Critique - Lost Orbit

par Bruno Georget

Lost Orbit
Publié et développé par PixelNAUTS
Disponible sur PS4 et PC (Critique sur PS4)

Pour adolescents


https://youtu.be/D5IIlD-21Dk

Lost Orbit est un jeu indépendant qui mérite toute votre attention. C'est l'exemple parfait d'un concept simple, pleinement exploité. On incarne un astronaute en orbite dans l'espace et à l'aide de son robot, il doit traverser la galaxie pour retrouver les siens.


La différence c'est qu'il a un propulseur dans le dos qui lui permet de filer à toute allure. Lost Orbit est comme un jeu de course en quelque sorte. On vole à toute vitesse pour se rendre à la fin du niveau. On peut évidemment faire le niveau plus lentement mais où est le plaisir dans tout ça?!? Non, pour avoir une médaille d'or, il faudra aller vite. Puis tout au long de notre voyage, on améliore notre personnage pour plus de force de propulsion. Les contrôles sont très précis, ce qui rend l'expérience très satisfaisante.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/07/steamworkshop_webupload_previewfile_229624829_preview.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/07/steamworkshop_webupload_previewfile_229624829_preview.jpg" alt="steamworkshop_webupload_previewfile_229624829_preview" width="1920" height="1080" />


La twist pour la navigation c'est qu'il y a plusieurs façons de se propulser dans notre trajet. Les anneaux autour des planètes servent d'aimant auquels on peut soit toucher pour se propulser ou s'agripper pour se donner un élan en gravitant autour. Il y a aussi de simples boules d'énergies qui nous envoient dans une direction précise, comme si on était la balle d'une machine à boules. D'es orbes bleues nous attirent et nous ralentissent pour qu'on puisse décider lentement de la direction que l'on va prendre par la suite. Il y a tellement d'éléments qui rafraîchissent l'expérience tout au long du jeu, le défi est toujours grandissant et satisfaisant.


Nos ennemis sont les météorites, les murs, les rochers mais aussi des lasers, des tirs de l'espace. Il faudra contourner tout ça pour ne pas mourir. Traverser un champ de météorites à toute vitesse et s'arranger pour que ces mêmes météorites nous protègent des tirs ennemis est très difficile mais combien amusant! Si on fonce dans un des météorites, notre personnage s'ecrase en flaque de sang gigantesque. C'est assez hilarant quand même. Desfois on peut le voir son squelette quitter son corps et aller se heurter sur un autre objet. Tout est fait de façon très cartoon donc n'allez pas croire ici que le jeu est horrifique. Au contraire, il est très beau. L'univers derrière nous défile et contient énormément de profondeur.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/07/Screen-shot-2015-07-01-at-09.56.02.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/07/Screen-shot-2015-07-01-at-09.56.02.png" alt="Screen shot 2015-07-01 at 09.56.02" width="1091" height="607" />


La trame sonore de Giancarlo Feltrin est absolument magnifique. Chaque pièce exprime parfaitement la solitude et l'immensité de l'espace. L'univers sonore est détaillé et travaillé, une des grandes forces du jeu. C'est d'ailleurs surprenant qu'un jeu du genre ait une narration aussi efficace. Tout au long de nos missions notre personnage tient un genre de journal personnel audio dans lequel il exprime ses craintes et autres histoires. J'étais captivé.


Lost Orbit est un des meilleurs jeux indépendants de l'année. Sa jouabilité précise et rapide, son soucis du détail, son narratif, sa musique et tout son univers m'ont charmé. Un must.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/rn4_5etoiles.gif">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/rn4_5etoiles.gif" alt="" width="730" height="54" />


Points positifs
+ Contrôles précis
+ Trame sonore incroyable
+ Bon challenge bien balancé


Point négatif
- Certains niveaux se ressemblent trop