnages loufoques avec leurs animations exagérées, les chats maladroits qui nous aident dans les quêtes et l’humour général de la présentation font de l’univers de Monster Hunter en endroit attrayant.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/MH4U_3.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/MH4U_3.jpg" alt="MH4U_3" width="355" height="213" />  http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/MH4U_1.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/MH4U_1.jpg" alt="MH4U_1" width="355" height="213" />


Monster Hunter 4 Ultimate est un jeu qui demande un grand investissement de temps et la courbe d’apprentissage peut être “turn-off” pour les nouveaux venus. Cependant, une fois maîtrisé, c’est un jeu qui offre une expérience unique que je conseille de découvrir avec des amis, localement ou en ligne, mais c’est tout aussi agréable en solo.


*Cette critique a été faite sur la New 3DS. Le nouveau c-stick aide au contrôle de la caméra, mais n’a pas nécessairement été fait pour un jeu où l’action est aussi rapide. Souvent, je m’en remettais à la fonction “auto-targeting” inclus dans le jeu pour contrôler la caméra dans le feu de l’action.*


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/rn4_5etoiles.gif">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/rn4_5etoiles.gif" alt="rn4_5etoiles" width="730" height="54" />


Points positifs
+ 100 heures et plus de contenu
+ Mode en ligne bien intégré
+ Plus accessible que les volets précédents


Points négatifs
- Long à maîtriser