Critique - Her Story

par Le Jeanbart

Her Story
Développé par : Sam Barlow
Publié par : Sam Barlow
Disponible sur : PC, MAC, iOS
Coté : 17 ans +

Her Story fait partie des expériences ludiques que plusieurs ne qualifient pas comme étant un jeu vidéo. Techniquement, il s’agit d’une expérience interactive plutôt passive : on regarde et on écoute, sans jamais contrôler l’action d’un personnage. Mais n’allez pas penser que vous ne jouez pas un rôle important dans l’histoire, car c’est votre capacité d’analyse et de déduction qui vous aidera à élucider l’intrigue… ou pas.

https://www.youtube.com/watch?v=gaHw97l7-Lc

Dès l’entrée de jeu, vous vous retrouvez devant l’interface que vous verrez tout au long de votre expérience : un vieil écran d’ordinateur des années 90 contenant une base de données de la police. Cette base de données contient autour de 270 vidéos d’interrogatoire d’une femme dont le mari a disparu.

Qui est-elle? Que s’est-il passé? Qui êtes-vous? Combien de temps s'est écoulé depuis l’enregistrement de ces vidéos? Beaucoup de questions auxquelles vous trouverez peut-être réponse au fil de votre aventure.

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/07/herstory3.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/07/herstory3.png" alt="herstory3" width="600" height="450" />

Le système est simple : vous débutez avec 5 clips à regarder, après quoi vous devez entrer des mots-clés dans le moteur de recherche de la base de données afin d’avoir accès aux autres clips. Tous les mots utilisés dans les réponses de la femme devant vous sont répertoriés et vous permettent de faire vos recherches avec des combinaisons de ceux-ci. Mais attention, seuls les 5 premiers clips d’une recherche sont à votre disposition, alors si par exemple vous cherchez le mot « murder » il est fort probable que la recherche vous retourne plus de résultats que vous ne pourrez en voir. Il faut donc affiner votre recherche et être plus précis.

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/07/herstory2.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/07/herstory2.jpg" alt="herstory2" width="720" height="542" />

Il est aussi possible de sauvegarder certains clips pour une écoute ultérieure et de les annoter de vos propres mots-clés, ce qui vous permet de les retrouver plus facilement si vous jugez que l’information vous sera utile plus tard.

Comme l’interrogatoire a été fait sur différents jours, il faut aussi tenir compte de l’heure et du jour indiqué sur la séquence que vous visionnez, afin de savoir si elle dément une affirmation faite plus tôt.

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/07/herstorytag.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/07/herstorytag.jpg" alt="herstorytag" width="720" height="450" />

En cours de jeu, j’ai regretté de ne pas avoir aussi droit à un calepin de note pour y écrire mes pistes et mes déductions. J’ai fini par prendre une feuille et gribouiller les indices que j’avais recueillis, à noter mes différentes hypothèses et à faire des liens entre tout ça afin de m’aider à tirer ma conclusion finale. Je vous suggère fortement de le faire dès le départ, car on peut finir par s’emmêler dans nos différentes pistes. Si vous êtes de nature méthodique et organisée, vous partez probablement avec une longueur d’avance sur moi #gribouillis.

Le jeu repose principalement sur l’interprétation de l’actrice, Viva Seifert, qui est irréprochable. On la croit, et par moment la qualité de son jeu jumelé au style rétro VHS des vidéos me faisait presque oublier que je ne visionnais pas de vrais segments d’interrogatoire.

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/07/herstory1.jpg">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/07/herstory1.jpg" alt="herstory1" width="730" height="410" />

En plus ou moins 3 heures, je suis parvenu à recréer le scénario de son histoire dans ma tête. Mais la beauté de Her Story, c’est qu’après avoir joué au même jeu, votre conclusion sera peut-être différente de la mienne. Peut-être aurez-vous décelé des indices que je n’ai pas su voir, peut-être interprèterez-vous certaines phrases d’une autre façon. Peu importe, Her Story est une expérience à essayer et un genre qui mérite d’être exploité plus souvent, surtout sur une plateforme comme le iPad où l’on se perd parfois dans une mer de jeux similaires.

http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/rn4_5etoiles.gif">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/rn4_5etoiles.gif" alt="rn4_5etoiles" width="730" height="54" />

Points positifs

+ Expérience originale

+ Excellent jeu de l'actrice

+ Fait travailler l'esprit

 

Points négatifs

- Interface limitée aurait bénéficié d'un bloc-note ou un babillard

- Le jeu est seulement en anglais, avec sous-titres anglais