Critique - Affordable Space Adventures

par Mario J. Ramos

Affordable Space Adventures
Développé et publié par Knapnok Games
Disponible sur le eshop de la Wii U
Pour tous

https://youtu.be/-al4wjwD9_s

Affordable Space Adventures est un jeu d’exploration et de puzzle de physique en 2.5D, qu’on peut jouer seul ou en coop locale. Le développeur, Knapnok Games, a pris le pari de créer un jeu dont la jouabilité est intimement liée à l’utilisation de l’écran tactile du Gamepad.


Uexplore est une compagnie qui offre des voyages touristiques tout-inclus sur Spectaculon, une planète vierge et sauvage à découvrir. Seuls ou en famille, les touristes sont transportés sur Spectaculon où ils peuvent l’explorer librement à bord de leur Small Craft, un petit vaisseau spatial. Uexplore se targue d’avoir 0 accident depuis 1993… Évidemment, cette fois-ci, il y aura un accident. Le vaisseau transportant des dizaines de Small Craft sur Spectaculon, dont le nôtre, s’écrase sur la surface. Il faut maintenant explorer la planète à bord de notre petit vaisseau et trouver un module de communication d’urgence qui est fonctionnel pour signaler la situation aux quartiers généraux d’Uexplore sur Terre.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/04/ASA_1.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/04/ASA_1-1024x576.png" alt="ASA_1" width="730" height="411" />


La véritable vedette de Affordable Spaces Adventures est le Gamepad. En effet, l’écran tactile est crucial dans le contrôle du Small Craft. Si vous avez toujours rêvé de contrôler un vaisseau spatial comme si vous étiez sur le pont du Enterprise de Star Trek, ce jeu est pour vous. L’écran tactile permet de contrôler les différents systèmes du vaisseau de façon précise. Le Small Craft possède deux moteurs: un à essence et un autre électrique. On peut utiliser l’un ou l’autre à tout moment, mais seulement un à la fois, et chacun donne accès à différents systèmes. Le moteur à essence est lié à un système de propulseurs, stabilisateurs, de poids virtuel du vaisseau, alors que le moteur électrique donne accès également à des propulseurs plus silencieux et stables, mais moins puissants, ainsi qu’un contrôle de la gravité et des freins pour vol stationnaire. Le Small Craft est également doté de trappes thermiques pour le contrôle de la température et trois types de freins d'atterrissage.


Le Gamepad affiche également des instruments qui mesurent le niveau de son, de chaleur et d’électricité que le vaisseau dégage, ainsi que sa température interne et externe. C’est beaucoup d’information, mais les différents systèmes sont introduits et expliqués un à la fois, avec des puzzles qui démontrent comment les utiliser. Le petit vaisseau possède également un lanceur de torche d’urgence, un phare et un scanneur qui permet de connaître les particularités des ennemis.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/04/ASA_WiiUGamepad.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/04/ASA_WiiUGamepad-1024x541.png" alt="ASA_WiiUGamepad" width="730" height="386" />


Les informations affichées sur le Gamepad sont cruciales pour comprendre et résolvez les puzzles auxquels le joueur est confronté. Les ennemis sont souvent stationnaires, mais extrêmement dangereux. En les scannant, il est possible de connaître leur zone de détection et à quelle quantité de son, de chaleur ou d’électricité ils détectent notre Small Craft. D’abord évidents, les puzzles augmentent en difficulté graduellement et certains demandent énormément de patience, de réflexion et d’essais et erreurs. Dans certains cas, des bons réflexes et un bon synchronisme, quand on doit soudainement changer de type de moteur, lancer une torche d’urgence au bon endroit ou actionner un “boost” en pilotant de façon précise le Small Craft.


Contrairement à Kirby and The Rainbow Curse, bien que le Gamepad est essentiel à l’expérience du jeu, on ne passe pas notre temps la tête penchée, car l’action principale se déroule sur le téléviseur.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/04/ASA_2.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/04/ASA_2-1024x575.png" alt="ASA_2" width="730" height="410" />


Les graphismes et la musique sont superbes, mais ce sont les détails qui peuvent faire tomber en amour avec un jeu. Voir du givre apparaître sur l’écran du Gamepad alors que la température de notre vaisseau baisse dangereusement ou des fissures qui semblent réelles dans l’écran de votre Gamepad suite à un accident, font réaliser à quel point Knapnok Games ont mis de l’amour dans ce jeu.


Bien que le jeu soit une belle expérience en solo, le mode en coop local, qui peut être activé à n’importe quel moment de l’aventure, ajoute beaucoup à l’expérience. Jusqu’à trois joueurs peuvent faire partie de l’équipage: celui avec le Gamepad contrôle les systèmes du vaisseau, et avec les diverses autres manettes Wii/Wii U, un autre joueur contrôle les mouvements du vaisseau, alors que le troisième contrôle le phare et le scanneur. La communication de vive voix entre les joueurs est absolument essentielle. Comme un réel équipage style Star Trek, il faut se parler, réfléchir et coordonner les actions en équipe.


Quelques petites frustrations font cependant surface au cours du jeu. Il faut parfois essayer beaucoup de réglages différents par essais/erreurs dans certains puzzles, il est donc frustrant que les derniers réglages ne soient pas sauvegardés quand il faut recommencer. Ça ajoute une touche redondante à certains moments qui n’apporte rien au jeu et crée de l’impatience chez le joueur. Aussi, on en apprend sur l’univers du jeu et sur certains aspects du Small Craft dans les pages du manuel d’instruction de ce dernier qui nous sont montrées pendant le chargement entre les niveaux. Malheureusement, le texte est trop petit et il devient rapidement lassant d’essayer de le lire, bien qu’il regorge d’information et d’humour.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/04/ASA_3.png">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/04/ASA_3-1024x575.png" alt="ASA_3" width="730" height="410" />


Affordable Space Adventures est un jeu par moment difficile qui demande beaucoup de patience. C’est aussi un des meilleurs jeux exclusifs à la Wii U et un exemple brillant ce qui est possible avec le Gamepad. J’aimerais maintenant voir d’autres développeurs prendrent ce plongeon et créer quelque chose d’aussi unique.


http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/rn4_5etoiles.gif">http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2015/02/rn4_5etoiles.gif" alt="rn4_5etoiles" width="730" height="54" />


Points positifs
+ Utilisation brillante du Gamepad
+ Présentation impeccable
+ Coop locale immersive
+ Puzzles originaux


Points négatifs
- Devoir refaire réglages quand on meurt
- Textes intéressants, mais difficiles à lire à l’écran